Remplacer vos lunettes de contact par des gouttes oculaires !
Remplacer vos lunettes de contact par des gouttes oculaires !
Un laboratoire israélien est en train de mettre au point des gouttes qui pourraient corriger la vue plusieurs heures et plus spécifiquement la presbytie.
Et si on remplaçait nos vielles lunettes et lentilles de contacts par de simple gouttes pour les yeux ?
Cela parait étonnant et pourtant, à l’occasion d’une réunion scientifique, une équipe de chercheurs israéliens vient de dévoiler sur le Jérusalem post l’objectif de leurs étonnants travaux.
Une nouvelle alternative aux lunettes de vue :
Imaginez que de simples gouttes à déposer dans les yeux permettent de corriger votre vue pendant plusieurs heures, de la même manière que des lunettes ou des lentilles de contact…
Pour l'heure, les spécialistes du Centre médical Shaare Zedek et de l’Institut de nanotechnologie et de matériaux avancés de l’université Bar-Ilan n'ont testé ces "nanodrops" que sur des cornées de porcs.
Mais les personnes souffrant de myopie et d'hypermétropie pourraient à terme en bénéficier.
Reste à voir tout de même si le produit n'est pas toxique pour l'être humain.
Modifier la trajectoire de la lumière :
Il s'agirait, dans un premier temps, de faire de minuscules trous au laser dans la cornée de l'œil, en suivant un tracé correspondant à la correction souhaitée.
En déposant ensuite des gouttes dans les petites cavités de l'œil, la trajectoire de la lumière serait alors modifiée, et ainsi la vue.
David Smadja, ophtalmologue à l'hôpital Shaare Zedek de Jérusalem, est à l'origine de cette idée. Il raconte à France Inter avoir pensé à ce projet il y a trois ans, après une éprouvante journée de travail.
Où en sont les essais cliniques ?
Ces gouttes baptisées « CSF-1 » sont développées par le laboratoire israélien Orasis Pharmaceuticals.
Elles viennent de passer la deuxième phase des essais cliniques.
Testées sur 200 personnes, il s’agit d’un véritable succès et aucune n’a pour l’instant souffert de problèmes d’intolérance, sauf que l’effet ne dure que 3 à 5 heures.
De quoi retenir l’attention des presbytes. Passé le cap des 45 ans, le cristallin de l’œil fatigue et la vue change.
Une simple goutte de « CSF-1 » redonnerait assez d’élasticité pour faire à nouveau le point de près.
Comment ça fonctionne ?
À destination des personnes atteintes de presbytie, cette solution liquide appelée CSF-1, est formulée avec des composés chimiques que l'on retrouve déjà dans d'autres traitements médicamenteux pour la correction visuelle.
Sa faible concentration en actifs, à appliquer directement dans l'œil, permettrait de rétablir la vision pendant quelques heures, et ainsi de voir correctement de près, de lire un livre par exemple, sans avoir à porter de lunettes de correction.
Ces gouttes oculaires ont passé les premières phases de test avec succès et leur efficacité sur l'hypermétropie a pu être démontrée durant plusieurs heures après l'application.
Testé sur des yeux d’animaux :
A l’heure actuelle les gouttes « miracle » n’ont été testées que sur des yeux de Porc.
Selon les déclarations du Dr David Smadja, Les nanoparticules agiraient comme un mécanisme de nettoyage et auraient permis d’améliorer la vue sur les animaux testés.
Le Dr David Smadja précise également que ces gouttes pourraient révolutionner le traitement ophtalmologique pour corriger les problèmes réfractaires chez l’homme.
La prochaine étape consiste donc à tester rapidement le sérum sur des humains afin de démontrer son innocuité et sont efficacité.
Nous voici arrivés à la fin J’espère que cet article t’aura été utile! Si tu as aimé n’hésites pas à partager et même à le faire savoir en commentaire ça fait toujours plaisir de te lire