Les effets néfastes du sel sur votre santé


Comme consommateurs du sel on néglige son véritable danger sur notre santé qui augmente le risque de plusieurs maladies .En cas ou de l’excès  du sel, il est très reconnu qu’il  favorise le cancer de l’estomac.Il faut aussi savoir qu’un taux très élevé de sel dans le sang augmente aussi l’élimination de calcium dans les urines.

Plusieurs études ont démontré que cette mauvaise habitude_ la consommation abusive de sel _ est responsable de dizaines de milliers d’accidents cardio-vasculaires dont plusieurs sont mortels.

De plusieurs effets néfastes sur la santé, dont le sel est responsable. Les chercheurs ont bien raison de s’inquiéter de ses conséquences sur l’organisme puisque l’excessive consommation de sodium entraîne des problèmes de rétention d’eau. En plus que ça il faut bien être conscient que le sel au même titre que le soleil ou la cigarette, peut causer un dessèchement des tissus ainsi accélérer le vieillissement de la peau.

Vous devez vraiment faire attention à votre consommation du sel des recherches ont également fait un lien entre l’excessive consommation de sodium et l’ostéoporose, aussi le sel malheureusement favorise l’apparition de certains cancers du système digestif.

Alors faut-il couper complètement le sel ?

En fait le corps a besoin d’un apport d’environ 1000 à 1500 mg de sel par jour, afin de fonctionner correctement. Une personne dont l’alimentation ne contient pas de sodium, va risquer rapidement de souffrir de carences qui peuvent affecter le fonctionnement des reins.Mais Malheureusement la majorité des gens dépassent la dose recommandée.

En effet le sel est partout, dans le pain, le fromage, les viandes froides et les plats préparés. Il est très difficile de s’y échapper mais il faut aussi être très vigilant au moment de l’achat des aliments.Le problème, c’est que nombreux sont les gens qui mangent beaucoup trop de salé. Le sodium qui naturellement présent dans l’organisme est bénéfique à faibles doses mais la consommation doit être avec modération.

Vous voulez manger moins de sel sans en souffrir, voila quelques conseils qui vous aident à diminuer votre  consommation de sel:

  • De façon générale, évitez-vous le plus possible d’acheter les plats préparés.
  • Quand vous cuisinez, ajoutez le moins de sel possible aux aliments et essayez d’utiliser des épices ou des fines herbes.
  • Lisez attentivement les étiquettes des produits que vous achetez, plusieurs compagnies offrent maintenant des produits faibles en sodium.
  • Arrêtez-vous de fumer ,vous goutterez bien mieux les aliments et n’aurez pas besoin de saler à outrance.

En conclusion il est possible de diminuer facilement votre consommation du sel, il suffit juste d’être un peu vigilant. Soyez attentifs même si vous êtes en bonne santé pour le moment et vous ne souffrez pas d’hypertension ou bien d'autres maladies. Les problèmes de santé et les effets néfastes de sodium peuvent prendre du temps avant de se manifester. Alors c’est le temps de faire attention à votre corps, il n’est pas trop tard. Mieux vaut prévenir que guérir!

Comments