Souffrez-vous de la coronasomnie ?


Souffrez-vous de la coronasomnie ?

Chaque nouvelle année nous prenons de bonnes résolutions. L’un des objectifs les plus populaires est, sans surprise, de mieux dormir.

Mais il y a un problème : la pandémie actuelle de coronavirus a perturbé notre capacité à faire une bonne nuit de sommeil.

Certains experts ont même un terme pour cela : »coronasomnie » ou »Covid-somnia ».

Problèmes d’endormissement, insomnie chronique ou au contraire hypersomnie… ces troubles sont plus fréquents depuis le début la pandémie.

Qu'est-ce que la coronasomnie :

L'insomnie, c'est-à-dire avoir du mal à s'endormir ou à rester endormi, n'a rien de nouveau.

Mais la pandémie a déclenché une nouvelle vague de la maladie.

En fait, depuis le début de la crise du COVID-19, les médecins du sommeil ont constaté une augmentation de l'insomnie et d'autres troubles du sommeil, une augmentation que l'on appelle un «Coronasomnie».

C'est le phénomène qui frappe ceux qui dans le monde entier souffrent d'insomnie liée au stress de la vie avec Covid-19.

Au Royaume-Uni, une étude d'août 2020 de l'Université de Southampton a montré que le nombre de personnes souffrant d'insomnie était passé d'une personne sur six à une sur quatre, avec plus de problèmes de sommeil dans les communautés comprenant les mères, les travailleurs essentiels et les groupes BAME (femmes, personnes handicapées et membres des communautés noires, asiatiques ou des minorités ethniques).

Ce phénomène ne concerne pas seulement les personnes qui se remettent du COVID-19, mais aussi un plus grand nombre de personnes dont la vie a été perturbée par la peur de contracter le virus, les inquiétudes pour leurs proches, l'incapacité de travailler et socialiser.

Nos conseils pour mieux dormir :

Une routine de sommeil régulière est en effet l’une des clés pour garder un bon sommeil.

Des nuits de 7 à 8 heures, avec des horaires de lever et de coucher sensiblement les mêmes d’un jour à l’autre permettent de ne pas dérégler l’horloge biologique, cette zone du cerveau qui synchronise naturellement notre rythme de vie.

Le réseau Morphée dans ses good practices conseille de pratiquer un minimum d’activité physique, que ce soit à la maison avec une séance de renforcement musculaire, ou lors d’une promenade à l’extérieur.

Toutefois, attention à transpirer à distance de l’heure du coucher, au risque d’avoir du mal à fermer l'œil une fois sous la couette.

Le soir venu, plusieurs bonnes habitudes permettent de se mettre en condition pour une nuit reposante.

Côté alimentation, on évite les boissons excitantes comme le café ou le thé, mais aussi l’alcool et les repas copieux qui ne font pas bon ménage avec un sommeil paisible.

Enfin, on coupe les news, les réseaux sociaux et Netflix une heure avant d’aller dormir afin de se maintenir à distance de la lumière bleue des écrans, qui dérègle l’horloge biologique et favorise les troubles du sommeil.

Dormir dans le noir est d’ailleurs essentiel, puisque cette même horloge est sensible à la lumière, qui peut ainsi perturber l’endormissement.

De quoi optimiser ses chances de recharger pleinement les batteries, et de galérer un peu moins à se lever le matin pour la réunion Zoom.

Qui est le plus à risque de coronasomnie?

Bien que n'importe qui puisse être victime d'insomnie, en particulier pendant la pandémie, les plus vulnérables sont ceux qui stress excessif et l'anxiété.

Ce sont des personnes qui ont déjà des problèmes médicaux et / ou psychiatriques (par exemple, des troubles musculo-squelettiques douloureux ou une dépression), ainsi que des personnes qui ont mauvaises relations interpersonnelles en famille et entre amis.

Enfin, les personnes dont Statut socioéconomique n'est pas optimale (par exemple, chômeurs ou sous-employés) sont plus susceptibles de développer une couronne.

La bonne nouvelle est qu'il existe plusieurs façons d'atténuer les symptômes de la coronasomnie si vous souffrez de cette maladie.

Comment traiter l'insomnie due au coronavirus?

  • Établissez une routine cohérente au coucher
  • Mettez une limite sur la caféine
  • Réduisez votre consommation d'alcool
  • Définir des limites de temps d'écran
  • Demander de l'aide pour des problèmes de santé mentale

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Comments