Dangers et solutions d'Hypertension !


Dangers et solutions d'Hypertension !

L’hypertension est le premier facteur de risque des maladies cardiovasculaires et d’accident vasculaire cérébral (les AVC) dans les pays développés.

Entre les personnes déjà sous traitement, ceux qui ne sont pas dépistés, ceux dont l’hypertension n’est pas encore trop problématique, c’est plus de 20 millions de personnes en France qui sont concernés : presque 1/3 des Français !

Dans 80% des cas, l’hypertension pourrait être soignée simplement en modifiant des habitudes de vie.

Qu’est-ce que la tension artérielle et les dangers de l’hypertension ?

La tension artérielle c’est la pression avec laquelle le sang circule dans tous les vaisseaux sanguins du corps.

Elle est déterminée à la fois par la quantité de sang que le cœur peut propulser et la résistance c’est-à-dire la friction que le sang rencontre durant son parcours dans les parois des artères et autres vaisseaux sanguins.

Chez les personnes hypertendues, la tension reste élevée en continu, même au repos et c’est ce qui va poser problème à long terme.

Lorsque vous êtes en bonne santé, vos reins régulent le volume sanguin grâce à des hormones.

En cas de stress chronique le cortisol l’hormone du stress va finir par perturber ce système de contrôle.

Le stress chronique génère également à la fois une diminution de la taille des artères, un pompage plus important du cœur et donc une pression artérielle chroniquement élevée.

Cette chronicité génère de l’inflammation qui endommage la paroi des vaisseaux sanguins jusqu’à ce qu’ils se craquellent.

La majorité du temps, les vaisseaux sont réparés, mais créent une cicatrice qu’on nomme la plaque d’athéromes.

Et lorsque les plaques d’athéromes s’accumulent cela perturbe encore plus le passage du sang et le cœur doit forcer plus, ce qui aggrave l’hypertension artérielle.

On rentre dans un cercle vicieux très pernicieux. A terme des plaques d’athérome peuvent de détacher et boucher des vaisseaux ou les vaisseaux peuvent se déchirer et c’est l’hémorragie comme l’accident vasculaire cérébrale.

Les causes de l'hypertension :

  • obésité
  • tabac
  • âge
  • alimentation (sel, graisses alimentaires) et alcool
  • hérédité (antécédents familiaux)
  • stress
  • manque d’activité physique
  • maladie rénale

Quelles sont les conséquences de l’hypertension sur la santé ?

Ces conséquences peuvent être très graves, surtout quand elles sont associées au diabète.

Heureusement le traitement de l’hypertension est particulièrement efficace pour réduire voire éviter le risque de survenue des complications tant redoutées.

  • L’accident vasculaire cérébral (ou AVC) peut avoir deux origines
  • Ischémique : l’obstruction d’une artère cérébrale par une plaque d’athérome peut être fatale ou laisser de graves séquelles, comme l’hémiplégie. Les AVC d’origine ischémique sont plus fréquents chez les personnes diabétiques.
  • Hémorragique : l’hypertension peut aussi créer une hémorragie et des hématomes dans le cerveau, voire une rupture de l’artère avec d’importantes séquelles handicapantes. L’hypertension artérielle a une responsabilité́ directe dans 40 % des AVC .
  • L’angine de poitrine : l’altération des artères coronaires gêne l’oxygénation du cœur, créant des douleurs à l’effort, voire au repos.
  • L’infarctus du myocarde : si l’artère coronaire se bouche, elle empêche le cœur de fonctionner, et entraîne l’infarctus du myocarde (ou crise cardiaque). Sans intervention médicale rapide, le patient risque la mort ou de graves séquelles.
  • L’insuffisance cardiaque : en présence d’une hypertension, le cœur travaille davantage pour envoyer le sang dans toutes les artères du corps. Au bout d’un certain temps, il devient moins performant et se fatigue. Le besoin du cœur en oxygène devient plus important. Il fournit plus d’efforts, se fatigue, ce qui provoque des essoufflements.
  • L’artérite des membres inférieurs : le rétrécissement des artères au niveau des jambes limite la distance de marche. Si elles se bouchent, les douleurs dans les jambes deviennent permanentes et il y a un risque d’amputation.
  • Les atteintes visuelles : des lésions au niveau des petits vaisseaux des yeux peuvent conduire à la cécité.
  • Les atteintes rénales : des lésions au niveau des petits vaisseaux des reins au premier stade, situées au niveau du filtre rénal. Si les reins sont touchés, il y a un risque de maladie rénale chronique et d’insuffisance rénale.
  • La dissection aortique : une pression artérielle trop élevée fragilise l’aorte, dont l’enveloppe peut se déchirer brutalement, accident très grave pouvant être mortel.

Prévention de l'hypertension artérielle :

Pourquoi prévenir?

Parce que le risque de troubles cardiovasculaires double chaque fois que la pression systolique augmente de 20 mmHg et que la pression diastolique augmente de 10 mmHg ;

parce que contrôler sa pression sanguine diminue le risque d’accident vasculaire cérébral de 35 % à 40 %, et amoindrit aussi le risque de troubles rénaux, de démence à prédominance vasculaire et de problèmes de vision ;

enfin, parce que la plupart des personnes qui adoptent de saines habitudes de vie ne feront jamais d’hypertension artérielle, à moins d’avoir une composante héréditaire ou une hypertension secondaire.

Comment la traiter ?

Dans certains cas, de simples mesures hygiéno-diététiques peuvent régler le problème, en faisant par exemple du sport ou en diminuant le sel dans l'alimentation.

Si cela ne suffit pas, on passera au traitement avec des médicaments, parfois à prendre toute la vie.

Comments