Voici ce que vous devriez savoir sur le vaccin contre la COVID-19 !


Voici ce que vous devriez savoir sur le vaccin contre la COVID-19 !

Les vaccins sauvent des millions de vies chaque année.

La mise au point de vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19 est un grand pas en avant dans les efforts que nous déployons partout dans le monde pour mettre fin à la pandémie et retourner à nos activités préférées avec les personnes que nous aimons.

Qu'est-ce qu'un vaccin ?

Un vaccin prépare votre corps à combattre une infection, un virus ou une maladie particulière. Les vaccins contiennent des fragments inactifs ou affaiblis de l'organisme qui provoquent une maladie, ou un "schéma directeur" qui déclenchera la même réaction.

Cela incite le système immunitaire à reconnaître l'envahisseur s'il vient et à produire des anticorps pour apprendre à le combattre.

Voici ce que vous devriez savoir sur le vaccin contre la COVID-19 !

Questions et réponses sur le vaccin contre la COVID-19 :

  • La COVAX, qu’est-ce que c’est ?
  • Le Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT) est une collaboration mondiale visant à accélérer la mise au point et la production de produits de diagnostic, de traitements et de vaccins contre la COVID-19 et à en assurer un accès équitable.

    La COVAX, le pilier vaccinal de l’Accélérateur ACT, a pour objectif d’accélérer la mise au point et la fabrication des vaccins contre la COVID-19 et de garantir un accès juste et équitable dans tous les pays du monde.

    Le rôle de la Facilité COVAX est de surveiller de façon continue la mise au point des vaccins contre la COVID-19 afin d’identifier les candidats-vaccins les plus adaptés.

    La facilité collabore avec des fabricants pour les inciter à étendre leurs capacités de production en prévision de l’autorisation réglementaire de mise sur le marché des vaccins.

    En effet, en temps normal, les fabricants hésitent à prendre le risque d’investir les sommes importantes nécessaires pour agrandir des sites de production d’un vaccin avant son autorisation.

    Néanmoins, dans le contexte de la pandémie actuelle, cela entraînerait des délais et des pénuries de vaccins une fois l’autorisation accordée.

    Voici ce que vous devriez savoir sur le vaccin contre la COVID-19 !
  • Le vaccin est-il sûr ? A-t-il été suffisamment testé ?
  • En raison de la gravité de la pandémie de COVID-19, des chercheurs scientifiques du monde entier ont travaillé ensemble pour créer des vaccins sûrs.

    Les vaccins contre la COVID-19 ont été testés dans de grandes études de recherche afin de s’assurer qu’ils sont sûrs. Des personnes d’âges, de races et d’ethnies différentes, ainsi que des personnes souffrant de troubles médicaux différents, se sont portées volontaires pour participer à ces études, qui ont montré que les vaccins sont sans danger.

    Le gouvernement américain, l’État de New York et de nombreux pays du monde entier ont mis en place des comités spéciaux pour s’assurer que les vaccins sont sûrs.

  • Le vaccin me transmettra-t-il la COVID-19 ou me rendra-t-il malade ?
  • Le vaccin ne peut pas vous transmettre la COVID-19.

    Vous pouvez ressentir certains effets secondaires du vaccin. Il est possible que vous ressentiez de la douleur ou de la chaleur au niveau de votre bras, et que celui-ci devienne rouge.

    Il est possible que vous ayez mal à la tête ou que vous ayez de la fièvre. Certaines personnes ont des effets secondaires plus graves après leur deuxième injection. Ces effets secondaires sont un signe que votre système immunitaire fonctionne.

    Ces effets secondaires devraient disparaître en une semaine. Si vous avez des effets secondaires plus graves, veuillez nous appeler afin que nous puissions vous aider.

  • Comment les vaccins sont-ils fabriqués ?
  • Lorsqu'un nouvel agent pathogène pénètre dans l'organisme, une sous-partie appelée antigène déclenche la production d'anticorps pour le combattre.

    Les vaccins traditionnels y contribuent en introduisant une partie affaiblie ou inactive de l'antigène dans l'organisme d'une personne avant qu'elle ne rencontre l'agent pathogène dans sa vie quotidienne.

    Cela incite le système immunitaire à réagir comme il le ferait s'il avait rencontré l'agent pathogène proprement dit.

    Des méthodes plus récentes ont toutefois été utilisées pour créer certains vaccins contre les coronavirus.

  • Si j’ai déjà eu la COVID-19, dois-je quand même me faire vacciner ?
  • Oui. Les personnes qui ont eu la COVID-19 peuvent l’attraper à nouveau.

    Même si vous avez déjà attrapé la COVID-19 et que vous pensez être immunisé, le vaccin est le choix le plus sûr.

    Cependant, vous ne devriez pas vous faire vacciner si vous êtes actuellement atteint de la COVID-19.

    Si vous avez reçu une perfusion ou un traitement contre la COVID-19 ou si vous avez actuellement la COVID-19, demandez à votre prestataire de soins de santé de vous faire vacciner.

  • Si j’ai récemment reçu un autre vaccin, puis-je recevoir le vaccin contre la COVID-19 ?
  • Vous pouvez recevoir votre vaccin contre la COVID-19 le même jour que les autres vaccins.

    Vous n’avez pas besoin de retarder vos vaccins réguliers ou votre vaccin contre la COVID-19.

  • Les enfants peuvent-ils se faire vacciner ?
  • Oui, les enfants âgés de 5 à 11 ans peuvent recevoir le vaccin pédiatrique de Pfizer.

    Les enfants de 12 ans et plus peuvent recevoir le vaccin Pfizer. Les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent recevoir le vaccin Moderna et le vaccin Janssen de Johnson & Johnson.

    Nous proposons actuellement le vaccin pédiatrique de Pfizer et le vaccin Moderna.

  • Les personnes enceintes ou allaitantes peuvent-elles se faire vacciner ?
  • Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, parlez-en à votre prestataire de soins de santé.

    Les professionnels de la santé encouragent les femmes enceintes et allaitantes à se faire vacciner contre la COVID-19.

    Voici ce que vous devriez savoir sur le vaccin contre la COVID-19 !
  • Quelle est l'efficacité d'une dose unique de vaccin contre le Covid-19 ?
  • Il est peu probable que cela vous rende très malade, mais une partie des gens peuvent ressentir des effets secondaires, le plus souvent des douleurs aux bras ou une fièvre passagère.

    Par la suite, vous développez une immunité contre cette maladie. Selon le Centre for Disease Control and Prevention (CDC) aux États-Unis, c'est la raison pour laquelle les vaccins sont si puissants : contrairement à la plupart des médicaments, qui traitent ou guérissent une maladie, les vaccins les préviennent.

  • Même après avoir été vacciné, continuez à prendre des précautions :
  • Même si votre schéma vaccinal est complet, continuez à prendre des mesures afin de ralentir la propagation du virus et parvenir à y mettre fin :

    • Gardez vos distances et évitez les foules.
    • Portez un masque bien ajusté couvrant votre bouche et votre nez.
    • Lorsque vous vous trouvez avec d’autres personnes en intérieur, assurez-vous que l’espace est bien ventilé en ouvrant une fenêtre, par exemple.
    • Lavez-vous régulièrement les mains.
    • Toussez ou éternuez dans le pli de votre coude.

En bref, la vaccination de milliards de personnes permettra d'éviter la transmission du Covid-19 et ouvrira la voie à l'immunité collective.

Une fois que nous aurons atteint cet objectif, nous pourrons reprendre une vie normale le plus rapidement possible.