Trop de temps passé sur l’ordinateur fatigue et assèche les yeux !


Trop de temps passé sur l’ordinateur fatigue et assèche les yeux !

Qu’est-ce que le SFC?

Le Syndrome visuel dû à l’ordinateur -également appelé SFC (Computer Vision Syndrome) est un syndrome qui n'a pas volé son nom: il peut effectivement apparaître après avoir regardé l’écran de l’ordinateur durant une longue période d'utilisation.

La méthode de travail actuelle implique, pour beaucoup de gens, d’utiliser un ordinateur durant de longues heures. Dans ce cas, les yeux sont confrontés à un certain stress et c'est précisément ce stress qui peut éventuellement conduire à l’apparition de certains symptômes.

Un constat accablant :

Selon une étude de santé publique, en 2019 les français passaient en moyenne 5 heures par jour sur leurs écrans ! Soit une hausse de 50 % en dix ans.

Or on s’en doute bien, fixer un écran pendant de longues heures demande une attention particulièrement importante. Ainsi, on cligne moins des yeux, l’œil se déshydrate, la cornée et la conjonctive sont malmenées.

Par ailleurs, l’œil s’accommode en continu. Conséquence : il se fatigue et la vision se trouble.

Les conséquences du syndrome de vision artificielle sont multiples pour la santé :

  • Maux de tête
  • Douleurs aux épaules et au cou
  • Fatigue oculaire
  • Sécheresse oculaire
  • Vision trouble
  • Yeux irrités
  • Difficultés à fixer un objet en particulier

Cinq conseils pour conserver une bonne santé au bureau :

La première chose à faire consiste en effet à se pencher sur l'origine du problème, l'écran lui-même, en vérifiant tout un ensemble de paramètres: sa position dans la pièce, sa luminosité et son contraste, sa police de caractères, sa distance et sa hauteur par rapport à l'utilisateur.

S'il s'agit d'un écran fixe (ordinateur, télévision), il ne doit jamais être installé face à une fenêtre ni dos à elle, mais perpendiculairement, afin de bénéficier d'une lumière indirecte débarrassée d'un maximum de reflets.

Quant à sa distance et sa hauteur, il faut être assis à au moins 50 centimètres de l'écran et rehausser son siège de sorte que le regard soit dirigé légèrement vers le bas.

Portez vos lunettes ! Cela parait évident mais plus de la moitié des personnes concernés pourrait éviter cette fatigue uniquement en portant correctement leur correction. Le traitement antireflet est parfois utile.

En temps normal, nous clignons des yeux en moyenne 12 fois par minute. Cependant devant l’ordinateur, cela peut se réduire à 5 fois par minute.

Pratiquez la règle du 20-20-20 ! Faites une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes. Regardez un objet se trouvant à 20 mètres de vous.

Placez votre ordinateur à 20 degrés en dessous de vos yeux et à un bras de distance.

La luminosité et le contraste, ensuite: deux points qui concernent cette fois-ci tous les types d'écran (donc aussi les smartphones, liseuses et tablettes).

Tous se règlent, à la convenance de chacun. Enfin, il faut savoir quitter son écran des yeux pour une pause indispensable (au moins 5 minutes toutes les demi-heures) si l'on ne veut pas ressembler à un lapin russe.

Ne restera plus ensuite qu'à choisir une police de caractères bien lisible, ni trop grasse ni trop maigre, puis à passer chez l'opticien afin d'y acheter une paire de lunettes antireflet, conçue pour neutraliser la lumière bleue à rayonnement intense que produisent tous les écrans (ainsi d'ailleurs que les ampoules LED).

Non seulement vous n'aurez plus mal aux yeux, mais il paraît que leur port améliorera aussi votre humeur!

Éclairage :

Lorsque vous regardez un écran d'ordinateur, l'intensité de la lumière ambiante joue un rôle majeur. La quantité de lumière présente dans votre environnement immédiat doit toujours être en équilibre avec la luminosité de votre écran (généralement une source de lumière intense).

Ce n’est pas le cas? Par ailleurs, vos yeux devront peut-être passer de la lumière ambiante plutôt sombre à l’écran de l’ordinateur très éclairé et vice-versa, ce qui crée inévitablement un stress.

Bonne journée à tous.

Comments