Le saviez vous les bienfaits de se baigner à l'eau froide ?

Le saviez vous les bienfaits de se baigner à l'eau froide ?

L'eau froide, c'est bon pour la santé !

Des maux de tête aux insomnies en passant par les douleurs des règles, l'eau froide va vraiment vous soulager.

Il se peut qu’en entendant cela, l’idée vous rebute quelque peu, et encore plus quand l’hiver pointe le bout de son nez, mais… Il n’y a rien de tel qu’un bain d’eau glacée !

Alors quelles sont les bienfaits de se baigner à l'eau froide ?

Voici tous les avantages physiques et psychologiques que vous pouvez en tirer :

L'eau froide rééquilibre l'organisme :

Elle enlève le trop-plein de chaleur et la sueur, fait produire au corps sa propre énergie en éliminant ainsi les graisses et les toxines.

Un corps plus fort :

Avec les bains d’eau froide, notre système nerveux et immunologique s’éveille et commence à se renforcer, faisant en sorte que notre corps soit plus immunisé et réponde mieux face aux virus et aux bactéries.

Contre l'Insomnie :

Eau froide et insomnie, vous trouvez que c'est une association bizarre ? Détrompez-vous ! Ici, plus de douche, mais un bain de pieds froid... Allez vite voir les explications dans cette astuce.

Vous allez recharger votre métabolisme :

Il existe deux types de graisse dans votre corps : les brunes et les blanches.

Des études ont montré que la graisse brune peut être activée par l’eau froide. Non seulement elle vous gardera au chaud, mais comme son travail consiste à élever la température corporelle, elle brûle les calories très rapidement et vous aide également à perdre du poids.

Perdre du poids :

En baissant la température à laquelle est exposé notre corps, il se voit dans l’obligation de commencer à brûler des graisses pour générer de la chaleur et maintenir le corps chaud.

Contre les maux de tête :

Pour les maux de tête et les débuts de migraine, un simple jet d'eau froide autour du visage fera autant sinon plus de bien que les médicaments qui, en plus, ont souvent des effets indésirables.

Pour soulager les maux de ventre :

Le fameux bain de siège a beaucoup fait parler de lui : le revoilà, et franchement, contre les maux de ventre et particulièrement les douleurs des règles, il peut être une vraie solution.

Des poumons plus forts :

En entrant en contact avec l’eau froide, non seulement le cœur s’accélère, mais vos poumons fonctionneront avec plus de puissance.

Vous sentirez comment vos voies respiratoires s’ouvrent, faisant en sorte que votre corps s’oxygène encore plus et ait plus d’énergie.

Contre le stress :

Vous êtes stressé ? Dans ce cas, une douche froide sur les cuisses va vous faire le plus grand bien.

Une peau plus saine :

Nous nous lavons généralement avec de l’eau tiède ou chaude, dilatant les pores de notre peau pour supprimer les toxines, mais également en la desséchant et lui faisant perdre son éclat.

C’est pour cela qu’il est conseillé de terminer le rituel de nettoyage en plongeant le visage dans l’eau froide. La température fera fermer les pores de notre peau et lui fera récupérer vitalité et fermeté.

Conseils :

  • Limitez le temps passé dans l’eau: en minutes, la durée de la baignade ne doit pas dépasser le nombre de degrés Celsius de l’eau.
  • Après la baignade, réchauffez-vous progressivement. Ne faites pas de sport et ne prenez pas non plus de douche chaude tout de suite après.
  • « Il faut activer les muscles pour les quelques secondes ou minutes qu'on restera dans l'eau, car au-delà de dix minutes, les membres se raidissent, on a des difficultés d'élocution et on peut même devenir euphorique. Ce sont des signaux de danger. » Dr Marc Gosselin, président directeur médical de SIRIUSMEDx

=> Maintenant, vous savez que l'eau froide peut être une solution, efficace et très économique, contre beaucoup des maux courants : ces bains ou douches sont à pratiquer aussi souvent que nécessaire, jusqu'à disparition du problème que vous avez identifié.

Enfin, que vous connaissez certains des bénéfices des bains d’eau glacée, il ne vous reste plus qu’à osez et découvrir en personne. Et surtout, faites-nous part dans vos commentaires des effets, que nous espérons positifs !