Les taches de rousseur : Comment les effacer ?

Les taches de rousseur : Comment les effacer ?

Certain détestent en avoir, d’autres trouvent que cela donne un charme fou.

Elles peuvent se concentrer sur le haut du nez ou recouvrir la totalité du visage.

De quoi parle-t-on? Des taches de rousseur… Cette petite constellation de points marron draine son lot d’idées reçues.

Les taches de rousseur, qu'est ce que c'est :

Les taches de rousseur, aussi appelée éphélides sont de petites macules pigmentées.

Elles correspondent à des lésions cutanées provoquées par une hyperpigmentation de la peau.

Les mélanocytes, les cellules qui produisent le pigment de la peau, produisent de la mélanine créant ainsi des taches ocre, brunes ou parfois même légèrement orangées.

Les taches de rousseur sont assez éparses sur le visage. Elles se développent principalement sur les joues, l’arête du nez, le menton et le front.

Les personnes qui ont une peau très claire et les poils roux ou très blonds sont souvent sujettes aux taches de rousseur. Lorsque ces personnes s’exposent au soleil, le phénomène des taches de rousseur s’accentue. Nous dirons alors qu’elles ont un phototype 1.

Les taches de rousseur apparaissent lors de la croissance. Dans certains cas, les taches de rousseur disparaissent à l’âge adulte. Pour d’autres, au contraire, les taches de rousseur ne cessent d’être stimulées au cours de la vie d’adultes lors d’une exposition au soleil.

Les taches de rousseur : les différentes causes

Les taches de rousseur sont des macules situées sur l’épiderme. Les nourrissons ne naissent pas avec le visage maculé de ces taches ocres.

Le soleil :

l'une des principales causes des taches brunes est l’exposition au soleil.

En effet, une exposition directe et prolongée aux UV, peut dérégler la production de mélanine. À plus ou moins long terme, des taches pigmentaires se forment sur les parties du corps les plus exposées (visage, décolleté, mains). On les appelle les lentigos solaires.

Le vieillissement cutané :

l'apparition des taches de rousseur est accentuée par le vieillissement cutané qui modifie la pigmentation de l'épiderme. C'est pourquoi, il n'est pas rare de les voir s'installer sur l'épiderme à partir de la quarantaine.

Les hormones :

moins courante, l'apparition des taches de rousseur peut aussi être de cause hormonale. Une pilule contraceptive mal dosée ou certains médicaments photosensibilisant, peuvent être à l'origine de l'apparition de taches brunes sous les effets des UV.

La grossesse, peut aussi bousculer nos hormones et faire apparaître un « masque de grossesse »

Les boutons :

acné ou boutons malmenés, certaines cicatrices peuvent prendre une teinte foncée, à l'origine de tache pigmentaire.

=> n'hésitez pas à demander l’avis d’un dermatologue qui sera le plus à même de déterminer l'origine de vos taches et de vous orienter vers des traitements spécifiques pour les corriger ou encore vous proposez un peeling chimique, un traitement au laser ou par cryothérapie.

NB:

Il est important de noter que, même si la mélanine est à l’origine des taches de rousseur, ces dernières se différencient bien du bronzage. La mélanine se divise en deux composants bien différents. Premièrement l’eumélanine, fabrique un pigment foncé et brun qui donne un effet bronzé et uni. Deuxièmement la phéomélanine qui créent un pigment de couleur rousse.

Les taches de rousseur : le traitement

Aujourd’hui il existe en médecine esthétique des traitements qui permettent de réduire ou d’éliminer les taches de rousseur.

Premièrement, il est possible de suivre un traitement afin de prévenir l’apparition des taches de rousseur.

L’utilisation d’écran total permet de protéger les cellules contre les rayons et de limiter leur stimulation aux UV.

Pour les personnes de phototype 1, il est difficile de prévenir l’apparition des macules cutanées. Mais il est possible de ralentir leur apparition avec ce traitement.

Pour les personnes dont les taches de rousseur sont une source de complexe, il est possible de les éliminer en utilisant la dépigmentation de la peau.

Sous le contrôle d’un dermatologue, la dépigmentation se fait par des séances de laser ou de lumière pulsée sur le visage.

Le laser est projeté manuellement par pulsion par le dermatologue.

Au contact de la peau, le laser est absorbé par le pigment coloré de la peau. Le laser se transforme en chaleur et crée une combustion. La mélanine est brûlée et détruite.

Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un résultat concluant. La peau retrouve une pigmentation unie et plus claire.

En bref, ce qu'il faut savoir sur les taches de rousseur :

  • On ne naît pas avec
  • Personne ne naît avec des taches de rousseur, c'est la réaction de la peau face à l'exposition du soleil.

  • Elles étaient considérées comme signe de malheur
  • Au Moyen-âge, les taches de rousseur rappelaient les flammes de l'enfer et étaient donc assimilées à la marque du Diable.

  • Plus votre peau est claire, plus vous en avez
  • Selon le phototype de chacun, c'est-à-dire sa tolérance face aux rayons UV, plus vous avez une peau claire, plus vous développerez ces taches.

  • Elles protègent la peau du soleil
  • C'est la réaction de l'épiderme qui crée des lésions cutanées afin de protéger le corps du soleil.

  • La génétique joue un rôle dans leur apparition
  • Si l'un de vos parents a des taches de rousseurs, vous êtes prédisposé à en avoir.