Le curcuma, une épice très utilisée pour ses vertus !

Le curcuma, une épice très utilisée pour ses vertus

Le curcuma qu'est-ce que c'est ?

Il peut assaisonner de nombreux plats pour notre plus grand bonheur. C'est un des aliments les plus sains : antioxydant, antiseptique, anti-inflammatoire, il peut prévenir le cancer et soulage les douleurs articulaires.

On peut même l'utiliser à la place de certains anti-inflammatoires aux effets secondaires parfois néfastes pour l'organisme. L'Inde et la Malaisie sont les principaux producteurs de cette racine dont on consomme les rhizomes. On en trouve aujourd'hui assez facilement et notamment dans les épiceries bio.

Il existe de nombreux remèdes naturels contre l’acné, et de manière générale, pour les problèmes de peau ou de cheveux. Beaucoup n’ont que peu d’effets, mais certains sont vraiment très efficaces, c’est le cas du curcuma.

Composition du curcuma

Parties utilisées:

En phytothérapie, on utilise le rhizome, c'est-à-dire la partie souterraine du curcuma. Celui-ci est repiqué par tronçons, récolté plusieurs mois après, pelé et bouilli puis réduit en poudre.

Principes actifs:

Curcumine et autres curcuminoïdes, résine, composés phénoliques, principes amers, huile essentielle.

Le curcuma, appelé aussi safran d'Inde, est connu pour sa belle couleur jaune intense. On lui reconnaît beaucoup de bienfaits sur la santé. Quels sont-ils ?

comment utiliser le curcuma dans vos soins quotidiens ?

Le curcuma éclaircit la peau

Le curcuma donne un éclat naturel à votre peau. Cette épice traditionnelle occupe une place d’honneur dans les mariages hindous, en particulier durant le rituel haldi où l’on applique de la pâte de curcuma sur les futurs mariés pour qu’ils soient rayonnants.

La curcumine éclaircit le teint et ravive la peau terne.

Le curcuma atténue les cernes

C’est un agent anti-inflammatoire et éclaircissant idéal pour traiter ce type de problème, De plus, il active la circulation, ce qui contribue à diminuer les poches et les cernes sous les yeux.

Le curcuma blanchit les dents

Bien qu’elle tache les tissus, cette épice a le pouvoir de blanchir naturellement les dents et de soulager la gingivite. Vous pouvez vous préparer un dentifrice naturel et sans fluor avec du curcuma: résistant aux bactéries, il apaise l’inflammation

Le curcuma combat l’acné

Le curcuma est recommandé pour traiter l’acné, car c’est un antiseptique naturel qui empêche la prolifération des bactéries et un anti-inflammatoire qui réduit la rougeur et les boutons, Il est particulièrement efficace lorsqu’on le mélange à du vinaigre de cidre de pomme aux pouvoirs astringents. Le résultat obtenu se compare à celui de votre tonique facial habituel.

Le curcuma diminue les cicatrices d’acné

Ce qui est encore plus dur que les boutons est certainement d’avoir à vivre avec leurs cicatrices.

Les propriétés anti-inflammatoires du curcuma seront utiles ici.

La curcumine est un puissant anti-inflammatoire et un antioxydant qui prévient la production excessive de mélanine, ce qui favorise l’uniformité du teint et la diminution des cicatrices.

Le curcuma agit contre l’eczéma et le psoriasis

Les qualités anti-inflammatoires et antibactériennes du curcuma peuvent faire des merveilles dans les affections cutanées. l’une des maladies de la peau les plus difficiles à traiter.

Une recette facile pour calmer la douleur consiste à mélanger en parts égales du curcuma et du miel pour l’appliquer sur la peau enflammée ou irritée. Ça guérit, ça calme et ça rafraîchit la peau.

Le curcuma protège des dommages du soleil et du vieillissement

le curcuma pouvait atténuer les ridules et les taches causées par le soleil.Celle-ci suggère de manger du curcuma ou de s’en mettre sur la peau pour mieux profiter de ses bienfaits.

Le curcuma diminue l’apparence des vergetures

Même si les vergetures sont très courantes , elles ne sont jamais bienvenues. Ces petites lignes intrusives sont difficiles à traiter et le curcuma peut aider à les rendre moins apparentes.

Le curcuma hydrate et revitalise la peau sèche

Le curcuma hydrate et revitalise la peau en profondeur tout en soulageant les symptômes de sécheresse.

Il accélère le nettoyage des cellules mortes pour donner une peau saine et protège les cellules cutanées de dommages ultérieurs.

De plus, en ajoutant du curcuma dans le thé ou dans vos aliments, vous tirerez profit de ses effets hydratants.

Le curcuma traite les pellicules

Mélangez une fois par semaine ½ c. à thé de curcuma biologique moulu à 4 c. à table d’huile de noix de coco bio; appliquez sur vos cheveux secs pendant 30 minutes, puis Terminez par un shampooing et rincez à fond. Elle précise que ce traitement convient mieux aux cheveux foncés, car il peut tacher les cheveux clairs.

Le curcuma stimule la croissance des cheveux

Selon Tiffany Anderson, experte en cheveux naturels de renom, le curcuma peut prévenir les pellicules ainsi que la perte de cheveux issue de certaines infections du cuir chevelu.

La couleur jaune fluorescente et le goût piquant du curcuma cachent des propriétés étonnantes pour la beauté.