Est-il dangereux si on avale les poils de chats?
Est-il dangereux si on avale les poils de chats?
Nos chats sont généralement source d’affection et de bonheur. Nous aimons les cajoler, jouer avec eux et en prendre soin.
Par contre, il est possible que votre animal ait un effet néfaste sur vous.
Certaines maladies dont il pourrait être atteint sont transmissibles à l’homme et constituent un réel danger pour votre santé.
Si votre animal n’est pas vacciné, demander une consultation chez un vétérinaire est urgent et pourrait vous sauver plusieurs soucis.
Évidemment, nous savons tous que la rage est l’une des maladies graves pouvant être transmises par un animal. Elle est toutefois très bien contrôlée, ce qui n’est pas nécessairement le cas pour d’autres maladies moins graves, mais tout de même désagréables.
Comment fait-il pour ne pas avaler ses poils en se lavant ?
Il en avale forcément ! Si tout va bien, s’il est en bonne santé, il va les évacuer dans ses selles ou en vomissant de temps en temps.
Mais si le chat en avale trop ou qu’il vomit tous les jours, c’est qu’il y a un souci, peut-être même un risque d’occlusion intestinale.
En prévention, il suffit de le brosser plus souvent, et en douceur pour ne pas l’énerver. Si le problème persiste, votre vétérinaire peut prescrire un aliment spécial qui favorise le passage des boules de poils dans les intestins.
Des personnes à risque :
Des formes sérieuses se développent sur une base régulière, avec des atteintes graves au cerveau et même une endocardite infectieuse qui peut s’avérer mortelle.
Environ 500 personnes doivent être hospitalisées après une griffure de chat tous les ans.
Comme le soulignent les auteurs de cette étude, « l’infection peut être particulièrement grave pour les patients immuno-déprimés ».
Un coup de griffes est, comme son nom l’indique, le principal mode de contamination. La forme de ces excroissances favorise l’implantation profonde des bactéries. Mais les chercheurs alertent aussi sur les risques liés au fait d’embrasser le pelage de son animal ou de se laisser lécher.
Se laver les mains régulièrement fait partie des gestes à privilégier.
Cette maladie est toutefois en recul. Les chercheurs saluent « la meilleure disponibilité des produits de contrôle des puces, et leur efficacité ».
Il ne reste plus qu’à inculquer des règles de prudence aux propriétaires de chats.
Plus facile à dire qu’à faire : ces félins auraient trouvé une manière astucieuse de nous fidéliser, à l’aide d’une autre bactérie qui les rendrait irrésistibles à nos yeux.
Comment se développer la maladie des griffes du chat :
Une semaine ou deux après la griffure, la morsure ou le contact prolongé avec les poils d'un chat portant la bactérie, l'infection se manifeste par des ganglions pouvant rester plusieurs mois. Parfois, une rougeur ou une lésion cutanée apparaît.
Généralement bénigne, la maladie guérit sans séquelle. Dans de très rares cas, l'affection peut causer une atteinte oculaire, neurologique ou cardiaque.
Éviter les poils de chats dans les yeux :
Jusqu'à présent, les chercheurs pensaient que cette infection, liée à la bactérie Bartonella henselae et dont environ 40 % des chats européens sont porteurs à un moment donné de leur existence, se transmettait uniquement par les griffures de chat, poursuit M6 Info.
Mais selon le très sérieux Center for Disease Control américain, "les symptômes de l'affection peuvent apparaître après une exposition prolongée aux poils de chat, particulièrement en cas de contact avec les yeux ".
L'infection se transmettant le plus souvent par les puces, il est conseillé de traiter régulièrement son animal. Se laver les mains après avoir caressé un chat paraît également être une sage précaution.
Méfiez-vous des poils de chat !
Nous voici arrivés à la fin J’espère que cet article t’aura été utile! Si tu as aimé n’hésites pas à partager et même à le faire savoir en commentaire ça fait toujours plaisir de te lire.