Écouter régulièrement de la musique au casque, à plein volume, expose à une surdité partielle à 40 ou 50 ans !


Écouter régulièrement de la musique au casque, à plein volume, expose à une surdité partielle à 40 ou 50 ans !

Si on s’expose à un niveau sonore trop élevé, on prend le risque de devenir sourd un jour.

Écouter de la musique peut être dangereux, si on l’écoute trop fort. À force, de graves lésions peuvent apparaître et rester sur le long terme. Sifflement et acouphènes indiquent clairement que les oreilles ont souffert de l’exposition sonore.

Qu’est ce qu’on risque ?

  • une surdité totale ou partielle qui peut apparaître prématurément et définitivement.
  • Des acouphènes : un bourdonnement ou sifflement entendu tous les jours sans interruptions.
  • Une hyperacousie qui rend la personne qui en souffre intolérante au moindre bruit
  • Ces problèmes peuvent arriver brutalement et à tout âge. Une seule fois peut suffire.

    Attention : l’alcool, les médicaments, la fatigue, la drogue rendent moins sensibles au bruit et atténuent la sensation de douleur. On peut avoir tendance à s ‘exposer plus lorsque la perception du son et de la douleur est diminuée.

    Quels sont les symptômes ?

    A force d’écouter la musique trop fort, trop longtemps, des lésions graves peuvent apparaître…. et rester à vie.

    Des symptômes comme des bourdonnements, sifflements, sensations d’oreille cotonneuse peuvent apparaître. Ce n’est pas anodin : ces signaux d’alerte indiquent que les oreilles ont souffert de l’exposition sonore.

    Une bonne nuit de sommeil ou plusieurs heures au calme sont nécessaires pour récupérer.

    Si les symptômes persistent quelques heures après l'exposition ou après une nuit de sommeil, une consultation immédiate chez un médecin ORL ou aux urgences hospitalières est recommandée.

    Combien de temps et à quel volume peut-on écouter son baladeur ?

    Quand on écoute son baladeur avec un casque ou des écouteurs, il est recommandé :

    • De régler le volume à la moitié du volume maximum
    • De limiter la durée d’écoute, si possible à une heure par jour.

    Comment faire pour éviter de devenir sourd ?

    L’audition, notre faculté d’entendre les sons, est ultraperformante à la naissance. Mais, avec le temps, elle s’use et peut même se dégrader plus vite si on est exposé à des sons forts pendant longtemps.

    Pendant les concerts, le volume sonore n’est pas réglementé, il faut donc éviter de se mettre devant les enceintes. Et heureusement, la plupart du temps, les organisateurs offrent des bouchons d’oreilles pour atténuer le volume.

    Aujourd’hui, le plus grand danger vient de l’écoute de la musique avec un casque ou des écouteurs. Et même si la loi impose une limite au volume des casques, ils ne sont pas sans danger.

    Sais-tu que, pour protéger tes oreilles, il faut éviter d’écouter de la musique avec un casque plus de 2 heures par semaine ? Et si jamais tu mets le volume à fond, cela devient dangereux pour tes oreilles au bout de 3 minutes seulement ! En bref, ce n’est pas la musique qui rend sourd, mais l’exposition répétée à un volume sonore trop important, entendu ?

    Quels sont les réflexes et précautions à prendre pour protéger ses oreilles ?

    La Journée Nationale de l’Audition (JNA) du 14 mars 2019 a mis en lumière le danger que représente le bruit, qui nous concerne tous. Il a été cité comme « ennemi numéro 1 de notre santé auditive ».

    Car un trouble de l’audition peut également entraîner du stress, des troubles cardio-vasculaires, du sommeil, et une baisse des performances cognitives.

    Les précautions d’usage existent et ne sont pas contraignantes si l’on en prend l’habitude dès le plus jeune âge : écouter lorsqu’on le peut de la musique sans casque audio ou écouteurs est un premier réflexe essentiel. Tout en pensant à ne pas trop monter le volume sonore.

    Dans une discothèque, mieux vaut se placer loin des enceintes. Il faut faire des pauses de 30 minutes toutes les deux heures ou de 10 minutes toutes les 45 minutes dans un endroit plus calme.

    Lors de concerts, l’usage d’un casque supra-oral ou de bouchons d’oreilles est conseillé.

    Faut-il privilégier le casque ou les écouteurs ?

    Le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France indique dans son avis du 4 avril 1996 que « parmi les appareils diffusant du son, seuls ceux qui sont limités à un niveau sonore de 85dB peuvent être considérés comme ne présentant qu’un risque auditif très faible ».

    Or, les baladeurs musicaux peuvent présenter un volume sonore jusqu’à 100 dB. Ils affichent cependant un message à caractère sanitaire, indiquant les risques d’endommagement de l’oreille de son utilisateur.

    Les embouts intra-auriculaires sont actuellement pointés comme les plus dangereux pour le système auditif, à cause de la pression acoustique plus proche du tympan qu’avec un casque dit « classique ». De plus, pourvus d’une moins bonne isolation phonique, ils poussent l’utilisateur à monter le son.

    Les casques matelassés restituent mieux le son, avec des distorsions moins nombreuses et isolent des bruits extérieurs. Cependant, le meilleur rendement acoustique peut inciter parfois à prolonger l’écoute.

    En pratique, on conseille de limiter le temps d’écoute et le volume sonore. Cela signifie d’utiliser seulement 60% des capacités sonores de l’appareil utilisé.

    Comments