La meilleure position pour dormir est le côté droit !

La meilleure position pour dormir est le coté droit !

La manière dont nous dormons a des impacts sur la santé.

Garder une mauvaise position pendant plusieurs heures peut engendrer un torticolis, un bras engourdi ou une apnée du sommeil.

Sur le dos, sur le ventre, le côté ou en fœtus, quelle est la meilleure position pour dormir ?

Il faut dire que cela dépend avant tout de chacun. Nous avons tous un coté sur lequel nous nous sentons mieux. Mais les scientifiques qui se sont penchés sur la question ont une préférence.

Dormir sur le côté :

Quand on dort sur le côté, en chien de fusil, les vertèbres du cou ne sont pas alignées avec celles de la colonne vertébrale en dessous, ce qui peut engendrer des problèmes de dos.

Il est donc conseillé de choisir un oreiller suffisamment épais pour soulager la pression sur les épaules et de lever un genou pour alléger les tensions dans les hanches.

Dormir toujours du même côté peut également entraîner un écrasement des nerfs et des muscles.

Vous risquez alors de vous réveiller avec un bas engourdi. Pour l'éviter, avancez légèrement l'épaule pour ne pas coincer le bras.

Si vous dormez sur le dos cela va bloquer quelque peu vos voies respiratoires.

Votre langue tombe vers le palais et vous accentuez les risques de ronflements et d’apnées.

A l’inverse si vous adoptez une position sur le ventre vous faites souffrir les lombaires et les cervicales.

Enfin sur le côté gauche vous provoquez une pression sur le cœur.

Il ne vous reste donc que le côté droit à privilégier. Il a l’avantage de ne présenter aucun des inconvénients précités !

Un oreiller épais pour combler l’espace entre les épaules et le cou pour garder une position neutre pour la colonne vertébrale.

Pour optimiser la position, placez un coussin entre les genoux pour mettre le fémur dans l’axe du bassin et éviter au genou d’être en contact osseux avec celui face au ciel.

NB:

Attention si vous êtes une femme enceinte ce conseil ne vaut pas. Vous devriez choisir le côté gauche. En effet la position de la mère placée sur le côté droit fait que le fœtus peut venir comprimer le retour veineux.

Sachez que la position que nous adoptons pour dormir aurait une influence sur nos rêves.

Une étude a ainsi montré que les cauchemars seraient plus fréquents chez les personnes qui dorment sur le côté gauche.

En outre, ceux qui dorment sur le côté droit feraient des rêves plus agréables donc et en particulier liés à des sentiments de soulagement.

Enfin des chercheurs de Hong Kong ont découvert que ceux qui dorment sur leur ventre feraient plus souvent que quiconque des rêves érotiques.

Le côté gauche entraîne une compression des poumons sur le cœur.

Dormir sur le côté droit est donc conseillé pour éviter de faire pression sur le cœur, même s’il semble favoriser les brûlures d’estomac.

A chacun finalement de choisir son côté en fonction de son confort et de son état de santé…