Une maladie peut se transformer en art ?
Elle s’appelle Ash Soto et depuis qu’elle a douze ans elle est atteinte du Vitiligo. Cette maladie chronique de l’épiderme se caractérise par des taches blanches qui apparaissent et s’étendent sur la peau. Petite fille, elle faisait l’objet de nombreuses moqueries et avait honte d’elle.
Il faut noter que Le vitiligo, aussi appelé leucodermie ou achromie - du latin vitium (« défaut, vice ») - est une maladie chronique de l'épiderme. Elle se caractérise par des taches blanches (dépigmentation) sur la peau, de dimension, d'aspect et de localisation variables, qui tendent à s'agrandir. Cette maladie auto-immune survient lorsque les cellules portant les pigments meurent ou sont incapables de fonctionner normalement. Elle évolue par poussées, sous l'influence de différents facteurs comme le stress, l'anxiété, le choc psychologique ou les frottements, et apparaît parfois au contact de produits chimiques (rares cas). Les causes les plus communes sont peu connues. Des recherches suggèrent cependant que la maladie puisse provenir de désordres auto-immunes, de prédispositions génétiques, de stress oxydatifs. Il peut encore être d’origine neuronale ou virale
« Je me rappelle qu’on me demandait si je m’étais douchée à l’eau de Javel à l’école »explique-t-elle. Âgée désormais de 21 ans, la jeune femme ne se cache plus, loin de là. « Lorsque je suis sortie de mon adolescence, j’ai décidé que ma peau ne dicterait plus sa loi et j’ai voulu me lancer des défis quotidiens comme marcher en public sans chemise à manches longues »
Mais depuis plusieurs mois, Ash Soto publie même des clichés d’elle où elle transforme son corps en art. Elle déclare : « Je n’ai jamais réalisé à quel point ma maladie était belle jusqu’à ce que je l’a tracé avec un marqueur noir. Ça aide vraiment à faire ressortir les différentes couleurs de ma peau » « Ce que les autres pouvaient percevoir comme une imperfection, je l’ai transformée en quelque chose de beau, et cela m’a permis d’accepter ma différence »