Les chips sont néfastes pour notre ligne et notre santé !


Les chips sont néfastes pour notre ligne et notre santé !

Les CHIPS; Croustillantes et gourmandes, personne n’y résiste : et avec leur tout petit prix, les chips semblent être un produit refuge en cette période de crise pour un grand nombre de consommateurs, pourtant de plus en plus soucieux de leur santé.

Mais les chips sont-elles aussi malsaines qu’on ne le pense ?

Il y a des rayons entiers de chips au supermarché, il en existe de toutes sortes et à tous les goûts.

On adore les grignoter devant la télé, en pique-nique ou à l'apéro. Mais sont- elles réellement mauvaises pour la santé ?

Comment sont fabriquées les chips industrielles ?

Il faut en moyenne trois à quatre kilogrammes de pommes de terre pour produire un kilo de chips.

Après avoir été lavées et épluchées, les pommes de terre sont découpées en lamelles, salées puis trempées dans un bain d'huile chaude.

Les chips n'ont globalement pas énormément d'ingrédients.

Les chips obtenues sont très grasses (34 g de matières grasses pour 100 g de chips, soit la moitié des apports conseillés en lipides pour un adulte sur une journée) et très salées (de 1,8 à 3 g de sel pour 100 g de chips, la recommandation de l'OMS étant de ne pas dépasser 5 à 6 g de sel par jour).

Dans l'idéal, aux vues des teneurs en matières grasses et en sel des chips, le mieux serait de ne pas avoir de chips à la maison ! Mais si vous ne pouvez résister à l'appel des chips, pensez à ces quelques astuces :

  1. Evitez les chips « à l'ancienne ». Elles sont plus grasses que les autres chips.
  2. Préférez les chips les plus simples, dépourvues d'additifs ou d'arômes.
  3. Optez pour des chips cuites au four (moins grasses et moins salées) que celles cuites dans un bain d'huile.
  4. Achetez des petits paquets I On est toujours tentés de finir le paquet... alors autant finir un petit qu'un grand paquet !

Les chips contiennent une substance nocive pour la santé :

  • Trop salées !

100 g de chips apportent en moyenne 1,5 g de sel, soit plus du quart de la quantité journalière maximale recommandée par l’OMS (qui est de 5 grammes par jour) !

Un chiffre très élevé donc, même si nous pouvons constater aujourd’hui que la teneur en sel des chips a diminué depuis quelques années pour la majorité de ces produits.

  • Trop grasses et caloriques !

Les chips sont des produits gras et donc caloriques.

Riches en lipides, elles sont bannies par les nutritionnistes même si les industriels ont fait de gros efforts en diminuant les apports en lipides de 65 %.

Ils ont ainsi remplacé l’huile de palme par de l’huile de tournesol, meilleure de par sa composition différente en bons acides gras.

De cette façon, les chips présentent une teneur en acides gras saturés avoisinant les 3 g pour 100 g.

Ce chiffre reste tout de même élevé.

La consommation du chips selon la science :

Une étude suédoise a détecté des fortes doses d'une substance cancérigène, l'acrylamide.

Selon l'étude, le responsable serait la température.

C'est en chauffant excessivement les glucides que l'on entraînerait une formation d'acrylamide.

Les chips industrielles contiennent des huiles non assimilables par l'organisme, qui peuvent à terme être dangereuses pour la santé.

Sur le plan nutritionnel, les chips n'ont pas une grande valeur nutritive.

Elles sont très caloriques (plus de 500 kcal/100 g), très riches en matières grasses (environ 36 g de lipides/100 g) et très riches en sodium (0,6 g/100 g).

Leur consommation n'est pas recommandée par les nutritionnistes et doit être exclue en cas d'excès de poids. Elle a tendance à déséquilibrer le taux d'insuline dans le sang !

Pourquoi devient-on facilement accro ?

Les fabricants de chips ont une recette connue jusqu'alors d'eux seul pour nous donner envie de finir le paquet de chips.

Ils utilisent une poudre blanche, le glutamate de sodium.

Ce révélateur de goût est souvent utilisé par les industriels dans la fabrication des chips.

L'exhausteur de goût est fait pour que vous preniez une chips, hop votre palais est activé et vous en recherchez une autre, et ainsi de suite. Puis vous dites: Oh j'ai vidé le paquet. C'est un bon produit.

NB:

leur mode de cuisson dans de l’huile à haute température augmente l’index glycémique des chips et entraîne la formation de substances chimiques dangereuses pour la santé.

Certains fabricants optent pour la cuisson au four pour empêcher cet effet nocif, mais cela ne change pas la teneur élevée en sel et l’apport élevé de calories.

Nous voici arrivés à la fin J’espère que cet article t’aura été utile! Si tu as aimé n’hésites pas à partager et même à le faire savoir en commentaire ça fait toujours plaisir de te lire .

Comments