Lentilles de contact : correction visuelle et confort invisible

Lentilles de contact : correction visuelle et confort invisible

Quelles sont les lentilles disponibles, quelles sont leurs effets possibles et quels sont les points importants pour améliorer votre vue ?

Qu'est-ce qu'une lentille de contact ?

Les lentilles de contact sont de petites structures optiques correctrices des troubles de la vision qui sont posées directement sur la membrane transparente à l'avant de l’œil.

Elles peuvent remplacer presque tous les types de lunettes moyennant des précautions strictes de manipulation.

Le choix des lentilles est établi par un ophtalmologiste, selon les caractéristiques de vos yeux, vos besoins de correction et l’usage que vous souhaitez en faire.

Les lentilles de contact : un confort invisible

Pour celles et ceux qui préfèrent « la beauté au naturel », le choix des lentilles apparaît évident puisqu’elles sont quasi invisibles.

Posées directement sur la cornée de l’œil, elles offrent un champ de vision parfait et procurent un confort idéal pour les personnes actives et sportives.

Comment faire pour porter des lentilles de contact ?

La seule personne légalement habilitée à vous prescrire des lentilles de contact est un ophtalmologiste.

La contactologie est une spécialité que tous le ophtalmologistes ne pratiquent pas. Demandez a votre médecin s'il est contactologue ou pas.

Lors de votre rendez-vous, il pratiquer un examen complet de vos yeux : correction, larmes, cornée... ainsi que des lentilles dites « d'essai ». Cela lui permettra de rédiger une ordonnance conforme à vos besoins.

Cette ordonnance vous permettra de commander vos lentilles en toute sécurité auprès d'un opticien.

Combien de temps porter les lentilles de contact ?

Les lentilles ne se portent pas 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Laissez vos yeux respirer… un peu d’air frais.

En règle générale, les spécialistes mettent en garde contre un port de lentilles de contact dépassant huit heures.

Il n’existe cependant pas de règle absolue, la durée du port dépendant de chaque porteur ainsi que du type et de la qualité des lentilles de contact.

Veillez à observer la durée de port indiquée, la notice de nettoyage et la date d’expiration afin de vous assurer que vos lentilles ne vous irriteront pas les yeux.

Dès que vos yeux montrent le moindre signe d’inflammation ou d’irritation ou que vous ressentez une douleur, retirez vos lentilles de contact et utilisez vos lunettes.

Les lentilles de contact ne conviennent pas à tout le monde :

Vos yeux doivent avoir une sécrétion lacrymale assez élevée car arrivé en fin de journée, les lentilles peuvent les assécher.

Tout comme les lunettes, elles nécessitent un entretien précautionneux et un petit temps d’adaptation est inévitable pour bien les mettre.

  • Chez les tout petits; le choix d’une adaptation est principalement lié à des cas médicaux, qui sans cela, ne permettraient pas un développement normal de la vision de l’enfant.
  • Chez les adolescents; le port de lentilles peut être choisi pour des questions visuelles, esthétiques ou de pratique sportive. L’indication se discute avec les parents sous réserve d’une hygiène stricte.
  • Chez les personnes âgées, c’est également possible, sous réserve d’une adaptation par un ophtalmologiste.

Les différentes lentilles de contact :

Il existe une multitude de lentilles différentes : souples, rigides, pour myopes, hypermétropes, astigmates, presbytes.

Le renouvellement des lentilles peut être de 1 jour, 30 jours, 90 jours, jusqu’à 1 an.

Le type de lentille, le matériau, les dimensions, la fréquence de renouvellement, sont autant de paramètres propres à chaque individu.

c’est pourquoi un suivi médical régulier est indispensable pour toujours avoir les lentilles les mieux adaptées à vos besoins.

Combien de temps peut-on porter des lentilles ?

La durée de port d’une lentille dépend de son type.

Les lentilles journalières sont des lentilles à usage unique :

une lentille neuve est mise en place tous les jours et elle est jetée à la fin de la journée.

Contrairement aux lentilles de contact mensuelles ou bimensuelles, l'entretien est complètement supprimé : les lentilles journalières sont ainsi les plus simples à manipuler.

Les lentilles bimensuelles sont des lentilles jetables qui peuvent être portées pendant la journée uniquement mais sur une durée de deux semaines.

La probabilité que des dépôts de type protéines, corps étrangers et produits cosmétiques se forment sur les lentilles baisse ainsi sensiblement.

Les lentilles mensuelles sont des lentilles jetables qui peuvent être portées pendant la journée uniquement mais sur une durée de quatre semaines.

Tout comme des lentilles bimensuelles, les lentilles mensuelles doivent être bien entretenues chaque soir, quand on les enlève. Mais il existe également des lentilles mensuelles spéciales qu'il est possible de porter sans interruption le jour et la nuit.

Pour les lentilles mensuelles ou bimensuelles qui ne sont portées que dans la journée, l'hygiène et le nettoyage des lentilles le soir et la nuit sont très important et ne doivent surtout pas être négligés.

Fatigue oculaire et sécheresse durant le port de lentilles :

Les lentilles de contact offrent un surcroît de liberté et d’indépendance, mais elles engendrent aussi un problème pour beaucoup de ceux qui en portent : la sécheresse oculaire.

Celle-ci peut être améliorée par un collyre.

Demandez à votre opticien ou votre ophtalmologue quel collyre est le plus approprié en combinaison avec vos lentilles de contact et à quels fréquence et dosage l’utiliser.

Passer aux lunettes pour un moment peut aussi vous soulager.

NB :

Il est conseillé d’avoir une paire de lunettes en plus de vos lentilles pour plusieurs raisons :

  • Le Code de la route impose aux porteurs de lentilles d’avoir une paire de lunettes dans la boîte à gants.
  • En cas d’urgence (en pleine nuit, en cas de perte), vos lunettes peuvent toujours servir
  • En cas d’irritation passagère, vos lunettes prennent le relais de vos lentilles.

Si vous avez des interrogations plus précises, n’hésitez pas à demander à votre ophtalmologiste ou à votre opticien.