Surveillez le poids de votre bébé !


Surveillez le poids de votre bébé !

La surveillance du poids de bébé:

La surveillance de la prise de poids du nourrisson fait partie des critères-santé à suivre de près. Elle permet de vous mettre en garde contre l’obésité précoce.

Pour veiller à la croissance de votre bébé il vous suffit de mesurer et peser bébé tous les mois ! Vérifiez qu'il grandit bien, qu'il grossit convenablement et que sa boîte crânienne se développe suffisamment.

Les bébés viennent au monde tous différents. Fille ou garçon, il n'existe ni poids, ni taille de naissance idéal. Mais généralement, le poids et la taille de naissance sont en moyenne de 3,3 kg pour 50 cm.

Le poids du bébé est indicateur de sa santé. Il est nécessaire de surveiller son poids pendant les premiers mois pour s’assurer qu’il ne soit pas en surpoids ni trop léger.

La surveillance du poids d’un bébé se fait dès sa naissance et continue au fil des mois.

Une vérification stricte du poids du bébé pendant les premiers mois :

A la naissance, le nourrisson pèse, en moyenne, entre 2,8 et 3,2 kg. Cependant, pour des raisons diverses (génétiques, complications au cours de la grossesse…), le poids de l’enfant peut être plus ou moins important.

Pendant ces premiers jours, il est tout à fait normal qu’il perde du poids, alors, ne vous affolez pas. Le système de votre bébé doit s’adapter au changement de son mode d’alimentation qui passera de la nourriture fœtale au lait.

Jusqu’à 4-5 mois, votre bébé se nourrit exclusivement de lait maternel ou lait infantile premier âge.

Si vous allaitez, votre nouveau-né réclame entre 8 et 12 fois par jour. Si vous avez choisi le biberon, votre enfant prend en moyenne, quotidiennement, six biberons de 90 à 120 ml chacun.

Mais quand votre bébé commencera à prendre du poids, la croissance ne devrait plus s’arrêter. Pendant cette période, vous devrez peser votre enfant toutes les semaines, pour voir comme il évolue.

Un bébé qui grandit trop ou pas assez présente des problèmes de croissances.

Nourrissez votre bébé régulièrement :

Manger est une activité qu’adore votre bébé. Que vous ayez choisi de lui donner le sein ou le biberon, il est fondamental qu’il ait tous les apports nutritifs dont il a besoin.

Quand il s’agit de boire et de se nourrir, un nourrisson n’a pas le même rythme ni les mêmes besoins qu’un adulte.

Pour les premiers mois, il est recommandé de lui donner le lait maternel.

De la naissance jusqu’à ses 5-6 mois, un bébé a exclusivement besoin de lait pour s’alimenter, car il en tire tous les éléments nutritifs nécessaires. En fonction de son âge et de la méthode d’alimentation choisie, il peut manger quatre à huit fois par jour.

Au bout des six mois que son alimentation se diversifie, vous pourrez lui donner des aliments à l’état liquide. Il est nécessaire de bien mixer ses aliments pour habituer son petit corps.

Jusqu’à ses 3 ans, il faudra veiller à ce que son alimentation soit adaptée à son âge, c’est-à-dire privilégier des repas riches en vitamine D, en lipides et en fer.

Et à partir de 4 ans, votre enfant pourra commencer à manger comme les grands.

une intolérance alimentaire :

L’alimentation joue également un rôle important dans le relation affective de l’enfant.

L’allaitement ou le biberon sont des sources d’interaction sociale, car ces pratiques permettent d’assurer un lien privilégié entre le nourrisson et les parents mais quand bébé commence à goûter au coulis et au potage de légumes ou de fruits, il faut bien le surveiller, car il pourrait présenter une intolérance à certains aliments.

Les signes associés à une allergie alimentaire peuvent se présenter quelques jours, quelques heures voire quelques minutes après ingestion.

Surveillez ainsi votre bébé et vérifiez qu’il ne présente pas d’eczéma ou d’urticaire, de difficulté à respirer et d’enflure de la gorge, des lèvres ou de la langue.

Si bébé est irritable, s’il n’arrête pas de pleurer, cela pourrait bien indiquer une intolérance à un aliment. Si bébé vomit ou à des difficultés à respirer, il faut l’emmener immédiatement chez le médecin.

Il est important de respecter son rythme et ses besoins : un bébé sous-nourri sera sujet à un retard de développement et une croissance insuffisante.

prenez soin de votre bébé

Comments