Vaccin contre la COVID-19 pour les enfants, faut-il s'inquiéter ?


Vaccin contre la COVID-19 pour les enfants, faut-il s'inquiéter ?

Si vous êtes parent d’un enfant de 5 à 11 ans, gageons que vous avez déjà réfléchi à ce que vous alliez faire quand le vaccin pédiatrique serait disponible.

Mais aviez-vous vraiment toutes les informations en main ?

Quand mon enfant peut-il se faire vacciner contre la COVID-19?

Tout dépend de votre lieu de résidence et du nombre de vaccins disponibles dans votre région.

Consultez les publications des autorités sanitaires locales pour obtenir de l’information sur le moment et le lieu où votre enfant pourra se faire vacciner contre la COVID-19.

Assurez-vous que votre enfant reçoit la seconde dose conformément au calendrier prévu.

Votre enfant est considéré comme pleinement vacciné 2 semaines après la seconde dose du vaccin.

Certains enfants atteints d’affections qui les rendent modérément ou gravement immunodéprimés peuvent avoir besoin de 3 doses.

Si votre enfant est immunodéprimé, demandez à votre médecin s’il doit recevoir cette troisième dose.

L’efficacité :

L’efficacité a été calculée sur le premier groupe enrôlé avant l’intervention de la FDA, lequel comportait 1 518 enfants vaccinés et 750 ayant reçu le placébo.

Trois cas ont été trouvés dans le groupe vacciné et 16 dans le groupe placébo, tous au moment où le variant Delta était déjà dominant.

Cela donne une efficacité d’environ 90 % contre le risque d’infection, soit à peu près autant que ce qui avait été constaté chez les adultes dans les essais cliniques.

Autrement dit, les enfants vaccinés auraient environ 10 fois moins de risques d’être déclarés positifs à la COVID que ceux qui ne le seraient pas.

Ce pourrait être un peu plus ou un peu moins, on le saura quand plus d’enfants auront retroussé leur manche, mais chose certaine, on parle d’un vaccin très efficace.

Le vaccin est-il sécuritaire pour les enfants ?

Le vaccin contre la COVID-19 est sécuritaire et efficace pour les enfants de 5 ans et plus.

Les parents et les tuteurs doivent faire vacciner leurs enfants dès qu’ils en auront la possibilité.

La dose prévue pour les enfants de 5 à 11 ans est plus faible que celle recommandée pour les enfants de 12 ans et plus.

Pour l’instant, nous attendons de l’information sur le vaccin contre la COVID-19 chez les enfants de moins de 5 ans. Des études sont en cours dans ce groupe d’âge.

Mon enfant peut-il recevoir le vaccin contre la COVID-19 en même temps que celui contre la grippe ?

Il est sécuritaire de recevoir le vaccin contre la COVID-19 conjointement un autre vaccin pour enfant, y compris le vaccin antigrippal saisonnier.

Chez les enfants de 5 à 11 ans, il peut être préférable d’attendre au moins 14 jours entre le vaccin contre la COVID-19 et l’administration des autres vaccins.

De cette façon, les médecins sauront à quel vaccin attribuer les effets secondaires, s’ils se produisent.

Il est toutefois recommandé d’espacer les vaccins seulement si aucun autre vaccin dont a besoin votre enfant ne sera administré tardivement.

De nombreux enfants ont pris du retard dans leur calendrier de vaccination à cause de la pandémie de COVID-19, et l’administration conjointe de vaccins peut contribuer à rattraper ce retard plus rapidement.

Que veulent les enfants ?

Les principaux concernés n’ont pas été sondés puisque, en deçà de 14 ans, la décision revient aux parents.

On peut cependant supposer que, comme les adultes, ils ont assez hâte d’être débarrassés de cette pandémie, et que la plupart d’entre eux comprennent qu’ils peuvent contribuer à faire reculer le virus tout en ayant bien plus de chances de ne pas l’attraper.

Certains auront certainement peur du vaccin, mais ils réussiront très probablement à dominer cette peur : au Québec, moins de 1 % des enfants n’ont jamais eu de vaccin, et en quatrième année du primaire, 86 % reçoivent leur deuxième dose du vaccin contre l’hépatite B.

Il faut espérer que peu de parents refuseront de faire vacciner contre la COVID des enfants qui, eux, souhaiteraient l’être, car cela n’arrangerait en rien leur niveau de stress.

Et même si l’information sur le statut vaccinal est de nature privée, il faudra aussi faire attention dans les cours d’école à ce que les enfants que leurs parents auront choisi de ne pas faire vacciner ne soient pas ostracisés ou intimidés.

Si vous avez aimé mon article partager le sur les réseaux sociaux. Pour toute question, je me ferai un plaisir de répondre à votre commentaire.

Comments