Les erreurs à éviter lorsque vous êtes enceinte !

Les erreurs à éviter lorsque vous êtes enceinte !

Quand on est enceinte, on peut continuer de se faire plaisir, mais il y a quand même des interdits à respecter.

Voici un résumé des principales choses à éviter.

Chat :

Chats et grossesse ne font pas toujours mon ménage.

Les docteurs Chouchane, Baki, Touabti et Laouamri ont ainsi mené en Algérie une étude prouvant que le risque de contamination par la toxoplasmose était 1,6 fois plus important si un chat vivait dans le foyer.

Mais nos compagnons domestiques ne sont pas les seuls en cause.

Fruits et légumes en contact avec la terre contaminée, mais aussi la consommation de viande crue peuvent être vecteurs de transmission de la toxoplasmose.

Les radiographies :

Pendant la grossesse, les radiographies sont à proscrire parce qu’elles peuvent causer des malformations au fœtus.

Que ce soit chez le médecin ou chez le dentiste, il faut toujours prévenir le spécialiste de votre grossesse de votre état, même si vous n’êtes pas encore certaine d’être enceinte.

Une fois que vous l’aurez fait, les radiographies facultatives seront évitées et celles qui sont nécessaires seront effectuées avec un maximum de précautions.

Détartrage :

La grossesse ne comporte a priori, aucune contre-indication aux soins dentaires, donc pas de souci pour un détartrage.

Seules exceptions : si cet acte dentaire n’est pas urgent, préférez procéder pendant le second trimestre, car le stress et des douleurs pourraient durant le premier et le dernier trimestre être propices à des contractions.

Enfin, comme le souligne Marie-Claude Delahaye, les anesthésiques locaux contenant de l’adrénaline sont formellement interdits.

Prendre l’avion :

Pendant le premier et le deuxième trimestre, si votre grossesse va bien, vous pouvez prendre l’avion sans vous inquiéter.

Par contre, après la 27e semaine, certaines compagnies aériennes pourraient vous demander un papier du médecin ou carrément vous refuser l’embarquement.

Si vous avez envie de voyager, informez-vous à ce sujet en achetant vos billets, parlez-en à votre médecin et sachez qu’un voyage en avion est fortement déconseillé après le huitième mois.

D’ici là, si les scanneurs de sécurité vous inquiètent, sachez que seuls vos bagages sont passés aux rayons x, vous non

Boissons alcoolisées :

Depuis 2007, un logo placardé sur les bouteilles d’alcool rappelle aux femmes le credo du Zéro alcool pendant la grossesse.

Comme on ne sait pas précisément quelle quantité d’alcool mène à l’alcoolisme fœtal, mieux vaut s’abstenir complètement.

Il en va de même pour la cigarette qui est responsable de naissances de bébés plus petits, entre autres.

Prendre des médicaments :

Quand on est enceinte, on ne peut plus prendre une petite pilule pour les maux de tête, une pour débloquer les sinus et une autre contre l’insomnie sans avoir bien vérifié que le médicament est bien adapté à la grossesse.

Il faut absolument consulter son médecin ou un pharmacien avant de prendre quelque médicament que ce soit, même s’il est en vente libre.

Le Petit guide grossesse et allaitement pourra vous aider à comprendre ce qui est toléré et ce qu'il faut éviter.

Les bagues :

On n’en parle pas beaucoup, mais il faut éviter de garder vos bagues pendant la grossesse.

Il est possible que vous enfliez ou que vous fassiez de la rétention d’eau et vos bagues pourraient rester coincées dans vos doigts.

On a déjà vu des femmes à qui les bagues faisaient très mal et qui ont dû faire scier leur alliance de mariage.

N’attendez pas que cela vous arrive, mieux vaut enlever vos bagues maintenant, quitte à les porter en collier.

Comme Mèches :

Tentée de vous offrir un « Nouveau look pour une nouvelle vie », vous hésitez à changer de tête mais craignez que les produits chimiques soient toxiques ?

Sachez que certains produits capillaires sont déconseillés en raison de la présence d’un ingrédient dangereux, le formaldéhyde, un perturbateur endocrinien.

Que pensez-vous de notre article ? N’hésitez pas de montrer l’article à votre entourage.