Je vous dis tout sur les extensions de cheveux !

Je vous dis tout sur les extensions de cheveux !

Désormais, il est possible de faire pousser ses cheveux de plusieurs centimètres en quelques heures... Comment ? En optant pour des extensions de cheveux !

Les extensions de cheveux sont une technique de beauté qui consiste à ajouter des sections de cheveux naturels ou synthétiques pour rallonger la chevelure ou la rendre plus volumineuse.

Même s’il s’agit de l’une des méthodes esthétiques les plus utilisées dans le monde, il faut savoir qu’elle implique plusieurs risques.

Dans tous les cas et peu importe la méthode choisie, vous pourrez retrouver une longue chevelure naturelle mais certains détails vous rappelleront qu’il s’agit d’extensions et non de votre vraie chevelure.

Les différents types d’extension de cheveux :

Il existe sur le marché différents types d’extensions de cheveux, qu’ils soient confectionnés avec des cheveux naturels ou synthétiques.

Les extensions de cheveux à froid :

Ce sont des mèches posées directement sur votre chevelure à l’aide d’un anneau que l’on ressert avec un pince plate.

Les extensions de cheveux à chaud :

Ce sont des mèches collées sur vos cheveux à l’aide de kératine. On chauffe la kératine avec un pince chauffante.

Les extensions à clips :

Ce sont des mèches que l’on accroche directement à vos cheveux à l’aide d’une pince.

Les extensions Easy Loop :

Ce sont des mèches de cheveux que l’on pose directement sur votre chevelure à l’aide d’un lasso. On place la mèche de cheveux dans le lasso et l’extension vient se placer à la racine de vos cheveux. Comme les extensions à froid, c’est un anneau qui retient la mèche. On écrase l’anneau avec une pince plate.

Les extensions adhésives :

Ce sont des mèches adhésives que l’on colle directement sur la chevelure.

Les extensions à enfiler :

C’est un large bandeau de cheveux que l’on vient positionner sur la tête qui est retenu par un fil de nylon. Ce fil est ensuite caché par votre chevelure.

Le tissage :

C’est un rideau de cheveux que l’on vient coudre directement sur votre chevelure tressée.

Quels sont les avantages des extensions de cheveux ?

Les principaux avantages de l’extension de cheveux sont d’ordre esthétique et pratique.

Une fois fixées par des clips ou de la colle, les mèches se mêlent à votre chevelure.

L’avantage de porter des extensions et que vous pouvez les teindre sans abimer votre propre chevelure.

Le fait de porter de longs cheveux qui ne seront pas les votre vous permettra d’oser des couleurs jusqu’alors inenvisageables.

Elles sont donc la solution idéale pour les femmes qui rêvent d’une longueur XXL, sans en passer par l’étape intermédiaire des cheveux mi-longs.

Passer du court au long quand vous le souhaitez. Vous pouvez conserver votre joli carré plongeant quelques mois dans l’année puis passer au cheveux longs le restant de l’année.

Que ce soit de manière éphémère ou de façon permanente vous pouvez jouer avec vos 2 longueur et ainsi en changer en fonction de votre humeur.

Vous pouvez aussi choisir des nuances plus claires que votre couleur naturelle pour créer un "effet balayage" sans avoir besoin de décolorer vos cheveux.

Changez de style ! Avez-vous déjà remarqué qu’après un passage chez le coiffeur, une fois que vous êtes passée du long au court, vos vêtements ne vont plus aussi bien qu’avant ? ou à l’inverse, vous mettent d’avantage en valeur? C’est tout à fait normal.

Vous ne porterez jamais aussi bien votre petit top turquoise fétiche depuis que vous avez les cheveux longs, ou inversement.

Plus de choix en terme de coiffure ! En effet, même si vous aviez déjà les cheveux longs, vous verrez que le fait d’avoir plus d’épaisseur vous permettra d’envisager de nouvelles coiffures qui étaient jusqu’alors à exclure.

Raides, bouclés ou frisé : Là encore c’est bien connu, les femmes ne sont jamais contentes !

Elles veulent toujours ce qu’elles n’ont pas.

Grâce aux extensions de cheveux, vous pourrez choisir d’avoir les cheveux bouclés alors qu’ils sont raides en temps normal le tout sans abimer vos cheveux.

Quels sont les inconvénients des extensions de cheveux ?

Quelque soit la technique utilisée, les extensions représentent un certain poids et exercent une traction sur les cheveux qui risquent de se casser.

Les connecteurs sont bien présents et se ressentent par moment. En effet, lorsque vous dormez, ces connecteurs peuvent vous gêner. C’est une gêne qui s’estompe avec le temps, les effets indésirables disparaissent au bout de 4 à 5 jours.

Cela demande de l’entretien et du temps. Les extensions, ça s’entretient. Il vous faudra les coiffer et les peigner très régulièrement.

Vous pourrez toutefois utiliser vos shampoings et produits habituels.

S’attacher les cheveux pour dormir ! Si vous optez pour de l’extension permanente vous devrez obligatoirement dormir les cheveux attachés sous peine de vous réveiller avec un énorme sac de nœud.

Les lisser ou les apprêter tous les jours. Si vous ne voulez pas que les démarcations se voient, vous devrez coiffer, lisser ou apprêter vos cheveux tous les jours.

Si la pose n’a pas été faite par un expert en extension ou par un coiffeur, vous prenez le risque d’abimer, de fragiliser ou de casser vos cheveux !

L’ajout de mèches est donc à proscrire si vos cheveux sont déjà fragilisés par des colorations successives ou s’ils sont très fins.

l’extension de cheveux nécessite un soin particulier : il faut en effet faire vérifier ses extensions par un professionnel une fois par mois. Ce dernier démêlera les nœuds éventuels et reposera les mèches tombées.

Ce procédé entraîne aussi des contraintes d’entretien au quotidien. Il est indispensable de se laver les cheveux tête en arrière, d’appliquer systématiquement un soin démêlant sans Silicone ; il ne faut pas utiliser de peigne mais préférer les brosses douces.

En pratique :

Même si l’extension de cheveux offre un résultat sublime, mieux vaut faire poser ces ajouts ponctuellement pour une occasion spéciale.

Il n’est pas recommandé de les porter au quotidien ou de les garder plus de quelques semaines.

Pour une soirée, contentez-vous de clipper quelques mèches supplémentaires dans la masse de votre chevelure : ce petit artifice est sans risques pour vos cheveux…

Voici quelques conseils et règles de bonnes conduites pour vos extensions de cheveux :

  • Faites réaliser vos extensions par des coiffeurs professionnels, idem pour les enlever.
  • Les extensions vont bien se fixer même si vous les lavez ou les coiffez, à condition de les faire poser par un professionnel.
  • Brossez-vous également les cheveux au réveil et avant de dormir pour éviter la formation des nœuds.
  • Ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous laver les cheveux avec vos produits au quotidien : shampoing, après-shampoing, crème, masque…