Un premier cas de Flurona, la double infection par les virus de la grippe et du Covid apparue en Israël !
Un premier cas de Flurona, la double infection par les virus de la grippe et du Covid apparue en Israël !
Ces derniers jours, nous avons assisté à une évolution attendue et inquiétante selon les médias : la coexistence chez une même personne de deux virus en même temps, le virus de la grippe et le SRAS-CoV-2.
À tel point que nous avons déjà un nom pour cette nouvelle infection, le flurona.
Veuillez ne pas le confondre avec un composé chimique hétérocyclique du même nom lié aux composés fluorescents et à l'utilisation pharmacologique, car il n'a rien à voir avec celui-ci.
Un premier cas déclaré officiellement en Israël :
Le 30 décembre dernier, Israël faisait état d’un premier cas officiel d’une personne ayant contractée la grippe et le Covid-19 en même temps. Il s’agissait d’une femme enceinte qui présentait des symptômes bénins (difficultés respiratoires) et qui a été diagnostiquée lors d'une analyse hospitalière.
Le mot flurona a donc été inventé pour définir cette double infection : « flu » étant le diminutif du mot « influenza » (grippe en anglais) et « rona » en référence à « coronavirus ». Le Flurona n’est donc ni une nouvelle maladie, ni un nouveau variant.
Interrogé par Libération, Etienne Decroly, directeur de recherche pour le CNRS à Marseille et membre de la Société française de virologie, explique que ce terme est « trompeur » car il peut laisser penser qu'il s'agit d'un nouveau virus, alors que c'est une co-infection.
Selon lui, il n’existe pour le moment, aucune preuve qui montre un « risque avéré d’un virus chimérique, ou de recombinaison entre ces virus ».
La crainte d’une double épidémie :
Contrairement à la Belgique, où la grippe circule actuellement très faiblement, ce virus fait des ravages en Israël. Ces dernières semaines, le pays a en effet connu une "augmentation inquiétante" de cas de grippe avec près de 2.000 personnes hospitalisées.
De quoi faire craindre une double épidémie aux autorités israéliennes.
"C’est la même maladie, déclare Arnon Vizhnitser, directeur du service de gynécologie de l’hôpital Beilinson. Elles sont virales et provoquent des difficultés respiratoires puisque toutes deux attaquent les voies respiratoires supérieures."
Des analyses et une enquête ont été lancées par le ministère de la Santé pour évaluer si cette inquiétante fusion entre le Covid et la grippe pouvait provoquer une maladie plus grave.
Les virus de la grippe et les coronavirus ne sont pas identiques :
Depuis le début de la pandémie, la coexistence de la vague de grippe et de la vague de coronavirus a suscité quelques craintes.
Non pas parce qu'il s'agit de deux virus similaires, ce qu'ils ne sont pas, mais parce que tous deux peuvent provoquer séparément la saturation du système de santé, comme ils l'ont déjà démontré.
Les virus de l'influenza appartiennent à la grande famille des orthomyxovirus. Dans cette famille, nous avons les influenzavirus A, B, C et D.
Parmi celles-ci, A et B provoquent les épidémies saisonnières qui nous visitent année après année (sauf l'année dernière grâce aux mesures d'isolement social).En particulier, les virus de la grippe A provoquent des pandémies, tandis que les virus B sont moins courants, les virus C créent des maladies bénignes et non pandémiques et les virus D affectent principalement le bétail.
Les virus de la grippe contiennent dans leur membrane deux protéines importantes qui les caractérisent.
Il s'agit de l'hémagglutinine (H), qui sert à infecter les cellules en se liant à un sucre membranaire et de la neuraminidase (N), qui est utilisée par les nouveaux virions pour cliver l'acide sialique et infecter une nouvelle cellule.
Chez l'homme, 18 types d'hémagglutinine et 11 types de neuraminidase ont été caractérisés et leur combinaison détermine le type de virus qui nous affecte année après année.
Les conseils de l’OMS pour éviter une double infection :
En septembre dernier, l’Organisation mondiale de la Santé alertait déjà sur la possibilité "d’attraper les deux maladies en même temps" dans une publication sur son site internet.
Pour éviter l’hospitalisation et les formes graves du Covid-19 et de la grippe, l’OMS conseille de "se faire vacciner avec les deux vaccins" et de "continuer à suivre les mesures de prévention" (distance, masque, bonne ventilation et lavage des mains).
Des co-infections « rares mais pas exceptionnelles »
Plusieurs cas de flurona ont déjà été détectés au cours des derniers mois, notamment au cours de la première vague de coronavius, et y compris en France, aux États-Unis ou encore en Chine.
D’après Bruno Lina, professeur de virologie au CHU de Lyon, ces co-infections sont « rares mais pas exceptionnelles ». Alors faut-il s’en inquiéter ?
Pour l’heure, aucune étude ne permet d’évaluer précisément si cette co-infection peut s’avérer dangereuse et si elle peut favoriser le développement de formes graves du Covid-19. Comme le rappelle Bruno Lina, « ces situations sont tellement peu fréquentes qu’on ne peut pas établir de loi générale ».
En revanche, le professeur de virologie indique que selon les données préliminaires au sujet des infections successives, « Une mortalité accrue a été rapportée chez les personnes infectées par les deux virus, en comparaison avec celles qui n’avaient eu que le Covid-19 ou que la grippe ».
De prochaines études devraient permettre d’en savoir plus.
Si vous avez aimé mon article partager le sur les réseaux sociaux. Pour toute question, je me ferai un plaisir de répondre à votre commentaire.