L’importance du bien-être émotionnel !
Voulez-vous découvrir avec nous de quoi il s'agit exactement Le bien-être émotionnel !
On connait tous que faire du sport, mieux manger , ne pas fumer, boire moins d’alcool… quelque soit on les applique ou non , on est assez conscients de ces bénéfices pour qu'on soit en bonne santé physique et diminuer le risque de maladies.
Alors si on vise vraiment à trouver une définition pour le bien-être émotionnel ; on peut le définir comme le suivant : C'est un état d’harmonie entre les émotions positives et négatives, où la présence d’émotions positives, comme la joie, la gratitude ou la sérénité, prend le dessus sur la présence d’émotions négatives, comme la peur, l’anxiété, la colère ou la tristesse.
En fait lorsque tout va bien dans notre vie, nous nous sentons bien équilibrés, heureux, en sécurité.
Mais on ne peut pas oublier les obstacles , les événements difficiles et surtout stressants qui finissent toujours par survenir et peuvent nuire à notre équilibre émotionnel.
1)L’émotion, l’expression d’un besoin vital:
Il faut savoir que les émotions négatives que l’on ressent suite à un conflit, un événement choquant, un échec, etc. sont tout à fait normales, mais lorsqu’elles sont en excès, elles peuvent nous submerger.
Il faut garder en esprit qu'on ne doit pas exagérer dans nos émotions !
Nous avons alors des difficultés à entrevoir le positif, faire les changements nécessaires, entreprendre de nouvelles choses et donc, se sentir bien et apprécier la vie.
Le plus important à propos la santé émotionnelle ; savoir bien gérer d'une façon correcte nos émotions ; aussi bien positives que négatives afin de finir par se sentir bien
C'est comme ça qu'on peut parler d'une bonne santé émotionnelle ! La bonne gestion gestions des émotions !
Comme un être humain , on doit comprendre bien nos émotions , les exprimer et surtout les accepter car nos émotions sont l’expression d’un besoin vital.
Lorsqu’elles sont comprises, acceptées et exprimées, il est alors plus facile de le gérer, afin qu’elles ne mettent pas en péril notre santé émotionnelle et physique.
2)L’importance du bien-être émotionnel:
Malheureusement , lorsque les émotions négatives sont en excès , elles peuvent avoir des impacts ainsi des effets néfastes sur notre santé physique , elles peuvent être directes et indirectes. Alors méfiez-vous !
Il est aisé de reconnaitre que des émotions négatives en excès peuvent causer du stress, de l’anxiété, voire une dépression.
Or, en période de stress, notre corps produit une hormone appelée cortisol, qui, sur le long terme, a un impact négatif sur notre système immunitaire, et nous rend alors plus fragiles face aux virus et infections.
D’autre part, la détresse émotionnelle peut conduire à des comportements délétères comme la consommation excessive d’alcool, de cigarettes et d’aliments gras. Des comportements qui, au long terme, vont nuire à la santé physique en provoquant maladies cardiovasculaires, cancer, diabète de type …
Alors il faut faire attention à nos émotions, il faut les contrôler pour qu'on évite tout ça !
Les études ont également montré que les personnalités de « type D » ont 3 fois plus de chances de souffrir d’une maladie cardiovasculaire ou de dépression.
Le système de classification de la personnalité définit le type D comme une personnalité marquée par des émotions négatives chroniques, le pessimisme et l’inhibition sociale.
À l’inverse, de nombreuses études ont prouvé que les émotions positives, comme la joie, l’intérêt, le contentement et l’amour ont un impact positif sur notre santé; améliorent notre mémoire et notre capacité à résoudre un problème; nous rendent plus créatifs ; plus ouverts aux changements ; ou encore plus attentifs.
Que pensez-vous du bien-être émotionnel ? Avez-vous la capacité de gérer vos émotions ou non ? Alors C'est le temps d'apprendre comment les gérer pour votre bien-être !