Quelle est la position de sommeil la plus confortable pour les femmes enceintes? Pourquoi dormir sur le coté gauche ?


dormir sur le dos

Les enceintes ont une difficulté de passer toute une nuit confortable. Elles cherchent toujours la bonne position de dormir avec un ventre assez arrondit en évitant tous risques qui peuvent toucher le futur bébé.

Un certain nombre d’études ont suggéré que le fait de dormir sur son dos en fin de grossesse pourrait être associé à un risque plus élevé de mort naissance. C’est pourquoi de nombreux médecins conseillent fortement à toutes les femmes enceintes de ne surtout plus dormir sur le dos du moins pour celles qui en ont l’habitude et si elles le peuvent, de privilégier le côté gauche. ?C’est une intervention relativement facile et gratuite qui peut potentiellement prévenir certaines issues de grossesse très négatives.

Malgré tout, les femmes enceintes ne doivent pas s’inquiéter si elles se réveillent sur le dos au cours de la nuit, soulignent les chercheurs. Dans ce cas, elles n’ont qu’à se tourner sur le côté avant de se rendormir.

La meilleure façon de dormir est  s’étendre sur la côté gauche. C’est la position la plus confortable et la plus conseillée durant la période de la grossesse. Cette position facilite la circulation sanguine dans le Corp. Dormir sur le dos, cause  un risque de faire pression sur les gros vaisseaux (veines caves et aorte) qui se situent le long de votre colonne vertébrale.

Dormir sur le côté gauche assure la bonne respiration aussi et le futur bébé sera bien oxygéné. Pour être à l'aise, étendez votre jambe gauche le long du matelas et pliez la jambe droite sous votre ventre.

Vous pouvez glisser un coussin ou un traversin entre vos cuisses, sur lequel vous laissez reposer votre ventre. Vous allez naturellement trouver vos marques, comme dans un cocon.

utiliser des coussins

Autres conseils :

  • Aménagez vos siestes de future maman
  • Choisir un matelas orthopédique
  • Stoppez la caféine
  • Éteignez vos écrans !
  • Adoptez un rituel de coucher
  • Adoptez la bonne position 
  • Dinez léger !
  • Utilisez un coussin d’allaitement

Que pensez-vous de notre article ? N’hésitez pas de montrer l’article à d'autres femmes enceintes de votre entourage - ou à ceux qui pourraient bientôt devenir enceinte.