Comment Surmonter Les Critiques Sur Ton Rôle De Maman !

Dans les années précédentes la tendance de juger , critiquer et surtout culpabiliser les mamans a devenu une habitude chez la plupart .

Cette tendance a déjà eu une influence sur les mamans , une pression sociale qui se repose sur ces mères !

Ces mamans deviennent des victimes de ce qu'on appelle le Mom shaming.

Selon le New york Times, le Mom Shaming a largement augmenté durant la pandémie de coronavirus. Ce serait à la fois dû à l’augmentation de temps passé sur les réseaux sociaux, et donc à la plus grande exposition de nos vies de famille en confinement, donnant l’opportunité à chacun de juger nos pratiques, mais aussi au fait que la situation pandémique augmente le taux d’insécurité de chacun, et donc le besoin de certains de se rassurer en rabaissant les autres.

Voici quelques pistes pour comprendre de quoi il s'agit le Mom Shaming et des solutions pour le surmonter :

Malheureusement quoi qu'elles fassent , les mères se remettent toujours en question et elles sont toujours critiquées surtout la dernière période !

Vous n'allez pas y croire mais dès la grossesse , la femme sera culpabilisée de prendre rapidement trop de kilos , c'est vraiment injuste et ça peut la blesser

Suite au témoignage de Jessica Alba :"je suis sûre que ce genre de pression fait écho à l’expérience de beaucoup d’entre nous. Notre corps et notre poids sont normés et commentés même pendant cette période à part, et les femmes qui ne prennent “pas assez” de poids sont elles aussi jugées et soupçonnées de ne pas assez se nourrir."

Un autre point qui concerne les actrices et les célébrités ; c'est sur les réseaux sociaux, que ces actrices sont critiquées pour à peu près tout: parce qu’elles allaitaient, puis parce qu’elles n’allaitaient plus, ou encore parce que leur enfant portait un masque durant la pandémie ce que certains ont qualifié de maltraitance…

Bref ; Moralité, les critiques ne sont donc pas liées à quelque chose que tu ne ferais pas ou que tu ferais mal, puisque il y en a toujours quoique tu fasses en tant que maman: il faut donc cesser de te remettre en question.

Pourquoi Est-Ce que ça Nous Touche Autant?

Jada Pinkett donne quelques exemples des moments où elle a subi du mom shaming: “ La premiere fois que j’ai subi des critiques vraiment violentes sur mon rôle de mère, c’est quand Willow a coupé ses cheveux. J’ai également été critiquée sur le fait que je faisais l’école à la maison à les enfants, alors que je le faisais pour rester avec eux, mais j’aurais aussi été critiquée si je les avais laissés ici pour qu’ils puissent être scolarisés pendant que leur père et moi travaillions. Donc, tu ne peux pas gagner!”

Il faut trouver des solutions afin de surmonter cette pression :

* En fait si tu es convaincue que quelque chose faisait du bien à tes enfants, c’était tout ce qui comptait. Essaye de ne pas entendre tous les avis des gens qui t'entourent ; concentre toi sur la chose la plus bénéfique pour ton petit.

1)Pointe le Vrai Problème: les Insécurités de Ceux qui te Critiquent:

Ashley Graham a toujours été anticonformiste, et c’est ce qui fait d’elle une source d’inspiration pour plusieurs. Mais c’est aussi ce qui fait d’elle la cible de milliers de critiques. Depuis la naissance de son bébé, cela ne fait qu’empirer. Alors qu’elle choisit de publier des images sincères sur la vie d’une jeune maman active, elle croule sous les commentaires culpabilisants sur tous ses faits et gestes: accoucher à la maison, pomper son lait dans une voiture, changer son fils comme elle le peut dans un rayon de supermarché… rien ne trouve grâce aux yeux de ceux qui ont toujours un jugement à formuler.

“Toute ma carrière a été liée au body shaming, parce je suis une fille ronde dans un monde de où règne la minceur, et que je fais en sorte que les corps comme le mien soient normalisés. Je savais ce qui allait se passer et j’étais prête à l’affronter. Mais ça ne fait jamais du bien d’entendre que tu ne fais pas ton travail de maman correctement. J’aimerais te dire que je m’en fiche, mais c’est faux. Les commentaires peuvent t’atteindre si tu laisses faire.”

Par exemple, la photo de son premier allaitement à l’exterieur de chez elle, alors qu’elle s’était autorisée un brunch avec son mari, a reçu une déferlante de critiques déplacées, et Ashley sait qu’elle subit ce que nous subissons toutes: “Des milliers de mères se torturent à se demander ce qu’elles doivent faire ou pas”

Mais Jessica Alba nous donne une clé pour dépasser les jugements:

On peut remarquer que les gens qui critiquent ces mamans tout le temps, cela vient d'origine de leurs insécurités. Ils ont honte d'eux mêmes et pour cette raison que leur réaction naturelle c'est de pointer les autres du doigt pour se sentir mieux !

à cause de ces insécurités personnelles , la maman sera toujours critiquée , même agressée par des paroles.

Voilà pour toi une miraculeuse solution, essaye cette phrase la prochaine fois si tu fais face à une critique ce qui concerne ta façon comment tu t'occupes de tes enfants.

: “Ecoute, comme je sais que mes enfants sont parfaitement heureux et aimés, je me demande si ce que tu me dis ne révèle pas plutôt un manque de confiance que tu aurais vis à vis de tes choix en tant que mère. Je peux te rassurer, tes enfants ont l’air heureux comme les miens même s’ils n‘ont pas le même style de maman. En revanche, si tu veux parler avec moi de ce qui te fait douter de toi, je peux t’écouter.”

2)Faire Ressortir la Leader que Tu Es: Montre tes Choix comme une Nouvelle Voie Inspirante:

Une femme comme les autres femmes ne doit pas critiquer les autres mamans; puisqu'elles a déjà vécu les mêmes conditions et les mêmes obstacles.

Si elle fait ça c'est ce qu'elle porte une grande méchanceté en elle et elle manque de confiance.

Si tu n'as pas des juges c'est à toi de leur montrer la voie ; c'est la plus efficace et puissante façon de faire dompter la meute.

Dès qu'ils critiquent un de tes choix, explique clairement que c’est une action consciente, en totale cohérence avec des principes que tu veux transmettre à ton enfant et un exemple que tu veux incarner à ses yeux.

En effet, toutes les mamans veulent se progresser et encourager l'une l'autre , dans leur rôle comme une maman. Mais la façon qu'elle compte ; choisissez bien vos mots et vos conseils avant de les prononcer.

Comment faire alors pour savoir passer d’un jugement qui fait mal à une critique constructive, aussi bien dans ce qu’on formule que dans ce qu’on entend?

Tu peux tout simplement demander de ton entourage de te conseiller d'une façon empathique avec amour et surtout avec respect. Tout en leur faisant comprendre que tu peux accepter leurs remarques et leurs conseils avec plaisir . C'est juste la façon qu'elle compte ; tout en te faisant profiter de leurs expériences et de te proposer de l'aide.

Ainsi, tout changerait si, au lieu de lancer une remarque méprisante à une maman dont l’enfant fait une crise de nerfs au supermarché, et qu’on sent sur le point de craquer, on était capable de dire avec douceur: “J’ai le même à la maison! Est-ce que je peux faire quelque chose pour vous aider?”