Plantes anti-stress; calmantes, apaisantes et angoissantes

Plantes anti-stress; calmantes, apaisantes et angoissantes

Nous vivons dans une époque où le stress est devenu un état trop présent chez bon nombre de personnes et où l’anxiété gagne du terrain au quotidien.

Il nous est probablement déjà arrivé de souffrir d’un petit coup de mou, de vivre une période de stress au travail, d’avoir des problèmes de digestion ou de manquer d’un peu de sommeil.

Découvrez notre sélection de plantes aux vertus relaxantes et apaisantes. Elles agissent sur l’esprit pour soulager les effets de stress ou de tensions que l’on peut rencontrer au quotidien.

Ces plantes qui font du bien à l'organisme. En tisanes, gélules, diffusion... Détendez-vous à l'aide des plantes.

Voici les grandes merveilles que Dame Nature nous a réservées pour nous aider à nous relaxer et à avoir un esprit zen au quotidien.

Les plantes aux vertus apaisantes et calmantes pour l’esprit :

1- La lavande: aussi belle que reposante

Cette plante entre dans la composition de nombreux breuvages et autres recettes de grands-mères propices à apaiser les esprits.

Celle-ci est bien connue pour son odeur, son utilisation en parfumerie et son huile essentielle.

C’est également une plante mellifère permettant aux abeilles de produire un délicieux miel crémeux.

Mais c’est aussi une plante permettant de lutter efficacement contre le stress, l’anxiété et l’insomnie. Grâce à un léger effet narcotique, elle apaise illico les états de nervosité et d'anxiété.

2- Le tilleul : la superstar des tisanes réconfortantes du soir

C'est la plante superstar des tisanes et infusions de fleurs.

On ne présente plus ou presque ses excellentes vertus apaisantes. À boire en fin de dîner ou avant de se mettre au lit, l'infusion de tilleul est particulièrement appropriée pour se détendre et se préparer à un meilleur sommeil grâce à ses capacités tranquillisantes promptes à faire chuter les tensions.

Elle contient surtout des principes actifs qui lui confèrent de grandes vertus calmantes et apaisantes sur le système nerveux.

C’est en effet un antistress bien connu dont on se sert en cas de fatigue, pour soulager les crises d’angoisses ou les insomnies.

Il est relativement simple et peu coûteux de s’en procurer pour réaliser une infusion du soir relaxante et favorisant le sommeil.

Un mélange aux effets antidépresseurs et sédatifs, Attention toutefois, à trop forte dose, le tilleul aura au contraire des vertus excitantes, son infusion devient excitante et renforce l’insomnie.!

3- La camomille : la petite fleur qui a tout bon

La camomille est une plante médicinale très répandue en Europe. Elle est réputée depuis des siècles pour ses effets anti-inflammatoires et antidouleurs.

Les Grecs, les Romains et les Egyptiens utilisaient déjà cette plante médicinale bien avant nous pour ses nombreux bienfaits (anti-inflammatoire, antispasmodique, bon pour la digestion mais aussi pour la peau et les cheveux) et son action calmante et sédative.

Ses propriétés calmantes et apaisantes ne sont pas à négliger, bien au contraire. Par ailleurs, ses vertus antispasmodiques sont reconnues pour leur efficacité dans le traitement des troubles nerveux.

En France, on la retrouve un peu partout à l’état sauvage, mais attention toutefois à ne pas la confondre avec la camomille romaine ou avec la grande camomille.

La camomille noble s’administre généralement sous forme d’infusion. La tisane est obtenue en faisant infuser quelques fleurs dans une tasse d’eau bouillante.

Pour bénéficier pleinement des bienfaits de ce mélange, le mieux serait d’en boire avant le coucher.

Ainsi, en plus de soulager l’esprit, la solution permettra également d’atténuer les troubles digestifs, les brûlures ou encore les douleurs durant les règles.

Les spécialistes précisent que l’huile essentielle de camomille peut être utilisée par les femmes enceintes et chez les enfants de plus de 1 an pour lutter contre les problèmes d’angoisse, de stress et d’anxiété.

4- L’aubépine: la plante idéale contre l’anxiété et la nervosité

L’aubépine est une plante reconnue pour ses vertus apaisantes.

Les principes actifs de cette plante, contenus dans ses fleurs, sont particulièrement recommandés en cas de palpitations chez les personnes sujettes à une certaine agitation et aux manifestations désagréables du stress.

L’aubépine est ainsi recommandée pour ses propriétés spasmorelaxantes et calmantes afin de lutter contre l’agitation nerveuse et troubles du sommeil associés. Utilisée principalement en infusion, elle est préconisée pour retrouver sérénité et sentiment de détente.

Ainsi, l’aubépine est intéressante chez les personnes présentant une certaine irritabilité passagère.

5- La mélisse : une plante aux multiples vertus

Utilisée depuis l’Antiquité pour soulager les troubles du système nerveux, la mélisse est une plante médicinale bien connue dans le monde de la phytothérapie à la saveur citronnée.

On la retrouve très souvent dans les compléments alimentaires destinés à améliorer le sommeil car elle permet d’apaiser l’organisme et de créer un état favorable à la relaxation.

Elle a des propriétés anxiolytiques, apaisantes et sédatives permettant de se laisser tranquillement glisser dans le sommeil. Elle a également des propriétés digestives pour apaiser entre autres une digestion difficile ou des spasmes de l’estomac.

Elle doit ses propriétés relaxantes et sédatives à ses magnifiques feuilles qu’il faudra infuser afin d’en tirer les principes actifs.

La décoction de mélisse va aider les personnes angoissées à soulager leurs crises de nerfs. Pour celles qui ont des problèmes de stress et d’insomnie. Cette solution va détendre leur système nerveux et les aider à retrouver un sommeil relaxant et réparateur.

Nos grand mères les connaissaient bien, ces plantes calmantes que l’on boit en infusions ou en décoctions. Bien sûr, elles ne suffisent pas à elles-seules à régler le problème de l’insomnie. Mais ce sont des aides non négligeables…Elles vous aideront également à trouver le sommeil plus facilement et favorisent donc un sommeil réparateur pour des nuits reposantes. Apaisez votre esprit à l’aide de ces plantes médicinales naturelles !

Soyez Zen