Comment soigner une contracture ?
Tout d’abord le diagnostic est très important : Avant de chercher à soigner une contracture par ses propres moyens, il faut s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un problème grave et qu'aucune lésion musculaire n'est à redouter :
- S’il s'agit d'une « simple » contracture, on pourra mettre en place un certain nombre de solutions à domicile ;
- S’il s'agit d'une contracture associée à des lésions (musculaires dans le cas d'une contracture au mollet ou par exemple discale dans le cas d'une contracture du dos), il faudra faire appel à un spécialiste.
À noter : on peut toujours, par la suite, suivre une autre méthode de traitement, mais le diagnostic auprès d'un médecin, lui, reste incontournable.
*Soigner une contracture : par la chaleur, massage, huiles :
Au moment même où surgit la contracture, il est possible de réagir avec des gestes simples :
- La première chose à faire est d'appliquer de la chaleur sur la zone : appliquer une compresse chaude (voire une bouillotte) sur la région contracturée pendant environ une demi-heure.
- Procéder au massage doux du muscle contracté avec des pommades myorelaxantes ou des huiles essentielles.
Médecines douces : pour soigner la contracture du dos :
Une fois le diagnostic posé avec la certitude qu'aucune lésion grave n'est à déplorer, il est fortement recommandé de se rendre chez :
- Un ostéopathe.
- Un étiopathe.
- Ou un chiropracteur.
En effet, ces thérapeutes seront presque les seuls à pouvoir traiter une douleur dorsale en profondeur c'est-à-dire en résolvant la cause :
Si la contracture musculaire initiale a eu lieu au niveau lombaire, les liens étroits qui existent entre les structures dorsales peuvent avoir répercuté la tension au niveau du cou, avoir « verrouillé » des vertèbres ou entraîner des problèmes digestifs, entre autres ;
Seuls les thérapeutes holistiques tels que les ostéopathes feront le lien entre ces différents symptômes et sauront remonter à l'origine des différents troubles.
Une seule séance suffit parfois, mais plusieurs sont nécessaires lorsque de nombreuses compensations se sont mises en place au fil du temps.
Important : pour éviter les récidives, et s'il s'agit de l'origine du problème, il est conseillé de muscler son dos.
*Soigner une contracture au mollet : les remèdes :
Dans le cas d'une contracture musculaire au mollet, outre le repos indispensable, on peut mettre en place un certain nombre de remèdes contre la douleur musculaire. Par exemple ;
- Appliquer du chaud sur la zone (bouillotte ou serviette chaude).
- Poser des emplâtres d'argile verte pour accélérer la guérison.
- Procéder à des étirements musculaires très progressifs et très respectueux de la douleur, de préférence après avoir procédé à des massages doux et éventuellement à l'application de chaleur.
Important : dans tous les cas, boire beaucoup d'eau.