Le cancer pédiatrique touche les enfants de moins de 18 ans et représente moins de 1% de l'ensemble des cancers dans les pays développés !
Le cancer pédiatrique touche les enfants de moins de 18 ans et représente moins de 1% de l'ensemble des cancers dans les pays développés !
Sur la période 2000-2004, l'Institut de veille sanitaire a relevé un taux d'incidence de 156,6 cas par an et par million d'enfants, un peu plus élevé chez les garçons que chez les filles.
Les cancers de l’enfant différents des cancers de l’adulte :
Les cancers de l’enfants diffèrent de ceux de l’adulte : que ce soit par leur structure (histologie), leur évolution mais également par leur nature.
Les cancers de l’enfant sont principalement des cancers embryonnaires, davantage liés au développement qu’à des facteurs environnementaux (consommation d’alcool, exposition à la fumée de cigarette).
« Certaines formes de cancers sont spécifiques à l'enfant et, inversement, la plupart des cancers de l'adulte n'existent pas chez l'enfant », Institut national du cancer (INCa).
L’organisme immature des enfants est également une particularité qui doit être considérée dans la recherche de traitements adaptés.
82% De survie à 5 ans :
La survie des enfants atteints de cancer (sur la période 2000-2008) est estimée à 92% à 1 an et à 82% à 5 ans, tous types de cancer et tous âges confondus.
Mais la probabilité de survie à 5 ans varie selon le cancer : cela va de 71-72% pour les tumeurs du système nerveux central et les sarcomes des tissus mous à 99% pour les rétinoblastomes (une tumeur de la rétine). Pour les leucémies, la survie à 5 ans est de 90%.
Avec 287 décès chaque année, le cancer représente 7% de la mortalité infantile entre 0 et 15 ans après les affections néonatales (33%), les malformations congénitales (18%), les causes non définies comme la mort subite du nourrisson (15%) et les accidents (10%).
Mais ce chiffre est très différent selon les âges : les cancers représentent 1% des décès avant un an et 22% entre 1 et 14 ans, ce qui en fait, pour cette tranche d'âge, la deuxième cause de décès après les accidents (30%).
Quelles sont les causes du cancer chez l’enfant ?
Un cancer peut survenir à tout âge et toucher n’importe quelle partie de l’organisme. Il débute par des modifications génétiques de quelques cellules qui se multiplient pour former une masse (ou tumeur).
Cette tumeur peut se métastaser, c’est-à-dire provoquer l’apparition d’autres tumeurs ailleurs dans l’organisme, ce qui entraîne des lésions et le décès en l’absence de traitement.
À la différence des cancers de l’adulte, la grande majorité des cancers de l’enfant n’ont pas de cause connue. De nombreuses études ont été menées en vue de déterminer les causes des cancers de l’enfant, mais il est très rare que ceux-ci s’expliquent par des facteurs liés à l’environnement ou au mode de vie.
Les efforts de prévention chez l’enfant doivent être axés sur les comportements à adopter pour éviter la survenue d’un cancer évitable à l’âge adulte.
Certaines infections chroniques, comme l’infection à VIH, l’infection à virus d’Epstein-Barr et le paludisme, sont des facteurs de risque de cancer chez l’enfant, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
D’autres infections peuvent augmenter le risque pour un enfant d’être atteint d’un cancer à l’âge adulte. Il est donc important de vacciner les enfants (contre l’hépatite B pour prévenir le cancer du foie et contre le papillomavirus humain pour prévenir le cancer du col de l’utérus) et d’utiliser d’autres méthodes comme le dépistage précoce et le traitement des infections chroniques susceptibles de provoquer un cancer.
Les données actuelles semblent indiquer qu’environ 10 % des enfants atteints de cancer ont une prédisposition en raison de facteurs génétiques. Il faut mener davantage de recherches pour repérer les facteurs qui ont une incidence sur la survenue d’un cancer chez l’enfant.
Quels sont les cancers les plus fréquents chez l'enfant ?
Chez l'enfant, les leucémies représentent environ 30% de toutes les pathologies malignes, devant les tumeurs du système nerveux central (25 %) et les lymphomes.
Il existe ensuite une quarantaine de tumeurs différentes qui représentent entre 10 et moins de 1% des cas.
- Lymphome de l'enfant :
- Leucémie chez l'enfant : Près d'un cancer sur trois diagnostiqué chez l'enfant est une leucémie.
Les lymphomes constituent le 3ème type de cancer le plus fréquent chez l'enfant.
Les lymphomes sont plus fréquemment diagnostiqués après l'âge de 5 ans, sachant que le lymphome de Hodgkin est le type histologique de lymphome le plus fréquemment rencontré dans la majorité des cas entre 15 et 19 ans.
Que pensez-vous de notre article ? N’hésitez pas de montrer l’article à votre entourage et même à le faire savoir en commentaire ça fait toujours plaisir de te lire