Comment réagir face aux pathologies des gencives ?


Avant tout traitement des gencives, il faut mettre en place une réelle hygiène dentaire. Une hygiène dentaire.

Une hygiène qui se consiste d’un brossage deux fois par jour au minimum. Et selon des recommandations il faut utiliser une brosse à dents souple pour ne pas blesser les gencives.

Comment savoir que si je souffre d’une maladie de gencive : Bon les maladies des gencives peuvent se manifester à tout âge, mais le plus souvent chez les adultes.

Alors il faut consulter votre chirurgien dentiste si vous remarquez  les symptômes suivants :

  • Si les gencives sont rouges, gonflées ou bien douloureuses.
  • Si les gencives saignent lors d’un brossage de dents.
  • S’il ya du pus entre les dents et les gencives.
  • Si vous remarquez surtout un mauvais gout dans la bouche.

Alors comment peut-on réagir face à cette pathologie des gencives :

Le détartrage selon les conseils de votre dentiste que vous devez les suivre qui correspondent à vos habitudes alimentaires.  Un détartrage peut être semestriel ou bien annuel. Une décision doit être prise par votre dentiste .ne paniquez vous comme une technique, il n’est douloureux au contraire il vous assure après un sourire plus éclatant.

Il est très important aussi de contrôler cette multiplication de bactéries, les moyens pour protéger vos dents sont disponibles juste n’hésitez pas de prendre vos précautions dés le début afin de lutter contre ces infections et les contrôler aussi : par exemple les bains de bouche et même les antibiotiques après les conseils de votre dentiste bien sûr.

C’est vrai que les bains de bouche  ne sont pas tous efficaces, surtout quand ils n’atteignent que les zones ou le brossage classique est efficace mais ils sont comme des compliments utiles aux autres thérapeutiques.

Et si vous n’avez pas aucune solution pour vous soigner, la dernière étape vers l’amélioration sera la chirurgie. En fait 3 techniques peuvent vous permettre d’obtenir le résultat souhaitable mais bien sûr après le choix et la décision chirurgien dentiste de façon de préserver le plus possible vos dents et vos gencives.

La première technique celle du lambeau d’assainissement qui consiste à décoller la gencive de la dent pour approcher la racine osseuse. La deuxième technique celle de la régénération tissulaire guidée, a pour objectif la régénération des tissus de la gencive en restaurant les tissus de soutien perdus grâce à la mise en place d’une membrane.

Enfin la troisième technique celle du comblement osseux est aussi utilisée, elle permet lorsque l’os est touché de le remplacer  par des matériaux synthétiques.

Alors vos visites régulières chez votre chirurgien- dentiste permettent de traiter cette maladie au départ avant qu’elle redevienne trop grave.

Comments