Coronavirus : troisième dose et effets secondaires !
Coronavirus : troisième dose et effets secondaires !
La troisième dose peut inquiéter.
Mais une étude américaine, publiée mardi dernier, montre des conclusions positives à cette dose de rappel.
S'il y a des effets secondaires, ils restent similaires à ceux de la deuxième dose.
L’étude montre que "les doses de rappel sont pour le moment bien tolérées", a déclaré lors d’une conférence de presse Rochelle Walensky, la directrice des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).
"La fréquence et le type d’effets secondaires étaient similaires à ceux observés après les deuxièmes doses de vaccins, et ils étaient la plupart du temps légers ou modérés, et de courte durée", a-t-elle ajouté.
Troisième dose : des effets secondaires similaires à la deuxième injection :
"Jusqu'à présent, les doses de rappel du vaccin Covid-19 sont bien tolérées".
C’est ce qu’a déclaré le Dr Rochelle Walensky, directrice des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) le 28 septembre dernier.
Ces conclusions se basent sur une enquête des CDC parue le même jour.
Entre le 12 août au 19 septembre 2021, plus de 22.000 personnes ont déclaré avoir reçu une troisième dose de vaccin anti-Covid.
Plus de 97 % des participants ont indiqué avoir reçu le même vaccin à ARN messager que lors des précédentes injections.
Les effets secondaires provoqués par les vaccins ont été observés : 74,9 % des participants ont déclaré des réactions locales et 69,9 % des réactions systémiques.
"La plupart de ces réactions indésirables étaient légères ou modérées", précisent les CDC dans l’enquête. Les effets indésirables recensés sont les suivants :
- une douleur au point d'injection (71 %)
- de la fatigue (56 %)
- des maux de tête (43,4 %).
Le Dr Rochelle Walensky a indiqué que "la fréquence et le type d'effets secondaires étaient similaires à ceux observés après les deuxièmes doses de vaccin et étaient pour la plupart légers ou modérés et de courte durée".
Les CDC ont cependant précisé qu’ils continueraient à surveiller les effets secondaires de la troisième dose de vaccin anti-Covid.
La douleur au point d’injection reste l’effet secondaire le plus fréquent :
D’après les résultats, 88 % des volontaires se sentis dans le même état, voire mieux, après l’injection de la troisième dose par rapport à l’administration de la seconde dose.
Près de 31 % ont cependant mentionné une douleur au niveau du point d’injection.
Ce signalement est le plus fréquent et il apparaît généralement pendant les heures ou les jours suivant la vaccination.
Des effets secondaires plus intenses ont cependant été enregistrés.
Environ 0,4 % des participants ont affirmé avoir souffert de difficultés à respirer et 1 % ont réclamé un traitement médicamenteux pour soulager un ou plusieurs effets indésirables.
Ces résultats "initiaux" et "auto-déclarés" permettent "de comparer les effets secondaires avec la deuxième dose.
Dans une grande majorité, ils sont similaires ou moins importants avec le rappel", avait indiqué Ran Balicer, responsable de l’étude et directeur du Clalit Research Institute.
"Bien que nous ne disposions pas encore d'études à long terme sur l'efficacité de la troisième dose de rappel, pour la gestion des risques chez les personnes âgées de plus de 60 ans, ces résultats démontrent l'avantage de la vaccination. Ils soulignent également l’importance d'un comportement prudent chez les adultes en limitant notamment les rassemblements dans des espaces fermés,", avait-il conclu.
Douleur et fatigue :
Parmi celles ayant complété ce questionnaire après chacune des trois doses, environ 79 % ont signalé une réaction localisée après la troisième injection (douleur à l’endroit de la piqûre…), et 74 % une réaction dite systémique, c’est-à-dire affectant la totalité de l’organisme (fatigue…).
Après la deuxième injection, ces chiffres étaient de 78 % et 77 % respectivement, donc très semblables.
Sur les plus de 20.000 personnes, environ 28 % ont déclaré ne pas avoir pu vaquer à leurs occupations quotidiennes habituelles après la troisième dose, la plupart du temps le lendemain de l’injection.
Ces données ne sont toutefois pas représentatives de la population américaine, préviennent les CDC, la majorité des personnes inscrites sur l’application étant blanches.
Par ailleurs, l’étude ne porte pas forcément uniquement sur les personnes immunodéprimées, d’autres personnes ayant pu également recevoir une troisième dose en contournant les recommandations en place à l’époque, précisent les CDC.
Les autorités sanitaires américaines ont, depuis la fin de la semaine dernière, élargi la population éligible à une troisième dose de vaccin Pfizer.
Peuvent désormais également la recevoir les personnes de 65 et plus, et certaines à « risque » à cause de leur état de santé ou du fait d’un emploi les exposant particulièrement au virus.
Une 3e dose du vaccin Pfizer est-elle efficace ?
Une étude menée par l'organisme d'assurance maladie Maccabi en Israël démontre que la 3e du vaccin Pfizer serait efficace à 86% pour les personnes de plus de 60 ans.
L'étude a comparé les résultats observés chez 149 144 personnes âgées de plus de 60 ans au moins une semaine après avoir reçu un rappel vaccinal, à celles de 675 630 autres qui n'avaient reçu que deux doses, en janvier ou février.
Selon l'étude, 37 des personnes ayant reçu une troisième injection ont été testées positives au coronavirus, soit 0,24 pour 1 000, contre 1 064 chez celles qui n'avaient reçu que deux doses, soit 1,57 pour 1 000.
Pour rappel, Pfizer et BioNTech avaient affirmé dans un communiqué que ce rappel permettait de " préserver et même dépasser les niveaux élevés de protection contre la souche originelle du coronavirus responsable du Covid et contre ses variants ", selon des données de son essai de phase 1.
Quelle date pour la troisième dose de vaccin Covid ?
Lors d'une interview accordée à RTL, Jean Castex a donné des précisions sur le calendrier de la 3e dose, évoquant un relancement de la campagne dans les Ehpad le 12 et le 13 septembre.
Les plus de 65 ans pourront reprendre rendez-vous " dès début septembre ", ajoute le chef du gouvernement, rappelant qu'un délai de 6 mois doit toutefois être respecté entre la deuxième et la troisième dose.
Pour le moment, cette 3e dose n'est pas étendue à l'ensemble de la population mais pourrait l'être dans les prochaines semaines en fonction de l'évolution de l'épidémie de coronavirus.
Si vous avez aimé mon article partager le sur les réseaux sociaux. Pour toute question, je me ferai un plaisir de répondre à votre commentaire.