Le persil et ses bienfaits sur la santé


Le persil et ses bienfaits sur la santé :

Le persil est une espèce de plante herbacée de la famille des Apiacées et du genre Petroselinum.

C'est également une plante médicinale, de la famille des Ombellifères, très aromatique.

il est couramment utilisé en cuisine pour ses feuilles très divisées comme assaisonnement et comme garniture, et en Europe centrale pour sa racine pivot.

cette plante riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments est aussi reconnue depuis longtemps pour ses vertus et ses bienfaits sur la santé.

On en distingue deux grandes variétés :

Le persil commun, qui peut être plat ou frisé, qui est utilisé comme aromate

Le persil bulbeux ou tubéreux, qui est un légume racine.

Lorsque l'on évoque le persil sans préciser la variété, on parle toujours de l'herbe aromatique et donc du persil commun.

Le persil et ses bienfaits sur la santé :

Le persil est une véritable mine de qualités nutritionnelles.

  • Il brille notamment pour sa grande richesse en antioxydants en vitamine (C, B9 et K) et en minéraux (Fer, Calcium, Manganèse).
  • Une pincée tous les jours permet de palier de nombreux apports vitaminiques et minéraux, notamment en fer et en vitamine C.
  • Anti-inflammatoire et anti-ecchymose
  • Les antioxydants qu'il contient en grand nombre permettent de lutter contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement prématuré et de l'apparition de certains cancers.
  • Diurétique
  • Stimulant digestif
  • Le persil a également des vertus digestives : il stimule les sécrétions gastriques, facilite la digestion et soulage les flatulences.
  • Le persil est réputé pour son action diurétique qui en fait un aliment detox par excellence
  • Antifatigue et antianémique
  • Désodorisant
  • Il soulage les troubles intestinaux (ballonnements, constipation, indigestions)
  • Il calme les coliques néphrétiques et lutte contre les infections urinaires.

Précautions d’emploi :

=> Attention, des quantités de persil trop importantes pourraient engendrer des troubles cardiaques, avoir des effets abortifs et irriter les reins.

Les femmes enceintes ne doivent pas consommer de grandes quantité de persil car il peut déclencher les contractions. Par ailleurs, il est à proscrire en cas d’inflammation rénale aiguë.

On le déconseille aux personnes qui ont des problèmes de reins.

En usage externe, les feuilles de persil calment les piqûres d’insectes, les irritations de la peau, les contusions et les ecchymoses.

Bienfaits du jus de persil :

Presser un gros bouquet de persil lavé et séché à l'extracteur de préférence, plutôt qu'à la centrifugeuse (la chaleur nuit à la vitamine C).

Imbiber de jus une compresse stérile et l'appliquer, 30 min 2 à 3 fois/ jour, sur la zone à soulager. Rincer après application. Pour les rougeurs, irritations, bleus, bosses, taches sur peau.

Le persil peut être mixé avec un jus de citron pour une boisson détox riches en vitamines et minéraux.

Ses atouts santé sont alors les même que frais, à la différence près qu'en jus, les quantités consommées sont plus importantes que lorsqu'il sert d'aromate dans un plat, et ses effets sont décuplés.

Cultiver le persil pour ses bienfaits :

Le persil n’aime pas les emplacements pas trop chauds. Il a besoin d’une terre riche, ombragée, et qui reste au frais, même l’été.

Vous pouvez facilement cultiver le persil en pot ou en jardinière, dans un endroit abrité.

Ne le placez pas sur un rebord de fenêtre en plein soleil.

Veillez à maintenir la terre humide et n’hésitez pas à apporter un peu d’engrais.

Comment le prendre ?

Pour profiter au maximum de ses vitamines, on le consomme frais en parsemant la viande, le poisson et les légumes de feuilles finement tranchées. Ou on craque carrément pour un taboulé libanais qui saura rafraîchir l’haleine.

Il s’utilise aussi sous sa forme séchée. On en fait une décoction avec 30 g de plante pour un demi-litre d’eau que l’on boit à raison de 3 tasses par jour en cas de digestion difficile.

Si les règles sont douloureuses, diluer 3 gouttes d’huile essentielle de persil dans une huile végétale et masser le bas du ventre avec le mélange.

Contre les rides, prendre une poignée de persil haché, et le laisser macérer dans de l'eau froide pendant 12 h. Passer un coton sur le visage après l'avoir plongé dans le liquide.

Le persil en cuisine:

Soupes, bouillons, bouquets garnis, sauces aux fines herbes… le persil frais parfume délicatement vos préparations.

les graines séchées du persil peuvent être utilisées. Elles serviront de condiment.

Conservation du persil :

Conservez vos feuilles de persil dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, dans un sac de plastique troué.

Pour le conserver plus longtemps, vous pouvez le mettre dans un contenant partiellement rempli d’eau que vous garderez au réfrigérateur.

Apports nutritionnels du persil :

30 kcal / 100 g. Les feuilles du persil sont très riches en vitamine C, en potassium, en fer et en cuivre. Consommé en petite portion, le persil fournit peu de nutriments. Lorsqu’il est consommé en plus grande quantité, le persil s’avère un aliment particulièrement intéressant d’un point de vue nutritionnel.

Je vous rappelle aussi que la cuisson va vous faire perdre une grosse partie de la vitamine C, d’abord au travers des jus de cuisson qu’il faudrait idéalement consommer pour ne rien perdre, mais aussi au travers de la chaleur.

Comments