Les bienfaits des graines de chia

Les bienfaits des graines de chia :

Connaissez-vous les graines de chia ? Il s’agit de petites graines originaires du Mexique, qui possèdent de nombreuses vertus. Cet aliment de base des Aztèques nous permettrait notamment de rester en bonne santé.

Les graines de chia sont excellentes pour le cœur :

Les graines de chia permettent de lutter efficacement contre les maladies cardio-vasculaires.

De nombreuses études ont en effet montré que ces petites graines pouvaient faire chuter la pression artérielle, diminuer le taux de cholestérol dans le sang et éviter ainsi l’obstruction des vaisseaux sanguins. Riches en acides gras oméga-3, en magnésium et en potassium, les graines de chia contribuent donc à une meilleure santé cardio-vasculaire.

Les graines de chia facilitent la digestion :

Premier bon point à accorder aux graines de chia : ces petites graines sont très riches en fibres alimentaires solubles. En effet, avec moins de 30 g de graines de chia, on parvient à combler 1/3 des apports journaliers recommandés en fibres pour un adulte.

D'autant que cette richesse en fibres permet aux graines de chia de favoriser la digestion et booster en douceur les transits un peu paresseux… De nombreuses personnes constipées ne jurent que par les graines de chia pour remettre en route leur système digestif.

La graines de chia renforcent les os et les dents :

Parce qu’elles sont très riches en calcium, les graines de chia renforcent les dents et les os.

Incorporez 100 grammes de graines de chia dans votre alimentation quotidienne et vous répondrez à 20 % de vos besoins journaliers en calcium.

Vous lutterez également plus efficacement contre le risque d’ostéoporose.

Un régulateur de glycémie efficace :

La graine de chia est mucilagineuse. En d’autres termes, lorsqu’elle est plongée dans un liquide, elle gonfle et forme un gel. Elle peut absorber jusqu’à 25 fois sa taille en eau.

Cette propriété en fait un excellent régulateur de glycémie puisque ce gel ralentit la digestion des glucides, ce qui évite les pics glycémiques après les repas.

Une source de « bon gras » :

Si les graines de chia contiennent de nombreux lipides (environ 30%), elles sont également source de tout ce « gras » qui nous permet d’être en bonne santé.

Outre les oméga-3, elles contiennent également des oméga-6 très bons pour lutter contre le cholestérol.

Ce « gras » est également recommandé aux personnes qui souffrent de problèmes de peau, en améliorant la souplesse.

Les graines de chia aident à perdre du poids :

Une alimentation à base de graines de chia vous permettra d’avoir moins faim, car elles ont un impact sur l’appétit.

Elles ont des vertus rassasiantes et peuvent s’avérer utiles pour les personnes qui souffrent de troubles alimentaires. Mais avant de vous lancer dans un régime à base de graines de chia, prenez conseil auprès de votre médecin traitant.

les graines de chia sont élevée contre la constipation :

Avec leur teneur élevée en fibres solubles (10 g dans 2 petites cuillerées à soupe, soit un tiers des besoins quotidiens), les graines de chia aident à prévenir ou à résoudre les problèmes de constipation.

Utilisées quotidiennement en complément d'autres sources de fibres (légumes verts, fruits, pain complet…), elles sont donc une aubaine pour réguler le transit intestinal.

De plus, elles conviennent aux personnes intolérantes au gluten puisqu'elles ont l'avantage de ne pas en contenir.

Les graines chia apportent une meilleure endurance :

Les graines de chia étaient utilisées par les Aztèques parce ce qu’elles sont sources d'énergie et d'endurance.

Elles permettent de mieux assimiler les protéines dans l’organisme et de rester en forme toute la journée. On vous avait dit que vous ne pourriez plus vous en passer !

Une alternative aux œufs :

Les graines de chia sont parfaites pour les végétaliens et les personnes allergiques aux œufs.

Grâce à ses propriétés gélatineuses au contact d'un liquide (évoquées plus haut), les graines de chia sont un remplacement idéal des œufs pour les recettes de pâtisserie.

Pour préparer les graines de chia comme remplaçant d'œuf, il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de graines de chia avec 3 cuillères à soupe d'eau. Puis, de laisser reposer 15 min et le tour est joué !

La graine de chia est source de calcium :

Cette toute petite graine noire contient davantage de calcium que le lait. 100g de graines de chia contiennent 631 mg de calcium contre 120 mg pour la même contenance en lait entier.

Ces graines sont donc particulièrement recommandées aux personnes qui souffrent d’ostéoporose.

D’une manière plus générale, elles renforceront les os et les dents de tous ceux qui en consommeront.

Les graines de chia hydratent la peau :

Les graines de chia permettent de nourrir profondément la peau.

Les protéines présentes dans les graines de chia permettent en effet à la peau de se régénérer en réparant les tissus.

Grâce aux oméga-3, les protéines assouplissent la peau et lui donnent une meilleure élasticité. Vous souffrez d’irritations cutanées ? Les graines de chia peuvent être d’un excellent secours.