La sinusite à quel point est-elle contagieuse?


La sinusite désigne l’inflammation des muqueuses qui recouvrent l’intérieur des sinus. Les sinus sont des cavités osseuses  situées dans les os du visage.Chaque sinus communique avec les fosses nasales grâce à de petites ouvertures, par lesquelles s’écoule normalement le mucus produit dans les sinus.

La douleur et la sensation de pression au visage, bien connues des gens atteints de sinusite, proviennent de l’accumulation de mucus à l'intérieur du ou des sinus.

Selon des études la sinusite peut affecter les adultes comme les enfants et elle toucherait de 10% à 15%  de la population. Notez bien aussi que chaque sinusite a son propre nom en fonction de sa position .Alors on parlera d’une sinusite frontale, maxillaire, sphénoïdale gauche…

Comme sinusite elle a plusieurs types ;

*La sinusite aiguë : Elle ne dure pas plus de 4 semaines et ne réapparaît pas plus de 3 fois par an. *La Sinusite chronique: La sinusite devient chronique lorsqu’elle persiste au-delà de 12 semaines.

Sachez que ; Si la sinusite aiguë ne répond pas aux traitements habituels ou si elle n'est pas soignée, elle risque d'évoluer vers une sinusite chronique.

Le plus souvent, la sinusite chronique est due à des allergies. Il peut s'agir d'allergies aux animaux familiers, aux champignons ou à d'autres substances qui provoquent une inflammation des parois du nez.

D’autres facteurs peuvent être en cause :

  • Le tabagisme actif ou passif.
  • Un système immunitaire faible.
  • Des polypes nasaux.
  • La natation (irritation due au chlore).
  • L’usage de cocaïne par voie nasale.
  • L’exposition à des produits chimiques irritants.

En faite La sinusite est une affection fréquente, mais dont la prévalence est difficile à estimer. Alors est-elle vraiment contagieuse ?

Dans la plupart des cas, la sinusite n’est pas contagieux, mais il ya certaines causes d'infections des sinus qui peuvent se propager de personne à personne.

Mais la prévenir est possible ; alors prenez vous vos précautions dés le début pour réduire la propagation de l'infection aux sinus via virus respiratoires:

  • L'hygiène des mains: Le lavage des mains avec de l'eau et du savon ou la désinfection des mains avec un désinfectant, peut réduire le risque de contagion de virus respiratoires.
  • La distanciation sociale: Si vous ou votre enfant a un rhume, la grippe ou sinusite, envisagé de rester à la maison au travail ou à l'école.
  • Masques: Le port d'un masque peut réduire la propagation du virus qui cause la sinusite. Vous pouvez acheter des masques dans la plupart des pharmacies.

Comment la traiter ?

La plupart du temps, le traitement de la sinusite vise uniquement à apaiser les symptômes en attendant la guérison spontanée. En effet, dans 75 % des cas, la sinusite se guérit sans traitement en moins de 1 mois.

Comments