Une dent cassée peut causer de graves problèmes si vous l'ignorez !
Une dent cassée peut causer de graves problèmes si vous l'ignorez !
Se casser une dent est une situation qui peut arriver à tout le monde, petits et grands.
Les causes peuvent être nombreuses : un choc, la mastication d’un aliment trop dure, la dévitalisation d’une dent entrainée par une carie, l’usure de l’email dentaire, des mouvements de bruxisme… Quel que soit l’origine de la casse, l’important est d’agir le plus rapidement possible et de consulter un dentiste en urgence.
Dent cassée : causes possibles
Il y a plusieurs causes possibles de dent cassée :
- les chutes sont la cause la plus fréquente de cassure de la dent
- les chocs brutaux : qui peuvent être soit des accidents, soit des coups
- une carie profonde qui transforme la dent en « coquille d'œuf » comme le disent les dentistes : l'intérieur de la dent est vidé par la carie, les parois de la dent deviennent fines et fragiles, un morceau de pain suffit à la casser.
Les bons réflexes à avoir quand vous vous cassez une dent :
Lorsque vous vous cassez une dent, il est primordial d’agir très rapidement afin d’éviter que les dommages causés s’aggravent ou deviennent irréversibles.
Assurez-vous de prendre les précautions suivantes aussitôt que possible après l’incident.
- Conservez votre dent ou la partie brisée dans un milieu sûr :
- Prenez rapidement un rendez-vous d’urgence avec un dentiste :
- Des gestes simples pour soulager la douleur :
En attendant de consulter votre dentiste, la première chose à faire est de récupérer rapidement le morceau de dent qui est cassée et de le conserver dans un milieu où il ne risque pas d’être endommagé.
Pour bien protéger la partie qui est fracturée, il est recommandé de la garder dans votre bouche, au contact de votre salive, en faisant bien attention à ne pas l’avaler, bien sûr. Sinon, il est également possible de déposer le bout de dent dans un verre de lait, dans du sérum physiologique ou dans une solution saline que vous trouverez en pharmacie.
Enfin, il est envisageable de le maintenir dans un film plastique alimentaire, par exemple, dans un sac de congélation.
Votre dent est tombée ou a été entièrement expulsée de votre bouche ? Il est tout aussi important de la récupérer ! Faites bien attention à la prendre par la couronne.
Les mêmes recommandations de préservation s’appliquent, jusqu’à votre visite chez le dentiste.
Il est essentiel de prendre dès que possible un rendez-vous d’urgence avec votre dentiste, préférablement dans les 24 heures suivant le bris, le délogement ou la chute de votre dent.
La consultation rapide d’un professionnel de la santé dentaire est la meilleure garantie afin d’augmenter les chances que la dent touchée puisse être préservée ou réparée. C’est aussi la meilleure façon d’éviter d’éventuelles complications au niveau de la pulpe dentaire ou de la racine.
Quelques gestes sont aussi possibles pour limiter les douleurs liées à votre dent brisée en attendant votre rendez-vous. Vous pouvez prendre un médicament analgésique ou anti-inflammatoire à base d’acétaminophène ou d’ibuprofène.
Attention cependant à ne pas dépasser les doses prescrites, même en cas de forte douleur. Vous pouvez également appliquer une compresse froide ou une poche de glace pendant une quinzaine de minutes sur la joue où vous avez mal.
Vous n’éprouvez aucune sensation douloureuse ? Nous vous recommandons tout de même de consulter votre dentiste. Il se pourrait malgré tout que la racine ou la pulpe de votre dent ait subi une lésion et nécessite des soins dentaires.
Quand consulter un dentiste en cas de dent cassée ?
Une dent cassée ne fait pas obligatoirement mal… la fracture dentaire peut parfois être totalement asymptomatique sans la moindre douleur.
Elle peut parfois créer uniquement une sensibilité au contact du froid et peut parfois être extrêmement douloureuse et se transformer rapidement en un volumineux abcès dentaire.
Nous vous conseillons de consulter rapidement pour toute suspicion de dent cassée ou fracture dentaire avérée. Il est également regrettable de laisser évoluer une fracture dentaire asymptomatique qui peut entraîner à la longue d’autres dommages bucco-dentaires.
Dent cassée réparation, les traitements ?
On distingue plusieurs types de dent cassée. Si certains problèmes sont visibles à l’œil nu, seule une radiographie permettra de déceler des altérations plus profondes, des lésions cachées au niveau de la racine ou de la pulpe dentaire et de procéder au traitement endodontique adapté.
- Si la pulpe dentaire n’est pas touchée : le dentiste pourra vraisemblablement recoller le morceau de dent conservé par le patient ou remplacer le morceau manquant au moyen d’une résine ultra résistante. C’est une excellente solution pour réparer une molaire cassée par exemple.
- Si la pulpe dentaire est altérée : le dentiste commencera par dévitaliser la dent avant de poser une couronne prothétique si la dent est fragile.
- Si la racine est fêlée ou fracturée : le praticien n’aura d’autre choix que d’extraire la dent. Le traitement consiste ensuite à poser un implant ou un bridge afin de remplacer la dent perdue. La dernière solution sera de placer un appareil amovible maintenu en place par une plaque en métal ou des crochets. Cette dernière solution n’est pas la meilleure car cet appareil peut être difficile à supporter. Elle n’est recommandée que lorsque l’on a perdu plusieurs dents.
Une dent qui se casse ? N’attendez pas pour consulter votre dentiste. Au-delà de l’aspect esthétique, c’est votre santé bucco-dentaire qu’il faut considérer.
"Les dents cassées sont des problèmes dentaires courants. Enfant comme adulte, personne n’est à l’abri de cette situation souvent vécue, sur le moment, comme traumatisante. Heureusement des solutions existent pour réparer les dégâts d’une dent cassée, sous réserve d’agir rapidement."