2022 doit être l'année où nous mettrons fin à la pandémie de Covid-19


2022 doit être l'année où nous mettrons fin à la pandémie de Covid-19

Alors que les vagues se multiplient et que la population mondiale est épuisée face à l'impuissance des gouvernements à contrer le Covid-19, l'OMS a voulu envoyer un message d'espoir en cette fin d'année.

Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que l'année prochaine devrait être la fin de la pandémie: "2022 doit être l'année où nous mettrons fin à la pandémie".

Mais pour cela, il n'y a qu'une voie possible pour le dirigeant de l'OMS: "Si nous voulons que la pandémie se termine l'année prochaine, nous devons mettre fin aux inégalités, en veillant à ce que 70 % de la population de chaque pays soit vaccinée d'ici le milieu de l'année."

Lors d'une conférence de presse à Genève, le responsable de l'OMS a appelé à la solidarité dans la distribution des vaccins et à ce que la troisième dose soit réservée aux personnes à risque ou de plus de 65 ans.

Il a également appelé à la prudence à Noël. "Un événement annulé vaut plus qu'une vie perdue", a-t-il déclaré.

Tsunami de cas :

À l'heure actuelle, les variants Delta et Omicron du coronavirus font grimper les cas à un nombre record, entraînant des pics d'hospitalisations et de décès.

Dr Tedros est très préoccupé par le fait que le variant Omicron, plus transmissible, circulant en même temps que Delta, ne conduise à « un tsunami de cas ».

Plus tôt dans l'année, lors des réunions des plus grandes économies du monde - le G7 et le G20 - l'OMS a mis les dirigeants du monde au défi de vacciner 40% de leur population d'ici la fin de 2021 et 70% d'ici le milieu de 2022.

Avec seulement quelques jours restants dans l'année, 92 des 194 États membres ont raté l'objectif.

Le chef de l’OMS a attribué cela aux pays à faible revenu recevant un approvisionnement limité pendant la majeure partie de l'année, puis aux vaccins ultérieurs arrivant près de la date de péremption, sans matériels clés, comme les seringues.

Meilleur accès aux vaccins dans les pays défavorisés :

Alors que la 5e vague de Covid-19 frappe de plein fouet de nombreux pays et que l'apparition du variant Omicron a replongé la planète dans l'urgence, le patron de l'OMS, aujourd'hui l'un des visages les plus familiers de la lutte contre le coronavirus, a émis le souhait de mettre fin à la pandémie l'année prochaine.

Il a une fois de plus plaidé en faveur d'un meilleur accès aux vaccins dans les pays défavorisés.

"Si nous voulons mettre fin à la pandémie dans l'année qui vient, nous devons mettre fin à l'iniquité en veillant à ce que 70 % de la population de chaque pays soit vaccinée d'ici le milieu de l'année prochaine", a affirmé Tedros Adhanom Tedros.

Bientôt la fin de la phase aiguë de la pandémie de Covid-19 :

À mesure que la pandémie se prolonge, de nouveaux variants pourraient devenir totalement résistants aux vaccins actuels ou aux infections passées, ce qui nécessiterait des adaptations des vaccins.

Pour Dr Tedros, comme toute nouvelle mise à jour d'un vaccin pourrait signifier une nouvelle pénurie d'approvisionnement, il est important de constituer un approvisionnement au niveau local.

ll a aussi appelé à l'élaboration d'un nouvel accord entre les nations, affirmant que ce serait « un pilier clé » d'un monde mieux préparé pour faire face à la prochaine maladie. « J'espère voir les négociations avancer rapidement et les dirigeants agir avec ambition », a-t-il déclaré.

Nous voici arrivés à la fin J’espère que cet article t’aura été utile! Si tu as aimé n’hésites pas à partager et même à le faire savoir en commentaire ça fait toujours plaisir de te lire.

Comments