Que faire lorsque l’on découvre par hasard une boule au niveau du sein ?
Que faire lorsque l’on découvre par hasard une boule au niveau du sein ?
Dans la conscience collective, avoir une boule au sein rime forcément avec cancer et est donc source d’inquiétude. Or, dans 9 cas sur 10, cette grosseur est bénigne.
Il convient toutefois d’être prudente et de consulter son médecin.
Est-il normal de ressentir une boule dans le sein ?
Il est possible que vous découvriez une boule ou une masse en vous regardant dans la glace ou au cours d’un auto-examen des seins.
L’apparition de boules ou petites masses dans les seins est assez fréquente et la plupart du temps soumise aux variations hormonales.
C’est pourquoi, elle est plus fréquente au moment de la puberté puis variable au cours du cycle hormonal de la femmes de 35 à 50 ans.
Ces grosseurs sont bénignes dans la plupart des cas. En revanche, l’apparition de grosseurs après la ménopause est plus préoccupante, car les femmes ne subissent plus de changements hormonaux majeurs, et il faut donc en rechercher la cause.
Parmis les grosseurs courantes qui ne doivent pas vous inquiéter, on retrouve les fibroadénomes, touchant plutôt les jeunes femmes entre la fin de l'adolescence et le début de la vingtaine.
Plus tard, ces nodules correspondent plus souvent à des kystes dont la taille varie au cours du cycle menstruel, ils sont également bénins et ne nécessitent aucun traitement.
Comment traite-t-on une boule dans le sein ?
En effet, le traitement d'une grosseur mammaire dépend de la cause de celle-ci. S'il s'agit d'un simple kyste, il est possible de le surveiller en effectuant des échographies ou des examens physiques régulièrement, sans qu’il soit obligatoire de le retirer s’il est indolore. Si votre médecin l’estime plus prudent, il est possible de l’aspirer.
Les fibroadénomes peuvent également être surveillés sans opération nécessaire s’ils sont de taille raisonnable. Le médecin peut toutefois recommander une intervention chirurgicale si leur taille est supérieure à 3 centimètres de diamètre ou si cela provoque des douleurs.
Les fibroadénomes sont généralement retirés en effectuant de petites incisions placées à des endroits discrets afin de ne pas trop impacter l’aspect visuel des seins.
Les autres grosseurs suspectes feront l'objet d’un examen plus poussé, comme une biopsie, une échographie ou une mammographie pour déterminer la nature de la tumeur et ainsi décider du meilleur traitement à suivre.
Que faire en cas de boule au sein ?
Si vous constatez une boule au niveau du sein, le premier réflexe est d’en parler à votre médecin ou gynécologue.
Il effectuera un examen clinique (palpation des seins) ainsi que d’autres examens approfondis (échographie, mammographie, biopsie à l’aiguille fine…).
En fonction des résultats, il vous orientera vers le traitement adéquat.
Généralement, seules les masses cancéreuses nécessitent un traitement : chirurgie, chimiothérapie, hormonothérapie… Toutefois, lorsqu’elles sont gênantes, les tumeurs bénignes peuvent être retirées chirurgicalement.
Quelles sont les solutions en cas de grosseur au sein ?
Les seules masses au sein qui nécessitent un traitement sont les cancers. Certaines lésions bénignes peuvent toutefois, si elles sont douloureuses ou gênantes, être retirées par chirurgie.
Dans certains cas, si la lésion est bénigne mais présente un risque cancéreux à terme, il faudra la surveiller régulièrement et s’assurer qu’elle n’évolue pas. Des examens d’imagerie réguliers seront conseillés.
Enfin, dans les cas où la lésion s’avère cancéreuse, on procèdera à son exérèse (on la retire par chirurgie), puis un traitement de radiothérapie et/ou de chimiothérapie sera proposé, en fonction du type de cancer et de son étendue.
Selon les tumeurs, un traitement d’hormonothérapie peut également être administré, pour limiter la croissance des cellules cancéreuses.
Le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent chez les femmes. Dans plus de 80% des cas, il touche des femmes âgées de 50 ans et plus.
Que devez-vous faire si vous détectez une grosseur dans le sein ?
Par mesure de précaution, toute grosseur dans les seins doit être examinée par un médecin généraliste ou un gynécologue.
Si la grosseur est là depuis longtemps et a tendance à changer de taille avec le temps, les médecins recommandent d'observer le comportement de la tumeur pendant un cycle menstruel complet pour voir son évolution au cours de ce cycle.
Si elle persiste plus de 6 semaines ou vous semble très ferme lors d’un auto-examen, alors il faut l'évaluer.
Par mesure de précaution, toute boule qui se développe dans le sein chez les femmes ménopausées doit être examinée par un médecin, que ce soit votre médecin traitant, un gynécologue-obstétricien ou un spécialiste des maladies du sein.
Quand consulter ?
Bien que 90 % des masses aux seins soient bénignes, il est important de consulter un médecin pour toute masse ou changement détecté durant un auto-examen des seins. Consultez rapidement si une masse :
- est nouvelle, inhabituelle ou grossit
- n'est pas reliée au cycle menstruel ou ne disparaît pas au cycle suivant
- est dure, ferme ou solide
- présente un contour irrégulier
- semble fermement attachée à l'intérieur de la poitrine
- est associée à des fossettes ou des plissements de la peau près du mamelon
- s'accompagne d'une peau rouge et irritée
Si vous constatez quelque chose d’anormal, ne paniquez pas, mais consultez votre médecin sans tarder, surtout si vous avez des antécédents familiaux de cancer du sein.