Le cancer du pancréas se développe plusieurs mois, voire plusieurs années avant l’apparition des premiers symptômes !
Le cancer du pancréas se développe plusieurs mois, voire plusieurs années avant l’apparition des premiers symptômes !
Les principaux symptômes dus au cancer du pancréas sont la jaunisse, les douleurs abdominales et l’amaigrissement.
Ils apparaissent tardivement dans l’histoire de la maladie, ce qui explique que le diagnostic soit souvent posé à un stade avancé.
Qu'est-ce que le cancer du pancréas ?
Parce qu’ils demeurent longtemps sans symptômes, les cancers du pancréas sont diagnostiqués à un stade tardif pour 80 à 90 % des cas.
Leur traitement est donc souvent difficile. Ils restent rares, représentant environ 3 % des cancers.
En France, entre 8 et 10000 nouveaux cas de cancer du pancréas sont diagnostiqués chaque année, occasionnant à peu près autant de décès.
Le cancer du pancréas est un peu plus fréquent chez les hommes. L’âge moyen au moment du diagnostic est de 75 ans chez les hommes et de 80 ans chez les femmes.
Quels sont les facteurs de risque ?
Peu de facteurs de risque ont clairement été identifiés dans la survenue de tumeurs pancréatiques.
Le paramètre le plus important et pour lequel les preuves sont suffisantes est le tabagisme. Selon la FARC, 30% des patients atteints d’un cancer du pancréas sont ou ont été des fumeurs de longue durée.
La consommation de tabac non fumé a également été classée comme cancérogène certain par le Centre International de Recherche sur la Cancer en 2009.
Autre critère jugé comme facteur de risque : l’obésité.
Selon un rapport d’expertise scientifique du World Cancer Research Fund et de l’American Institute for Cancer Research, publié le 23 mai 2018, le niveau de preuve entre l’augmentation du risque de cancer du pancréas et le surpoids a été jugé comme "convaincant".
Cancer du pancréas : des symptômes non spécifiques
Le pancréas étant une glande située profondément dans l’abdomen - entre l’estomac et la colonne vertébrale - cette localisation complique déjà le diagnostic.Aussi, "les symptômes d’un cancer du pancréas apparaissent le plus souvent tardivement", explique la Dre Cindy Neuzillet, gastro-entérologue et hépatologue à l’hôpital Ambroise-Paré de Paris
Les cellules cancéreuses se développent généralement de manière silencieuse, puis forment une tumeur qui, avec le temps, grandit et finit par perturber le fonctionnement de l’organe et de son environnement, faisant alors apparaitre des symptômes.
"Ces derniers n’étant pas spécifiques au cancer du pancréas, ils rendent le diagnostic difficile", ajoute l'experte.
Parmi les symptômes principaux :
- des douleurs fortes et persistantes derrière l’estomac ou au niveau du dos (qui poussent à tort les médecins à diagnostiquer des lombalgies),
- des troubles de la digestion
- une extrême fatigue
- une pancréatite
- un diabète qui s’aggrave ou qui apparaît
- de l’anxiété voire de la dépression et, parfois, une jaunisse accompagnée de démangeaisons, signe que la bile fabriquée par le foie ne s’écoule plus normalement.
Des symptômes tardifs :
La plupart des tumeurs du pancréas sont malignes. Dans 90% des cas, il s’agit d’adénocarcinomes, c’est-à-dire de tumeurs formées à partir des cellules fabriquant le suc pancréatique.
Ils se situent sur la tête du pancréas, partie de l’organe proche de l’intestin, provoquant des troubles digestifs. La tumeur peut se limiter au pancréas ou déborder sur les tissus voisins.
Elle peut bloquer les voies biliaires, comprimer l’estomac ou la partie supérieure de l’intestin.
Les troubles apparaissent souvent quand la maladie est bien avancée avec une dénutrition sévère et une importante perte de poids. D’autres symptômes comme l’ictère, la jaunisse, une déclaration de diabète ou une pancréatite aiguë chez un patient sans antécédent doit interpeller.
Des douleurs intenses au niveau de l’estomac, irradiantes au niveau des côtes ou de la colonne vertébrale, sont également des indices qui peuvent alerter si elles sont combinées à d’autres symptômes précédemment évoqués.
Comment évolue le cancer du pancréas ?
Aujourd’hui, en France, environ 5 % des personnes atteintes d’un cancer du pancréas survivent cinq ans après le diagnostic, ce qui fait de ce cancer l’un des plus dangereux.
Chez les patients pour lesquels l’ablation complète de la tumeur est possible (suivie d’une chimiothérapie), le taux de survie à cinq ans est d’environ 20 %.
En l’absence de traitement, les cellules cancéreuses vont envahir le pancréas et les organes voisins, puis migrer, via la circulation de la lymphe, dans les ganglions lymphatiques qui drainent cette région du corps.
Ces cellules vont ensuite aller s’installer et se multiplier dans d’autres organes. Ces tumeurs secondaires sont appelées « métastases ».
Ralentir ou stopper la progression :
Dans 20% des cas, une intervention chirurgicale est possible. Elle permet de retirer la partie du pancréas sur laquelle la tumeur s’est développée.
Si la chirurgie est impossible, la chimiothérapie peut ralentir voire arrêter la progression du cancer. Une radiothérapie est aussi parfois associée à ce traitement.
La chance de survie à 5 ans est de 1 à 5 %. 20 % des patients opérés de façon complète sont vivants à 5 ans.
Que pensez-vous de notre article ? N’hésitez pas de montrer l’article à votre entourage et même à le faire savoir en commentaire ça fait toujours plaisir de te lire.