Les vaccins contre la COVID-19 ont des efficacités différentes. Dans ce cas, lequel choisir ?

Les vaccins contre la COVID-19 ont des efficacités différentes. Dans ce cas, lequel choisir ?

Jusqu’à présent, les données montrent que tous ces vaccins sont plus performants pour protéger contre les formes sévères de la maladie, l’hospitalisation et la mort que contre les formes symptomatiques.

Ceci s’explique par le fait qu’empêcher un virus d’arriver à une forme sévère est plus facile que d’éviter tous les symptômes.

Par exemple, le vaccin AstraZeneca semble avoir une efficacité moindre que le vaccin Pfizer pour éviter les formes légères et modérées de la maladie, mais s’est révélé très utile pour empêcher les formes sévères de la maladie, avec une efficacité proche de 100 % contre au moins certains variants du virus qui causent la COVID-19.

Étant donné les vrais risques liés à la COVID-19, le degré élevé de sûreté que nous constatons jusqu’à présent pour les vaccins contre la COVID-19, ainsi que la preuve que ces vaccins fournissent une protection, en particulier contre les formes sévères de la maladie, l’hospitalisation et la mort, je prendrais personnellement n’importe lequel des vaccins recommandés par l’OMS, et je conseillerais ma famille, y compris mes parents qui ont plus de 70 ans, de faire de même.

Une efficacité à 80% avec une dose et 90% pour deux :

Les participants à l’étude comprenaient des docteurs, des infirmières, des intervenants de premiers secours et d’autres soignants aux quatre coins du pays.

Parmi eux, 2479 (62,8%) ont reçu les deux doses recommandées du vaccin à ARN messager, et 477 (12,1%) n’ont reçu qu’une seule dose.

Trois cas positifs ont été recensés parmi ceux ayant reçu les deux doses, traduisant ainsi un taux d’incidence de 0,04 par 1000 jours-personnes, contre un taux de 0,19 pour ceux ayant reçu une seule dose, et 1,38 pour ceux n’ayant reçu aucune dose.

Après un ajustement des données en fonction du lieu, l’efficacité du vaccin a été estimée à 80% pour une dose, et 90% pour deux doses.

Les auteurs de l’étude ont cependant souligné qu’ils ne pouvaient pas différencier les estimations entre les deux vaccins étudiés, en raison du nombre limité d’infections.

L’étude est toujours en cours, et les scientifiques vont analyser le séquençage du virus dans les cas où il a réussi à infecter des personnes vaccinées, afin de mieux comprendre les raisons derrière de telles contaminations.

Quels sont les noms des vaccins Covid-19 ?

Quatre vaccins sont autorisés en Europe :

  • Le vaccin de Pfizer-BioNTech : COMIRNATY®.
  • Le vaccin de Moderna : Moderna COVID-19 mRNA ou COVID-19 Vaccine Moderna.
  • Le vaccin d'AstraZeneca : COVID-19 Vaccine AstraZeneca (pour le fabricant : AZD1222 ou ChAdOx1 nCoV-19).
  • Le vaccin de Johnson&Johnson : Vaccin COVID-19 Janssen