Quel temps d'exposition journalière au soleil assure la synthèse de la vitamine D ?


Quel temps d'exposition journalière au soleil assure la synthèse de la vitamine D ?

Une exposition aux rayons UVB est essentielle pour la transformation de la vitamine D par notre organisme.

En effet, cette vitamine permet l’absorption du calcium et sa fixation sur les os, et du phosphore par nos intestins.

Essentielle à l'organisme, la vitamine D est synthétisée sous l'effet des rayons du soleil.

Combien de temps s'exposer ?

À quelle heure de la journée ?

Quelles parties du corps privilégier ?

Mode d'emploi pour bénéficier de la vitamine et ainsi remédier à la fatigue ou l'irritabilité.

Quel temps d'exposition journalière au soleil assure la synthèse de la vitamine D ?

Combien de temps rester au soleil pour faire le plein de Vitamine D ?

Vous vous sentez constamment fatigués malgré des moments de repos et des nuits correctes ? Vous êtes peut-être carencés en vitamine D.

La fatigabilité est en effet un signe majeur de ce manque dans l'organisme.

Pour y remédier, on peut miser sur le contenu de son assiette, en piochant notamment dans l'huile de foie de morue, le saumon, les sardines ou encore les œufs, mais aussi en s'exposant au soleil.

Tout d'abord, ce n'est pas n'importe quel soleil.

Il faut que ce soleil soit capable de nous apporter les rayonnements nécessaires à la synthèse de la vitamine D : les UV-B. Mais à nos latitudes, ces rayonnements ne sont pas présents cinq, six mois.

Lorsque ces rayonnements UV sont présents, on considère qu'une vingtaine de minutes par jour (il faut qu'un tiers de la peau soit exposé), permet de synthétiser la quantité suffisante de vitamine D.

Se mettre au soleil est une bonne chose mais de manière raisonnable. Il ne faut pas attraper un cancer de la peau pour faire suffisamment de vitamine D, on peut donc cumuler mais pas trop.

Les signes qui témoignant le manque en vitamine D :

La fatigue est un des premiers signes témoignant un manque en vitamine D dans l'organisme.

La dose quotidienne recommandée ne peut être atteinte par le contenu de son assiette. C'est pourquoi, l’exposition au soleil est vivement recommandée.

Attention, il ne s'agit pas de n'importe quel rayon. Pour que le soleil nous apporte les rayonnements essentiels à la synthèse de la vitamine D, on devrait faire le plein d'UV-B.

Quel temps d'exposition journalière au soleil assure la synthèse de la vitamine D ?

Combien de temps s'exposer ?

Pour recharger son corps en vitamine D, l'idéal est certainement de s'exposer au soleil au moins de 2 à 3 fois par semaine pour une durée de 15 à 30 minutes.

Cela permettra de métaboliser correctement la vitamine D. La période la plus favorable de la journée pour l'absorption des rayons UV est entre 11h et 14h.

La durée de l'exposition doit cependant être évaluée en fonction de la couleur de la peau, car tous les épidermes ne métabolisent pas la vitamine de la même manière.

Il existe cinq types de phototypes, de la peau rousse à la peau noire et toutes ont des sensibilités différentes.

Les peaux plus foncées doivent s’exposer plus longtemps que les peaux claires.

Dans l’idéal, il faut exposer au minima les mains, les avant-bras et le visage.

Ce sont les parties du corps les plus simples à exposer limitant les endroits sensibles aux coups de soleil.

Les crèmes solaires absorbent une très grande quantité de ces UVB, ce qui diminue la synthèse de vitamine D, mais cela ne justifie pas de s’en passer lorsque l’exposition est prolongée.

Pas assez de rayons UVB en hiver :

"Une exposition au soleil, deux fois par semaine 15 à 30 minutes suffisent pour métaboliser correctement la vitamine D", explique sur le site de la Ligue contre le cancer le Dr Annie Sasco, épidémiologiste pour la prévention du cancer. Mais elle précise également que la garantie d'une bonne réserve en vitamine D dépend aussi "de l'âge, de l'alimentation, de la pigmentation de la peau, de l'endroit où vous vivez, et de la force des rayons du soleil".

Par ailleurs, ces recommandations sont surtout valables aux beaux jours.

Car de novembre à mars sous nos latitudes, le soleil est rarement assez haut dans le ciel pour que suffisamment de rayons ultraviolets B pénètrent dans l'atmosphère et permettent à l'organisme de synthétiser la vitamine D.

Quel temps d'exposition journalière au soleil assure la synthèse de la vitamine D ?

De multiples bienfaits :

Les bienfaits de la vitamine D sont nombreux et se font sentir rapidement aussi bien sur le moral, que sur le teint de la peau, la qualité des cheveux ou des ongles.

En cette période de crise sanitaire, l'apport en vitamine D apparaît d'ailleurs essentiel.

La docteure le rappelle : «La vitamine D renforce l'immunité corporelle et prévient donc des infections, quelles qu’elles soient. Quand nous sommes carencés, nous sommes plus fragiles face aux virus et aux bactéries».

D’une manière générale, «les effets de la vitamine D sont visibles à l’œil nu. Au-delà de lutter contre la fatigabilité, elle accentue le phénomène des cheveux cassants et des ongles friables, et redonne un aspect éclatant aux peaux ternes», décrit Faïza Bossy.

Si vous avez aimé mon article partager le sur les réseaux sociaux. Pour toute question, je me ferai un plaisir de répondre à votre commentaire.