Comment se débarrasser des Grains de Milium sous les yeux ?


Comment se débarrasser des Grains de Milium sous les yeux ?

Le grain de milium est un microkyste rempli de kératine qui se présente sous la forme d’une minuscule bille blanche et dure.

Logé sous la surface de la peau, il est visible et très difficile à enlever en raison de sa taille minuscule.

Heureusement, vous pouvez compter sur des moyens naturels pour faciliter son évacuation et réguler une sécrétion anormalement haute du sébum.

Nous allons vous donner des astuces simples à mettre en œuvre pour éviter l’apparition des grains de milium.

Vous pouvez renouveler régulièrement ces soins pour rendre votre peau plus lisse, bien hydratée, avec une belle élasticité naturelle.

Quelle est la cause de ces microkystes situés sur le visage ?

Les causes du milia sont nombreuses. Les dermatologues estiment que les grains de milium peuvent être dus à :

  • L'obstruction des follicules pileux : les pores se bouchent en raison de l'application d'huiles trop grasses, de l'exposition excessive aux rayons solaires, ou encore d'une eau de ville trop calcaire et de douches répétées, qui abîment le film hydrolipidique.
  • Un traitement cutané lié à une pathologie dermatologique : certaines maladies de la peau empêchent une bonne cicatrisation de la peau et certains produits médicamenteux altèrent la qualité des cellules de la peau, favorisant l'apparition de grains de milium.
  • Un facteur congénital ou génétique : certaines maladies génétiques de la peau s'accompagnent de milia. Chez les bébés, les grains de milium peuvent être congénitaux et survenir dès la naissance. Lorsque les jeunes parents consultent un dermatologue, celui-ci peut les rassurer immédiatement : le milia n'a aucune incidence sur la bonne santé de leur enfant. D'ailleurs, le milia des bébés disparaît en général au bout de plusieurs jours ou semaines, sans aucune intervention ni traitement.
  • Une peau abîmée par des soins trop abrasifs : des produits cosmétiques trop agressifs pour l'épiderme (notamment les soins de peeling ou de gommage) favorisent, notamment chez les femmes adultes, la survenue du milia.

6 Méthodes naturelles pour se débarrasser des grains de milium :

Les dermatologues insistent sur le fait qu’il est fortement déconseillé de s’enlever soi-même un grain de milium sous peine de provoquer une infection.

En principe, il va finir par disparaître, mais il existe tout de même quelques astuces pour vous aider à les atténuer ou à prévenir leur présence sur votre visage.

1- L'huile de ricin et ses capacités d'absorption :

Une peau avec trop de sébum présente un terrain parfait pour l’installation des grains de milium.

L’huile de ricin, originaire d’Afrique, et aux propriétés antibactériennes, va permettre de limiter cet excès de sébum sur votre peau.

Il suffit de l’appliquer régulièrement et de la faire pénétrer avec des massages doux.

2- La vapeur d'eau, pour éliminer les impuretés :

Nos grands-mères utilisaient déjà cette méthode pour dégager les pores de la peau et en libérer toutes les impuretés.

Vous pouvez procéder avec un gant de toilette très chaud ou en positionnant votre visage au-dessus d’un bol rempli d’eau fumante.

En mettant une serviette sur votre tête, vous améliorerez encore l’efficacité de la vapeur d’eau pour écarter vos pores et nettoyer votre peau en profondeur.

3- Le miel pour une peau douce et nette :

Le miel biologique présente de nombreuses vertus, et il est aussi un allié de taille pour l’entretien des cheveux et de la peau.

En application sur le visage, le miel se transforme en agent nettoyant et absorbe les saletés minuscules qui sont susceptibles de boucher les pores.

Il présente aussi des propriétés antiseptiques et adoucit considérablement la peau en lui rendant son élasticité naturelle.

Il est conseillé de faire un test préalable sur une petite partie du corps pour vérifier que vous n’êtes pas allergique.

4- Les feuilles de fenugrec et leur pouvoir antiseptique :

Ce sont des plantes bien connues pour leurs actions anti-oxydantes, anti-inflammatoires et antiseptiques.

Beaucoup les préconisent pour traiter diverses imperfections de la peau et notamment pour aider à éliminer les grains de milium.

Il suffit de préparer une pâte avec des feuilles de fenugrec fraîches, mélangées à un peu d’eau, et de l’appliquer soigneusement sur la zone concernée.

Après un temps de pose d’un petit quart d’heure, vous pouvez vous nettoyer abondamment à l’eau fraîche et renouveler régulièrement cette opération.

5- Appliquez une crème aux rétinoïdes :

De nombreux dermatologues conseillent également d’utiliser des soins à base de rétinoïdes pour éliminer les grains de milium (Source 6). Sous forme de crème ou de sérum, les soins à base de rétinoïdes ont une haute teneur en vitamine A.

Or, cette vitamine est essentielle à la bonne santé de la peau.

Les soins à base de rétinoïdes (ou de rétinol, sa forme moins puissante) se mettent une fois par jour.

Mettez-en lorsque votre visage est nettoyé et bien séché. Lorsque vous utilisez un soin à base de rétinoïdes ou de rétinol, n'oubliez pas de mettre votre crème solaire ! En effet, les rétinoïdes augmentent la sensibilité de la peau au soleil.

6- La poudre de bois de santal et l'eau de rose comme exfoliants :

Cette association est connue depuis l’Antiquité et elle permet d’agir en profondeur pour débarrasser la peau de ses impuretés.

En mélangeant l’eau de rose et la poudre de bois de santal, vous allez obtenir un masque ayurvédique à appliquer pour retrouver une peau lisse, douce et assainie.

Vous pouvez commencer par dilater les pores de votre peau avec la vapeur d’eau et appliquer ensuite cette crème pour en libérer toutes les impuretés.

Choisissez l’astuce qui vous tente et commencez à prendre soin de votre peau avec un nettoyage et un soin tout en douceur.

Comment prévenir leur apparition ?

"Brosse nettoyante, gommage pour le visage, peeling aux acides de fruits ou soins à la vitamine A : il convient de procéder à une exfoliation douce mais régulière sur les zones du visage qui le tolèrent bien, comme les joues, le front ou le nez, conseille la dermatologue.

Autour des yeux ou sur les sujets dont la peau est sensible, atopique ou eczémateuse, cela se révèle plus délicat"

Pour tous, une bonne hygiène de nettoyage s’impose au quotidien : un démaquillage soigneux chaque soir, une exfoliation douce une à deux fois par semaine, un contour des yeux hydratant mais dénué d’huiles trop riches, des cosmétiques et soins non-comédogènes pour éviter l’effet occlusif.

Conseils :

  • Demandez à un dermatologue ou un esthéticien de vous conseiller des produits pour votre peau.
  • N’oubliez pas que tout le monde a une peau différente, c’est pourquoi vous pouvez essayer différents produits jusqu’à ce que vous trouviez celui qui marche le mieux sur votre visage.

Vous avez testé ces remèdes pour éliminer les grains de milium ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Comments