Les symptômes de l’endométriose sont multiples ...
Les symptômes de l’endométriose sont multiples ...
L’endométriose est habituellement découverte entre 25 ans et 40 ans, en raison de douleurs anormalement intenses dans le bas-ventre ou d’un problème d’infertilité.
Mais dans plusieurs cas, l’endométriose ne s’accompagne d’aucune douleur. Elle est alors décelée par hasard, par exemple lors d’une échographie ou d’une intervention chirurgicale.
Une douleur anormale pendant les règles :Les règles peuvent certes générer un inconfort, mais elles ne doivent pas provoquer de façon récurrente une insupportable douleur.
Donc, si l'on doit, à chaque fois, prendre des antalgiques ou des anti-inflammatoires, si on fait des malaises ou que l'on doit rester alitée, si cette période provoque de l'absentéisme scolaire ou professionnel, alors il convient de consulter.
Et comme l'endométriose est une maladie évolutive qui compte quatre stades témoignant de l'accumulation de ses lésions, on n'attend pas.
Troubles de la fertilité :
La prévalence de l’endométriose chez les femmes ayant des difficultés à concevoir est de 25 à 40% contre 5 à 10% en population générale.
Il existe de multiples mécanismes associés à l’endométriose qui peuvent altérer la fertilité (présence de kystes, d’adhérences, d’inflammation ou d’adénomyose).
Lorsqu’il existe une demande de prise en charge de la douleur et d’un trouble de la fertilité, il est capital d’établir avec la patiente la prise en charge prioritaire car la stratégie diagnostique et thérapeutique en dépend.
Des douleurs pendant les rapports :
"Certaines femmes se plaignent de douleurs au moment de rapports sexuels qui surviennent soit dans certaines positions, soit dans toutes les positions. Ces douleurs surviennent généralement dans les positions dans lesquelles la pénétration est la plus profonde", indique le gynécologue-obstétricien.
Des brûlures urinaires :
"L'endométriose peut entraîner des douleurs lors de la miction, comme des sensations de brûlure, qui peuvent faire penser à tort à une infection urinaire", indique le gynécologue.
L'endométriose peut également causer des douleurs à la défécation (expulsion des matières fécales), associées parfois à une présence de sang dans les selles.
Des saignements anormaux hors règles :
L'endométriose peut entraîner des saignements entre les règles (spotting s'ils sont légers et occasionnels ou métrorragies s'il sont abondants et quasi permanents) ainsi que des contractions de l'utérus qui provoquent des douleurs.
"Ces saignements sont liés à une adénomyose, une forme d'endométriose interne qui envahit le muscle de l'utérus. C'est une forme d'endométriose fréquente entre 35 et 40 ans et plus rare chez la femme jeune", précise notre interlocuteur.
Un mal de dos :
Il y a des symptômes qui sont liés à des maladies qui sont à un stade plus avancé en termes de douleurs. "Une douleur au niveau du milieu du dos pendant les règles peut être un signe de souffrance rénale.
En effet, dans des cas extrêmes, une endométriose qui s'est étendue peut toucher les uretères (tuyaux qui amènent l'urine du rein vers la vessie) et empêcher l'urine d'aller dans la vessie.
L'urine s'accumule dans le rein, ce qui à terme, impacte son fonctionnement et dans les cas les plus sévères, entraîne une perte totale de la fonction du rein", alerte le Dr Donnez.
Des douleurs pelviennes chroniques :
L'endométriose peut entraîner une douleur pelvienne récurrente (qui persiste plus de 6 mois) et survenir entre les périodes de règles.
Ce caractère cyclique est d'ailleurs évocateur de la maladie. L'Inserm précise que 40% des femmes qui présentent des douleurs pelviennes chroniques seraient atteintes d'endométriose.
LES AUTRES SYMPTÔMES DE L'ENDOMÉTRIOSE :
Selon la localisation des lésions, l’endométriose peut se traduire par des troubles de la continence urinaire, voire des problèmes pulmonaires ou rénaux.
Si vous avez aimé mon article partager le sur les réseaux sociaux. Pour toute question, je me ferai un plaisir de répondre à votre commentaire.