On aime porter de la couleur, mais il n’est pas toujours facile de bien l’associer avec sa tenue.
Les règles pour choisir et associer les couleurs qui nous vont au teint sont beaucoup plus nombreuses que ce que l’on croit.
Voici donc quelques astuces pour trouver les associations qui nous mettent en valeur et les « fashion faux-pas » à ne plus jamais commettre.
Le monochrome signifie une seule couleur. Par conséquent, la tenue monochrome va être toute verte, toute jaune, toute rouge, etc… L’intérêt de se vêtir en monochrome est d’allonger votre silhouette.
Pour bien comprendre, il faut raisonner en terme théorique. Dans le cadre d’une tenue monochrome, votre silhouette ne sera pas couper par une variation de couleur. Vous paraîtrez ainsi plus grand(e), plus élancé(e) et aminci(e) aux yeux des personnes qui vous regardent. Il s’agit d’une illusion d’optique à votre avantage.
Le camaïeu correspond à une association de couleurs très proches de même ton, comme le beige et le marron, ou deux valeurs d’un dégradé d’une même couleur comme un orange foncé et un rouge tomate.
Il s’agit d’une certaine modèle de monochromie, qui associe des tons très proches. Comme la monochromie, cela allongera et affinera la silhouette.
Les couleurs primaires sont le rouge, le bleu et le jaune sur la roue des couleurs. Ce sont des couleurs qui ne peuvent être obtenues par le mélange d’autres couleurs.
Ces 3 couleurs telles qu’elles ne se marient pas très bien ensemble au sein d’une tenue. Il est en général difficile d’arriver à une jolie harmonie à partir de ces 3 couleurs fortes.
Pour réaliser une association des couleurs bleu, jaune, rouge plus harmonieuse, il va falloir jouer avec les différentes nuances de bleu, de rouge et de jaune. Puis éventuellement compléter votre look avec des pièces de couleurs neutres adoucir l’ensemble.
Pour rappel, les couleurs neutres traditionnelles comprennent : le gris, le blanc cassé et le taupe. Mais de manière générale, ce sont toutes les couleurs qui se rapprochent des gris, des crème et des bruns ainsi que le noir . Leur particularité est qu’elles s’accordent avec tout. On y inclut aussi le doré et l’argenté.
Les couleurs secondaires découlent directement d’un mélange entres les couleurs primaires. Les couleurs secondaires sont le violet, l’orange et le vert sur la roue des couleurs.
Les couleurs tertiaires sont le 3ème grand groupe de couleurs présents sur la roue des couleurs. Chaque couleur tertiaire, découle directement d’un mélange entre une couleur primaire et une couleur secondaire.
C’est la règle de base : ne jamais porter plus de 3 couleurs en même temps. Vous risquerez de paraître négligé car le regard ne saura plus sur quoi se porter.
De plus, les couleurs portées doivent être sélectionnées avec soin, grâce au camaïeu de couleurs ou au cercle chromatique.
Sachez qu’il faut essayer de porter la teinte la plus sombre pour les vêtements du bas et la plus claire pour les vêtements hauts.
Vous illuminerez ainsi votre teint en portant l’attention sur le haut de votre corps. En plus, les pantalons et jupes foncées permettent de cacher certaines rondeurs.