découvre comment masser un bébé !


Découvre comment masser un bébé !

Le massage d'un bébé est possible dès les premières semaines après la naissance. Idéal pour créer du lien et communiquer avec bébé, ce moment de tendresse favorise aussi le bien-être de l'enfant et des parents.

Les bienfaits du massage pour bébés

Les bienfaits des massages sont reconnus. Dès la naissance, vous pouvez masser votre bébé pour communiquer avec lui, le sécuriser, l'apaiser et développer ses facultés motrices.

  • Le massage, un moyen de créer du lien avec bébé
  • Il optimise et favorise la détente et le bien-être de votre bébé et de vous-même.
  • Le massage favorise le bien-être de bébé et de ses parents
  • Il favorise le transit intestinal et soulager les bébés sujets à la constipation, aux gaz ou aux coliques.
  • Il développe la conscience du schéma corporel.
  • Il vous aide à mieux comprendre les besoins et désirs de votre enfant.
  • Il donne confiance aux nouveaux parents.
  • Il régule le sommeil et l’appétit.
  • Il contribue la construction du schéma corporel et au développement de votre bébé
  • atténuer certaines douleurs
  • Il soulage certains maux (les coliques, rhumes…)
  • Il améliore la qualité de la peau.

Comment masser son bébé ?

Le massage doit être un plaisir mutuel. Soyez naturel(le), parlez à votre bébé, faites des câlins, bisous ou autres… Chantez si vous aimer, une petite musique douce peut également faire l’affaire… Ne cherchez pas à faire des gestes mécaniques, faites-vous confiance et observer les réactions de votre enfant…

Bonheur, échanges, nourriture affective et communication assurés !

pour bien masser son bébé, il faut suivre les conseils suivants :

  • Installez-vous confortablement, dans un lieu douillet préparé avec soin. vous pouvez aussi installer bébé sur sa table à langer ou sur un lit, ou même sur le sol pour la sécurité, car il est important qu'il reconnaisse son environnement du premier coup d'œil.
  • Créez un climat de détente en diffusant une lumière douce, voire tamisée, pour ne pas surstimuler votre bébé.
  • Prenez contact doucement avec sa peau, avec vos mains bien chaudes. Vous pouvez également vous asseoir le dos bien calé et placer votre enfant dans le creux de vos jambes sur un oreiller. Parlez-lui, demandez-lui son accord pour le massage – mais oui ! votre bébé comprend et répond avec les yeux, avec les mains…
  • Huilez tout le corps de votre enfant, avec des mouvements enveloppants, ronds, tendres. Concentrez-vous sur la présence à vos mains, ce sont elles qui parlent maintenant.
  • Elles seront détendues, posées bien à plat sur votre bébé (paumes et doigts). Surtout, elles maintiendront le contact tout le long du massage. Captez les réactions de votre petit et laissez faire votre intuition.

Les différents massages pour bébé:

Le massage du ventre

Le massage du ventre tonifie le système digestif, aide à réguler le transit et à soulager les gaz et la constipation.

Allongez votre enfant sur le dos et Posez un moment vos mains sur le ventre du bébé, puis massez en ramenant vers vous une main après l'autre.

Ces rotations doivent se faire dans le sens des aiguilles d’une montre afin de respecter le transit intestinal.

Faites ensuite glisser vos mains bien à plat de chaque côté du ventre.

Répétez plusieurs fois puis faites de même pour les membres inférieurs, en descendant bien jusqu’aux pieds. Avec le plat des doigts, massez dans le sens des aiguilles d'une montre en formant un cercle.

Le massage du visage

Profitez que votre enfant soit toujours allongé sur le dos pour lui masser le visage et le cou avec les 2 mains. Avec le plat des doigts, lissez le front, du milieu vers les tempes.

Massez ensuite les sourcils, toujours en allant vers les tempes.

Procédez par manœuvres très douces d’étirement vers les oreilles et par petits pincements encore plus doux des sinus. Avec les pouces, montez de chaque côté du nez, puis descendez en diagonale jusqu'aux joues.

Ensuite, avec le bout des pouces, étirez doucement la lèvre supérieure, puis la lèvre inférieure, comme pour un sourire.

Détendez enfin la mâchoire, en dessinant de petits cercles du bout des doigts.

Le massage des pieds

Masser le pied est bénéfique pour tout le corps, car il est extrêmement riche en terminaisons nerveuses.

Positionnez votre enfant à plat ventre et posez une légère couverture sur son dos et ses cuisses.

Prenez l'un de ses pieds, déposez-le dans la paume de votre main gauche si vous êtes droitière, et pétrissez délicatement sa voûte plantaire avec vos deux pouces qui doivent rester bien à plat. Massez doucement le talon, puis toute la plante du pied avec les deux pouces.

N'oubliez pas le dessus du pied et les chevilles.

Répétez ensuite vos gestes sur son autre pied.

Le massage des mains

Votre bébé toujours à plat ventre, massez ses mains à tour de rôle, en veillant à ne pas trop soulever ses bras et en laissant ses mains bien à l'horizontal. Comme pour ses pieds, massez les doigts, puis le dessus de la main, et enfin le poignet en effectuant de petits cercles, puis pétrissez doucement sa paume avec vos deux pouces avant de masser ses doigts les uns après les autres en les tractant légèrement.

Le massage aide au développement et au renforcement d’un lien d’attachement sécure sur lequel bébé peut se construire sereinement.

Comments