Quels sont les aliments à éviter quand on a du cholestérol ?
Quels sont les aliments à éviter quand on a du cholestérol ?
Naturellement présent dans l’organisme, le cholestérol est également présent dans l’alimentation.
Les trois quarts de ce lipide sont ainsi produits par le foie, et un quart provient de ce que l'on mange.
Si le cholestérol est pointé du doigt pour de nombreuses raisons, il est en réalité essentiel à l’organisme, puisqu’il permet notamment de synthétiser certaines hormones ou encore de structurer la membrane cellulaire.
Qu’est-ce que le cholestérol ?
Le cholestérol est une molécule naturellement présente dans notre corps, qui joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre organisme.
Il permet notamment de former les membranes de nos cellules, de fabriquer certaines hormones et vitamines, et participe au bon fonctionnement de notre système digestif.
Cependant, un taux de cholestérol trop élevé peut nuire à notre santé, en particulier notre santé cardiovasculaire.
Il existe deux types de cholestérol, le cholestérol HDL, aussi appelé "bon cholestérol", qui renvoie l’excédent de cholestérol vers le foie où il est éliminé ; et le cholestérol LDL "mauvais cholestérol", qui, en excès, contribue à l’accumulation de graisses sur les parois artérielles.
Excès de cholestérol : quelles sont les causes ?
On distingue deux types de cholestérol : le HDL et le LDL.
Le premier est qualifié de "bon cholestérol", car son rôle est de d’éliminer l’excès de cholestérol que l’on retrouve dans le corps.
Le second est quant à lui qualifié de "mauvais cholestérol" car il favorise la formation de dépôts gras sur les parois des artères.
Tous deux ont un rôle à jouer dans l’organisme, mais lorsque le cholestérol est présent en excès, cela constitue un facteur de risque de maladies cardiovasculaires.
Et pour cause : le cholestérol en excès dans le sang se dépose sur les parois des artères, en particulier les artères coronaires et favorise ainsi les infarctus du myocarde ou les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
L'hypercholestérolémie n'entraîne pas de symptômes, c'est la raison pour laquelle il est conseillé, dans certains cas, de vérifier régulièrement son taux de cholestérol.
Pour ce faire, une simple prise de sang prescrite par son médecin traitant suffit.
On considère qu'il est trop élevé lorsqu'il se situe au-dessus de 2,20 grammes par litre de sang. On parle alors d’hypercholestérolémie et cela nécessite de consulter un médecin.
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un excès de cholestérol. Parmi eux, on retrouve l'hérédité, certaines maladies du foie ou des reins, le surpoids ou l'obésité, la prise de certains médicaments, mais aussi l’alimentation.
Une alimentation trop riche en graisses peut effectivement favoriser l’hypercholestérolémie.
Cholestérol : quels sont les aliments à limiter au maximum ?
Savoir quels aliments mettre dans son assiette en cas de cholestérol, c'est bien.
Mais savoir lesquels éviter absolument, c'est encore mieux !
Contre le cholestérol, il convient de limiter au maximum les produits riches en graisses saturées ainsi qu'en sucres simples et rapides.
Parmi les aliments à fuir, on retrouve notamment le beurre, le fromage, l’huile d’arachide, les viennoiseries, les fritures, le lait entier ou encore les plats industriels.
Pas de panique : il existe des alternatives à ces aliments ! Le beurre peut ainsi être remplacé par de la margarine, l’huile d’arachide par de l’huile d’olive ou de colza et le lait entier par du lait demi-écrémé.
Dans la liste des aliments à éviter en cas de cholestérol, les œufs sont souvent cités.
Mais qu'en est-il vraiment ? Les œufs sont-ils vraiment néfastes en cas de cholestérol ?
Cette question revient régulièrement, car le jaune d’œuf est particulièrement riche en cholestérol : il en contient 939 mg pour 100 g.
Les œufs ne sont cependant pas à bannir de l’alimentation, à condition de ne pas en abuser !
Certains spécialistes recommandent ainsi aux personnes qui ont un excès de cholestérol de se limiter à quelques œufs par semaine.
Quels sont les aliments à éviter quand on a du cholestérol ?
- La charcuterie : l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), insiste sur la nécessité de réduire considérablement la consommation de charcuterie afin qu’elle ne dépasse pas 25g par jour. Et pour cause, le jambon, le saucisson, le pâté ou les rillettes sont des aliments très riches en acides gras saturés. Ils en contiennent 40% en moyenne.
- La viande rouge : en particulier les viandes grasses comme le mouton, l’agneau, l’oie ou encore les abats. De façon plus générale, les recommandations de l'ANSES visent à limiter la consommation de viande rouge à 500g par semaine, soit 70g par jour maximum.
- Le fromage : c’est l'un des fleurons du patrimoine gastronomique français… et pourtant, il est aussi très riche en graisses saturées. Sans forcément s’en passer définitivement, il est recommandé de le consommer en petite quantité : 30 à 40g par jour maximum. Vous pouvez également privilégier les variétés de fromages contenant moins de graisses saturées comme le chèvre frais, la ricotta, la feta ou la mozzarella.
- La crème fraîche : les lipides de la crème fraîche sont composés à 70% de graisses saturées. Pour éviter de faire grimper votre taux de cholestérol en flèche, misez plutôt sur de la crème fraîche allégée.
- Le beurre : dans 100g de beurre, on trouve à peu près 60g de graisses saturées. Là aussi, nul besoin de l’exclure définitivement de votre alimentation ! Contentez-vous d’une petite portion par jour (10 à 15g) et évitez de le faire à cuire à chaleur élevée car il peut se former des composés cancérigènes. Quand c’est possible, remplacez-le par de l’huile d’olive par exemple.
- Certaines huiles végétales : notamment l’huile d’arachide et l’huile de palme que l’on retrouve dans bon nombre d’aliments industriels.
- Les plats tout-prêts : pizzas, quiches et autres mets tout-prêts contiennent des acides gras trans d'origine technologique qui servent de stabilisateurs et de conservateurs. A éviter !
- Les snacks sucrés et salés : comme tous les aliments ultra-transformés, ils contiennent beaucoup d’acides gras trans. Consommés en trop grande quantité, ils peuvent être à l’origine de plusieurs troubles métaboliques : obésité, maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension artérielle, cancers…
- Les aliments frits : ce mode de cuisson augmente considérablement la teneur en gras des aliments. À éviter autant que possible, au profit de cuissons plus saines comme la cuisson vapeur ou la cuisson à l’étouffée.
Nous voici arrivés à la fin J’espère que cet article t’aura été utile! Si tu as aimé n’hésites pas à partager et même à le faire savoir en commentaire ça fait toujours plaisir de te lire.