Voici les symptômes d'un cancer du sein à ne pas négliger !
Voici les symptômes d'un cancer du sein à ne pas négliger !
Le cancer du sein, c'est le cancer le plus fréquent chez la femme : en 2017, environ 60 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués et la maladie a été responsable de 12 000 décès.
Le cancer du sein est dit "de bon pronostic" : ainsi, plus de 87 % des patientes sont en vie 5 ans après le diagnostic. Le taux de mortalité a largement diminué en l'espace de 15 ans.
Le cancer du sein touche les femmes à tout âge :
Si le risque augmente avec l’âge, un cancer peut aussi être détecté chez les jeunes femmes.
Un rendez-vous annuel chez un généraliste, un gynécologue ou une sage-femme est donc préconisé dès 25 ans.
Les médecins encouragent l’autopalpation mensuelle, idéalement après les règles. Sans remplacer les examens cliniques, ces gestes peuvent aider à déceler une anomalie.
Les symptômes sont multiples : grosseur, déformation, changement de couleur, sensation de chaleur, aspect de peau d’orange, ganglion, rétractation ou encore écoulement mammaire.
Il faut rester attentif à toute modification inhabituelle du sein ou du mamelon et prendre rendez-vous si on décèle quelque chose.
Bien que le dépistage organisé s’arrête à 74 ans inclus, les risques de développer un cancer subsistent.
Selon l’Institut national du cancer, les cancers du sein à un stade avancé sont plus fréquents chez les personnes âgées de 75 ans et plus.
« Quel que soit l’âge, quand on a un doute, il faut consulter. Il est important de connaître son corps et de s’auto-examiner, sans pour autant s’inspecter sans cesse », prévient le Dr Guldenfels.
Un cancer du sein fait-il mal ?
Un cancer du sein n'est en théorie pas douloureux. "Il est très rare que le cancer du sein se révèle par des douleurs", confirme la spécialiste.
La plupart du temps, un cancer du sein est suspecté lorsque l'on sent un nodule dur et indolore.
"Tout ce qui est douloureux est finalement moins inquiétant que ce qui est dur, non mobile (une boule qui ne bouge pas entre les doigts à la palpation) et non douloureux, sauf dans des contextes très rares de cancers inflammatoires", rassure notre spécialiste.
Une douleur aux seins est donc, dans la grande majorité des cas, le symptôme d'une affection non cancéreuse.
Toutefois, une douleur mammaire est à surveiller et doit faire l'objet d'une consultation médicale.
"Lorsqu'elle évolue, la tumeur grossit et augmente de volume. Toutefois, un cancer peut évoluer très lentement, comme par exemple, un cancer hormonosensible à faible grade", détaille le Dr Russ.
1- Une boule dans un sein :
C'est le symptôme qui doit inquiéter puisque c'est le signe d'un cancer du sein le plus couramment observé.
Généralement non-douloureuse, cette boule (qui peut être plus ou moins grosse) ne "roule" pas sous les doigts : elle semble "fixée" au sein.
Elle est habituellement dure au toucher et a des contours irréguliers.
2- Des ganglions durs sous le bras :
En cas de cancer du sein, les ganglions axillaires peuvent sembler durs au toucher : ceux-ci se trouvent en haut du sein, presque sous l'aisselle.
Indolores, ils se présentent comme des "masses" plus ou moins grosses sous la peau.
3- Des rougeurs de la peau :
"Des rougeurs cutanées peuvent être les témoins de lésions suspectes", indique d'emblée le Dr Elisabeth Russ.
De la même façon, un changement dans la texture ou la pigmentation du sein ou de l'aréole (le petit cercle de couleur plus foncé qui entoure le mamelon) doivent également alerter.
4- Un changement au niveau du mamelon :
Là encore, un changement brutal au niveau de la couleur ou de la forme du mamelon doit pousser à consulter.
Il peut, par exemple, être question d'un écoulement anormal (blanc ou rouge), d'un mamelon qui change de couleur (qui devient plus clair ou plus foncé) ou encore d'un mamelon "rentré".
5- Des modifications de la peau du sein :
Selon l’Institut national du cancer, le cancer peut provoquer la modification de la taille du sein et lui donner l’apparence d’une peau d’orange.
De plus la présence du cancer peut provoquer la formation de petits creux sur le sein, éruption cutanée rougeâtre, changement de coloration, suintement ou écoulement, peut-on lire sur e-cancer.
6- Un mamelon rétracté :
"Une rétraction mamelonnaire - autrement dit, un mamelon qui se rétracte ou qui s'ombilique comme un nombril - peut être un signe d'alerte", prévient le Dr Russ.
Les signes et symptômes tardifs se manifestent quand la masse cancéreuse grossit ou se propage à d'autres parties du corps, dont d'autres organes : Les symptômes tardifs du cancer du sein comprennent les suivants :
- douleur osseuse
- perte de poids
- nausées
- perte d'appétit
- jaunisse
- essoufflement
- toux
- maux de tête
- vision double
- faiblesse musculaire
Le cancer inflammatoire du sein et la maladie de Paget du sein causent des symptômes différents.