Votre Peur d’être quittée détruira vos relations !

Tu es une personne obsédée par le sentiment d’être quittée ! Tu n’hésite jamais à chercher les signes de l’éloignement dans le comportement de tes partenaires ! Cette peur est omniprésente chez toi !

Le problème c’est que, même quand tout va bien, tu vas te trouver dans la situation d’une personne qui cherche à faire des films et à compliquer les choses. C’est à cause de cette raison que tes relations finissent par mourir. Le plus pire que ça c’est que Parfois cette tendance peut même impacter tes relations amicales ou sociales : tu as sans cesse peur qu’on te tourne le dos, qu’on se lasse de toi, qu’on te trouve insuffisante.

Tu essayes toujours de protéger tes relations, mais malheureusement, tu finis par faire fuir toutes les importantes personnes de ton entourage. À cause de ton envie excessif de contrôler les relations ainsi de les manipuler.

Nous avons essayé de te faire une liste qui contient des éléments qui peuvent t’aider dépasser cette peur :

1)Ta Peur d’être Quittée te Fait Adopter des Comportements Toxiques :

Face à des situations effrayantes, depuis longtemps : se figer, fuir, ou combattre : Sont enfaite les codes qu’on utilise comme des reflexes quand on se trouve dans des conditions particuliers. C’est pour ça qu’une personne entre nous n’arrive pas à les contrôler par la raison et la volonté ! C’est à cause d’une peur excessive que ces trois réactions apparaissent.

La peur d’être quittée peut, selon ta personnalité, engendrer une de ces 3 réactions :

  • Tu ne fais jamais des efforts pour résoudre le problème au contraire tu restes toujours passive face à ces problèmes !
  • Saboter ouvertement la relation ou y mettre fin dès que tu commences à éprouver des sentiments (fuir)
  • Déployer une série de comportements visant à contrôler le partenaire et ainsi lutter contre la possibilité qu’il s’en aille (combattre).
  • Tu adoptes encore des comportements toxiques sous prétexte que tu veux garder l’autre personne alors que tu le fais fuir.
  • Tu essayes à changer même tes goûts, tes visions et tes perspectives afin de t’adapter avec quelqu’un qui cherche une vraie personne pas une fausse personnalité composée sur mesure ! Tu deviens une personne toxique qui aime que la possession, la jalousie te guide ; tu n’acceptes pas les autres relations de ton partenaire.
  • C’est comme ça que tu deviendras pesante et étouffante. Il faut tenir en compte que s’il a envie de te quitter pour une autre, ton comportement ne l’arrêterait pas, et s’il n’en avait pas envie, tu vas la lui donner par tes crises injustifiées et ta tendance à l’enfermer.

2)Ta Peur d’être Quittée ne te Permet pas d’Exprimer ton Potentiel :

On ne peut exprimer son plein potentiel que dans un cadre où règne la sécurité affective.

C’est le cas aussi chez les enfants avec leurs parents ou leurs enseignants : plus un enfant se sent aimé, en confiance face à un adulte dont il sait qu’il le voit quoiqu’il arrive comme une personne intelligente, plus l’enfant va être capable de révéler le meilleur de lui-même. Il ose essayer de nouvelles choses, se tromper, recommencer, progresser, être audacieux, et ainsi développer tout son potentiel.

C’est la même chose lorsqu’on devient adulte, si on a vécu une enfance équilibrée dans un contexte rassurant. On peut avoir l’audace de s’exprimer tout en développant nos capacités par rapport à un milieu affectif et compréhensif.

Si tu n’as pas eu la chance de vivre dans un milieu comme ça, ta peur d’être quittée te fait toujours croire que tu n’es pas aimée, ou aimée à de nombreuses conditions. Une base solide te manque, tu te sens en insécurité affective. Et comme résultat, tu te trouveras en stagnation, sans aucun développement pour tes qualités. Alors tu es l’ombre de celle que tu pourrais être, et tu donnes ainsi toutes les raisons à ton partenaire de perdre ses sentiments pour toi.

La Solution : Te Réparer… ou te Séparer :

Il y a deux solutions pour sortir de cette situation qui te torture :

En fait, la peur d’être quittée qui t’envahit vient tout d’abord d’un manque de confiance en soi. Cette peur aussi vient de ton sentiment d’insécurité, tu as vécu des blessures qu’il te faut soigner avant de pouvoir construire une relation saine.

La première solution : À toi d’entreprendre le travail nécessaire auprès d’un thérapeute par exemple : cet investissement est l’acte d’amour envers toi-même qui va initier le parcours au terme duquel tu te sentiras libérée de tes peurs.

La deuxième solution fonctionne dans le cas où tu ne sois pas coutumière de cette peur d’être quittée. Elle est apparue dans une relation qui a détruit la confiance en toi que tu pouvais avoir auparavant. Dans ce cas, c’est la relation qui est toxique et non ta peur qui empoisonne la relation. Alors tu dois quitter celui qui te fait vivre cette amère situation afin de trouver le chemin pour te reconstruire.