Effets indésirables liés à la vaccination Johnson !

Effets indésirables liés à la vaccination Johnson !

Le vaccin Janssen est le 4 -ème vaccin contre le Covid-19 à obtenir le feu vert de l'Agence européenne du médicament après ceux de Pfizer, de Moderna et d'AstraZeneca.

Quelle est l'efficacité du vaccin Johnson & Johnson ?

Concernant l'efficacité, Johnson & Johnson a fait savoir que son vaccin était efficace à 66% en général : les résultats de la phase 3 de leur essai clinique révèlent une efficacité entre 57% et 72% selon les territoires pour prévenir les formes modérées et sévères du virus, 28 jours après la vaccination.

Johnson & Johnson garantit surtout une protection fiable à 85% contre les formes graves, et une "protection complète contre les hospitalisations et les décès liés au Covid-19".

Les chiffres annoncés le 30 janvier dans un communiqué s'appuient sur une étude étendue dans huit pays et mobilisant plus de 40 000 participants dont 468 cas symptomatiques.

Testée dans différentes zones géographiques la protection contre une infection au Covid-19 est évaluée au plus bas en Afrique du Sud, où sévit un variant plus contagieux du virus.

Le vaccin y offre tout de même une efficacité de 57%, soit supérieure aux attentes de l'Organisation Mondiale de la Santé, fixées à 52%.

Quels sont les effets secondaires ?

Sur l'essai clinique de phase 3, l'un des effets secondaires le plus fréquent après la vaccination était la fièvre (9% des individus) celle-ci dure généralement entre 24 et 48h.

Cet effet indésirable était généralement modéré puisque seules 2 personnes sur 1000 (0,2% des sujets vaccinés), avaient une fièvre supérieure à 39°C.

Dans l'essai clinique mené sur un peu plus de 43 000 personnes, les effets secondaires du vaccin étaient généralement légers ou modérés.

La plupart sont survenus dans les 1 à 2 jours suivant la vaccination et étaient de courte durée.

La plupart étaient d'intensité légère à modérée et ont duré 1 à 2 jours.

Les effets indésirables les plus fréquents sont :

Voici les effets secondaires les plus fréquents listés par l'agence américaine du médicament :

  • Réaction au point d'injection : douleur, rougeur, gonflement
  • Maux de tête
  • Fatigue
  • Douleurs musculaires
  • Nausées
  • Fièvre
  • De rares réactions allergiques

De rare cas de réactions allergiques souvent dans les 15 minutes suivant l'injection. Voici les signes qui ont indiqué une réaction allergique :

  • Difficultés respiratoires
  • Un gonflement du visage et de la gorge
  • Un rythme cardiaque rapide
  • Une éruption cutanée majeure sur tout le corps
  • Un étourdissement faible

Le vaccin Jansen est-il accessible à toutes les catégories ?

Les essais cliniques ont montré une efficacité similaire de ce vaccin pour toutes les catégories de population, quels que soient leur âge, leur origine ou leurs éventuels facteurs de comorbidité selon les différents essais cliniques menés par le groupe.

La Haute autorité de Santé a estimé, lors de l'homologation du vaccin qu'il pouvait être administré à toutes les personnes de plus de 18 ans, y compris celle de plus de 65 ans et celles présentant des risques de comorbidités.

Le gouvernement a cependant encadré l'utilisation du vaccin aux plus de 55 ans, conformément au calendrier vaccinal.

Faut-il rendre obligatoire la vaccination contre la Covid-19 ?