9 bénéfices de vous réveiller à 5h chaque matin !


9 bénéfices de vous réveiller à 5h chaque matin !

Vous vous demandez à quoi peut bien servir de se discipliner à sortir du lit à 5h tous les matins ?

Voici 9 raisons qui vous donneront l’envie de tester cette pratique adoptée par de nombreux grands leaders et entrepreneurs partout dans le monde.

1- Prendre le temps :

Fini les levers à la bourre : en se levant tôt, on est généralement en anticipation de l’horaire général de la journée.

Voilà qui permet de la démarrer dans de bonnes dispositions, sans la pression et l’impression d’être déjà pressé ou en retard.

Vous pouvez vous lever plus serein et tranquille. Et surtout, vous disposez de temps pour faire bien des choses.

2- Apprendre :

C’est connu, on passe beaucoup de temps sur nos écrans. Vite, on regarde nos courriels, nos textos manqués.

Au lieu d’ouvrir notre cellulaire, prendre le temps de lire quelques pages d’un livre, d’un article d’un magazine ou encore du journal permet de stimuler le cerveau et apprendre quelque chose dès les premières minutes de la journée.

3- Écrire :

« Les pages du matin », c’est ce que recommande Julia Cameron pour raviver notre créativité dans son livre Libérez la créativité de vos enfants.

Destinées aux parents uniquement, elles « permettent de détourner la négativité, car elles provoquent, clarifient, réconfortent, cajolent, donnent la priorité et synchronisent la journée qui s’annonce... Il s’agit d’écrire à la main tout ce qui vous passe par la tête, et au bout de trois pages, vous vous arrêtez. Ne partagez ces textes avec personne. » (p.14).

4- Faire du sport :

Le matin est un excellent moment pour pratiquer une activité sportive.

En effet, le sport active le cerveau : durant l’activité et après, le cerveau produit de l’endorphine, hormone qui favorise le bien-être et la confiance en soi.

Le sport a aussi des effets antistress et antidépresseurs.

Loin de fatiguer comme on pourrait le croire, le sport est donc une façon d’apporter du carburant pour votre journée… Et c’est plus sain que le café .

5- Organiser :

Difficile de procrastiner quand on se lève tôt, puisqu’une fois debout si tôt, on peut voir une perspective de la journée en la regardant en amont.

En effectuant une tâche d’organisation par jour, garder son chez-soi propre et bien rangé devient plutôt facile.

6- Mieux profiter de vos enfants :

Si vous avez des enfants, vous avez certainement déjà fait l’expérience du stress matinal avant de les déposer à l’école.

C’est le rush : se lever, s’habiller, se nourrir, sauter dans la voiture, foncer à l’école, les déposer sans même se stationner pour les y conduire en leur donnant la main…

Si vous cherchez une alternative, vous lever tôt va y contribuer : en ayant déjà effectué ce qui vous tient à cœur et évacué une partie de travail, vous pouvez être plus disponibles pour vos enfants avant de les conduire à l’école.

Soyons honnêtes : le temps à leur accorder le matin est franchement réduit en comparaison des heures que nous allons passer avec les collègues, en clientèle ou encore dans le trafic et les moyens de transport.

Alors autant faire de ce temps des instants de qualité qui auront un impact positif sur eux aussi et leur permettront de passer de meilleures journées.

7- Profiter d'un moment pour soi :

Pour vous, ce ne sera peut-être pas lire, écrire ou encore méditer.

Ce sera peut-être prendre un bain, faire une balade ou écouter de la musique.

Quoi qu’il en soit, vous lever tôt ouvre un espace dans la journée où vous pouvez vous accorder quelques minutes pour vous adonner à ce qui vous plait, vous parle et vous rend heureux.

8- Méditer :

Ce n’est pas la première fois que l’on nomme la méditation comme bienfait.

En effet, elle diminue l’anxiété et les risques de dépressions, et aurait des effets positifs sur la créativité et la mémoire.

Il existe plusieurs applications gratuites qui servent de guide pour les débutants en la matière.

9- Gagner du temps :

C’est mathématique: se lever plus tôt offre le luxe de profiter de 4 demi-journées en une seule et même journée:

  • 5h-9h: première demi-journée
  • 9h-13h: deuxième demi-journée
  • 13h-17h: troisième demi-journée
  • 17h-21h: quatrième demi-journée

Dépendant de votre besoin de sommeil, vous pouvez vous coucher tôt (21h-21h30) ou profiter encore un peu de la soirée (jusque 23h max).

En 4 demi-journées, il est clairement possible d’avoir une vie dense et intense, qui allie travail, famille et loisirs, non ?

Ce que vous faisiez tard le soir, vous pourrez le faire tôt le matin ? Quel intérêt ? Le matin, vous êtes frais et dispo, sans avoir le poids de la journée dans les jambes. Efficacité augmentée donc.

J’espère vous avoir donné envie de tester le « lever tôt ». Clairement, un temps d’adaptation est nécessaire et ça ne fait pas du jour au lendemain. Ce n’est pas du jour au lendemain que l’on peut devenir matinal. Mais progressivement, Vous pouvez commencer par avancer votre réveil d’une demi-heure. Vous devrez probablement faire face, dans les premiers moments, à une baisse de forme dans l’après-midi.

Comments