Comment faire disparaître les varicosités sur les jambes naturellement ?
Comment faire disparaître les varicosités sur les jambes naturellement ?
Fréquentes et la plupart du temps sans gravité, les varicosités peuvent s’avérer disgracieuses et masquer des varices plus profondes.
C’est décidé, vous voulez gommer vos varicosités, ces marques bleutées qui strient vos jambes.
Voici les meilleurs traitements pour s’en débarrasser naturellement
Les varicosités, qu’est-ce que c’est ?
Visibles principalement sur les jambes et au niveau des chevilles, les varicosités ou télangiectasies, peuvent parfois apparaître aussi au niveau du décolleté ou sur le visage, notamment au niveau des ailes du nez.
Concernant aussi bien les hommes que les femmes, ces petits vaisseaux rouges ou bleutés apparents sont très fréquents.
Si avec l’âge, les varicosités sont plus nombreuses, les personnes jeunes ne sont pas pour autant épargnées.
Quelle est la différence entre une varice et une varicosité ?
" Les varicosités sont de faible calibre, avec un diamètre inférieur à 1 millimètre, tandis que les varices sont plus dilatées (elles mesurent au moins 3 millimètres de diamètre) " répond le Dr. Camille Penne.
Varicosités : quels sont les facteurs de risque ?
La varice n’est ni héréditaire ni génétique. Pourtant, il existe un terrain familial favorisant.
- Anecdote amusante :
- Conséquence :
- Aujourd’hui, les raisons des varices et varicosités sont multiples :
avant de recruter ses soldats, Napoléon faisait examiner leurs jambes qui devaient être en parfait état pour supporter les longues marches. On refusait donc les soldats aux jambes variqueuses.
ne restaient plus en France que des hommes souffrant de varices. Mais les autres ne revenaient pas toujours de ses campagnes.
Très vite, des terrains familiaux montrant des signes de faiblesse vasculaire sont apparus.
grossesse, surcharge pondérale, chaleur, position de travail debout ou encore certains traitements hormonaux.
Comment soigner naturellement des varicosités :
L’activité physique est l’ennemi n°1 des varices et de l’insuffisance veineuse. C’est, en plus, bon pour la santé sur tous les plans et vous aidera à maintenir un poids stable ou à en perdre, ce qui est aussi bénéfique pour soulager vos jambes.
Parmi les activités physiques et sportives à privilégier quand on souffre de problèmes de retours veineux, vous pouvez compter sur la marche, la natation, le vélo ou l’aquabiking.
Toutes les activités physiques qui sollicitent les membres inférieurs peuvent ainsi vous être bénéfiques en tonifiant les muscles qui font pression sur les veines et en favorisant le phénomène de « chasse plantaire » pour améliorer le retour veineux.
L’idéal est de pratiquer au moins une heure d’activité physique par jour pour voir des effets sur votre santé et sur l’amélioration des problèmes d’insuffisance veineuse.
Si les plantes médicinales sont des traitements efficaces contre les varices, c’est essentiellement parce qu’elles améliorent la circulation sanguine.
Or, un simple massage à l'huile d'olive stimule la circulation sanguine et réduit l’inflammation ainsi que la sensation de douleur.
- Mélangez de l'huile d'olive et de l'huile de vitamine E, à parts égales.
- Faites légèrement chauffer, puis massez les varices avec cette huile chaude pendant plusieurs minutes.
- Répétez ce soin 2 fois par jour, pendant 1 à 2 mois.
- Si vous n’avez pas d'huile de vitamine E, vous pouvez aussi mélanger 4 gouttes d'huile essentielle de cyprès dans 2 cuillères à café d'huile d'olive chaude.
- Massez ce mélange sur la zone affectée.
Rien de tel que la vigne rouge pour avoir les jambes légères !
En effet, la vigne rouge est l’une des plantes les plus utilisées pour favoriser une bonne circulation du sang.
Vous pouvez la prendre sous forme d’extrait liquide, d’extrait sec, de poudre, d’infusion ou encore de teinture mère.
Vous pouvez aussi utiliser une crème contenant de la vigne rouge, à appliquer directement sur les jambes.
Attention cependant, si vos varices sont liées à votre grossesse, sachez que la vigne rouge est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.
Les bas, les chaussettes ou les collants de contention sont des dispositifs médicaux conçus dans un textile élastique qui exerce une pression externe dégressive des chevilles aux mollets ou aux cuisses.
Ils favorisent ainsi naturellement le retour veineux des membres inférieurs vers le cœur.
Quand ils sont prescrits par un professionnel de santé, ces accessoires malins sont en plus remboursés par la Sécurité Sociale. Pourquoi s’en priver ? Ils sont en plus désormais disponibles en plusieurs coloris et modèles afin de passer complètement inaperçus sous votre tenue habituelle. Aujourd’hui, il existe même des matières qui laissent respirer la peau ainsi que des versions « pieds ouverts » pour ceux et celles qui craignent d’avoir trop chaud en été. N’hésitez donc plus à en parler à votre médecin.En cas de besoin, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé à propos de vos varices.
Et vous, quelles sont vos astuces pour lutter contre les varices ?