Les vertiges ne sont pas une maladie mais bien un symptôme ! Comment bien réagir ?
Les vertiges ne sont pas une maladie mais bien un symptôme ! Comment bien réagir ?
Le vertige désigne un phénomène fréquent dont a été victime environ 1 personne sur 7. Il correspond à une sensation de rotation de notre environnement, c’est pourquoi nous employons souvent l’expression « avoir la tête qui tourne » pour le décrire.
Certains vertiges peuvent être accompagnés d’autres signes comme des nausées ou des troubles de la marche. Le traitement à suivre dépend de la cause du vertige.
Les causes de la sensation de vertige :
La sensation de vertige peut être issue de vertiges ou d’étourdissements. Les premiers peuvent être invalidants tandis que les seconds sont généralement bénins et plus fréquents.
- Sensation de vertige et étourdissements :
- Les causes courantes du vertige :
Les étourdissements sont généralement dus à une migraine, à une baisse passagère de la tension artérielle ou à une faiblesse suite à une maladie infectieuse.
La consommation d’alcool, de tabac ou de médicaments, les allergies, l’anémie ou la grossesse peuvent également provoquer une sensation de vertige.
Ils peuvent aussi être dus à des troubles anxieux, une déshydratation, à un coup de chaleur, à un exercice excessif ou au mal des transports.
Les étourdissements sont aussi souvent le résultat du vertige.
La cause la plus fréquente de vertiges est le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB). Cela provoque des étourdissements lorsque quelqu’un change rapidement de position, comme s’asseoir ou se lever après avoir été allongé.
Les vertiges peuvent également être déclenchés par la maladie de Ménière. Celle-ci provoque une accumulation de liquide dans l’oreille interne qui régule l’équilibre.
Une autre cause possible de vertiges est un neurinome de l’acoustique. Il s’agit d’une tumeur non cancéreuse qui se forme sur le nerf qui relie l’oreille interne au cerveau.
Dans de rares cas, les vertiges peuvent être causés par la sclérose en plaques, un accident vasculaire cérébral, une tumeur maligne ou un autre trouble cérébral.
Symptômes et Complications :
Le vertige est le symptôme primaire d'un trouble de l'équilibre. Si vous fermez les yeux, vous aurez l'impression de tourner ou de tomber. Des vertiges très graves peuvent vous empêcher de continuer à marcher et provoquer des vomissements.
Comme le système vestibulaire est lié aux yeux et au centre cérébral du mouvement, certains sujets souffrant de troubles vestibulaires constatent que leur vision est affectée ou que leurs muscles présentent des difficultés de coordination et que leur corps ne se déplace pas comme ils le veulent.
Les muscles peuvent être endoloris, en particulier ceux du cou et du dos.
Certaines personnes souffrent d'autres symptômes pendant les crises de vertige, comme des problèmes de mémoire ou de la difficulté à lire. La plupart des gens trouvent que les efforts qu'ils doivent déployer pour combattre le vertige sont épuisants.
Les symptômes peuvent durer quelques minutes à quelques heures.
Les symptômes de la labyrinthite bactérienne sont évidents. Typiquement, une infection d'oreille est suivie après quelques jours ou quelques semaines par une détérioration rapide de l'ouïe et par un vertige extrême.
La labyrinthite virale peut apparaître quelques semaines ou quelques mois après un épisode de grippe ou d'une autre maladie virale.
Le vertige est limité et il se peut que votre ouïe reste intacte, bien que vous souffrirez probablement d'acouphène, un bourdonnement dans l'oreille.
La maladie de Ménière comprend des crises de vertige périodiques et de bourdonnements d'oreilles dont la fréquence peut varier d'une fois par an à une fois par jour.
L'acuité auditive peut connaître des troubles passagers, mais tend à se dégrader à long terme. Environ 10 % à 15 % des sujets atteints de la maladie de Ménière ont les deux oreilles affectées.
La névrite provoquée par un caillot sanguin provoque une perte d'équilibre soudaine qui peut vous empêcher de marcher pendant des semaines. Votre ouïe peut rester inchangée.
Comment traiter les vertiges ?
Le traitement des vertiges se concentre sur la cause sous-jacente. Dans la plupart des cas, les traitements médicaux et certains remèdes naturels peuvent contrôler la cause des vertiges.
- Les problèmes d’oreille interne peuvent être gérés avec des médicaments et des exercices à domicile qui peuvent aider à contrôler l’équilibre.
- Le vertige positionnel paroxystique bénin peut être résolu avec des manœuvres qui peuvent aider à soulager les symptômes. La chirurgie est une option pour les patients dont la maladie n’est pas autrement contrôlée.
- La maladie de Ménière est traitée par un régime alimentaire sain à faible teneur en sel, des injections occasionnelles ou une chirurgie de l’oreille.
- Les migraines sont traitées avec des médicaments et des changements de mode de vie, comme apprendre à identifier et à éviter les déclencheurs de la migraine.
- Les médicaments et les techniques de réduction de l’anxiété peuvent aider les personnes qui ont des troubles anxieux.
- Boire beaucoup de liquides peut aider lorsque les étourdissements sont causés par un exercice excessif, la chaleur ou la déshydratation.
Que faire quand la sensation de vertige est fréquente ?
Si vous avez des vertiges ou des étourdissements récurrents, vous pouvez suivre ces bons réflexes pour diminuer les symptômes. Dès que vous vous sentez étourdi, asseyez-vous ou allongez-vous immédiatement et ce jusqu’à ce que les étourdissements disparaissent.
Cela peut éviter la possibilité de perdre l’équilibre, ce qui peut entraîner des chutes et des blessures graves.
Évitez aussi de bouger ou de changer de position soudainement.
Pour améliorer votre équilibre, vous pouvez faire des activités comme le yoga ou le Tai Chi. Vous pouvez également utiliser une canne pour plus de stabilité.
Évitez de consommer beaucoup de caféine, d’alcool et de tabac, ou mieux encore, arrêtez. En outre, buvez au moins huit verres d’eau par jour et ayez un rythme de sommeil régulier.
Une alimentation saine est également importante : optez pour des légumes, des fruits et des protéines maigres afin de prévenir les étourdissements.
Enfin, si vous pensez que votre sensation de vertige est due à une prise médicamenteuse, parlez en à votre médecin. Celui-ci pourra réduire la dose ou passer à un autre médicament.
Recommandations :
Si vous éprouvez des vertiges, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé. Chez la majorité des gens, les vertiges s'estompent spontanément, avant même que la cause sous-jacente ne soit traitée.
Selon la cause sous-jacente, des recommandations pourront vous être proposées pour mieux gérer les vertiges. Dans certains cas, la prise de médication ou une réadaptation vestibulaire, qui consiste à s’exposer aux comportements qui occasionnent des vertiges en compagnie d’un audiologiste, peut être envisagée.
Vous pouvez consulter un médecin ORL ou un audiologiste, ils seront en mesure de vous orienter.