Quels sont les symptômes de la bronchiolite chez les nourrissons? Quel traitement à prendre et comment peut-on prévenir les bébés de cette maladie ?

La bronchiolite est une infection aiguë des bronchioles chez l'enfant de moins de 2 ans. Cette maladie touche surtout le nourrisson de moins de 6 mois. Certains enfants présentent des récidives fréquentes.

La plupart des cas disparaissent dans 2 à 3 semaines sans nécessiter de traitement, bien que certains enfants présentent des symptômes graves et nécessitent une hospitalisation.

Les premiers symptômes de la bronchiolite ressemblent à ceux du rhume, tels que l'écoulement nasal et la toux.

D'autres symptômes apparaissent ensuite au cours des prochains jours, notamment:

  • Une température élevée (fièvre).
  • Une toux sèche et persistante.
  • Difficulté à nourrir.
  • Respiration rapide ou sifflante.

Quand voir un docteur:

S'il est difficile de faire manger ou boire votre enfant et que sa respiration devient plus rapide ou plus difficile, appelez le médecin de votre enfant. Cela est particulièrement important si votre enfant est âgé de moins de 12 semaines ou s'il présente d'autres facteurs de risque de bronchiolite, notamment une naissance prématurée ou une maladie cardiaque ou pulmonaire.

Quels sont les traitements de la bronchiolite ?

« Côté traitement, les corticoïdes et les bronchodilatateurs ne servent à rien, explique le Dr Sebban. Pas plus que les antibiotiques. Et il faut bannir les antitussifs et les fluidifiants bronchiques. La toux est un symptôme qu'il faut savoir respecter, notamment dans le cadre de la bronchiolite. En revanche, ce qui peut aider le tout-petit s'il est encombré, c'est la kinésithérapie respiratoire. Ces séances doivent permettre au bébé d'évacuer les sécrétions bronchiques, ce qu'il ne réussit pas à faire tout seul.

Dans la plupart des cas, la bronchiolite se guérit en 5 à 10 jours environ.

Prévention:

Étant donné que les virus responsables de la bronchiolite ne se propagent de personne à personne, l’un des meilleurs moyens de la prévenir consiste à se laver les mains fréquemment, en particulier avant de toucher votre bébé lorsque vous avez un rhume ou une autre maladie respiratoire. Le port d'un masque facial en ce moment est approprié.

Si votre enfant a une bronchiolite, gardez-le à la maison jusqu'à ce que la maladie soit passée pour éviter de la transmettre à d'autres.

Les bons gestes à adopter à un bébé atteint de la bronchiolite:

En plus des séances de kinésithérapie  et des prescriptions de votre médecin, voici quelques conseils  pour soulager votre bébé:

  • Limiter les contacts avec les personnes qui ont la fièvre ou le rhume.
  • Nettoyer et désinfecter les surfaces et les objets fréquemment touchés, tels que les jouets et les poignées de porte.
  • Utilisez votre propre verre à boire. Ne partagez pas vos objets avec d'autres, surtout si un membre de votre famille est malade.
  • Laver souvent vos propres mains et celles de votre enfant. Conservez un désinfectant pour les mains à base d’alcool à portée de main pour vous et votre enfant lorsque vous êtes loin de la maison.
  • Ne pas  surchauffer la chambre de votre bébé et aérer la régulièrement.
  • Ne pas fumer en présence de son bébé et ne pas l'emmener dans des endroits enfumés.
  • Continuer de coucher votre bébé sur le dos, et mettre un coussin sous le matelas pour l'incliner légèrement.
  • Lui donner à boire régulièrement.
  • Fractionner ses repas.
  • Laver son nez avec du sérum physiologique, plusieurs fois par jour, de préférence avant les repas.
  • Bien vérifier que votre bébé s'alimente correctement et prend bien ses biberons.
  • Surveiller sa respiration, sa température et l'absence de diarrhée.
  • Ne pas déposer votre bébé à la crèche avant la fin des manifestations.
  • Allaiter. Les infections respiratoires sont nettement moins fréquentes chez les bébés nourris au sein.
  • /ul>

    Le conseil du pédiatre:

    « La rhino du plus grand est potentiellement la bronchiolite du plus petit ! Alors on se lave bien les mains et on garde en tête la fragilité du nourrisson. En hiver, on évite les supermarchés et les endroits bondés. » Dr Sebban

    Vaccins et médicaments:

    Il n'y a pas de vaccins pour les causes les plus courantes de bronchiolite (VRS et rhinovirus). Cependant, un vaccin annuel contre la grippe est recommandé pour toutes les personnes âgées de plus de 6 mois.

    Avez-vous un bébé de votre famille qui a eu cette maladie ? Comment comportait-il ? Lesquelles des symptômes  qu'il a eu ? Quelle réaction avez-vous ? Merci de nous laisser  un commentaire dans lequel vous exprimez son expérience ?!

N'écoutez jamais les personnes qui se plaignent tout le temps

N'écoutez jamais les personnes qui se plaignent tout le temps

Nous connaissons tous quelqu'un qui passe la plupart de son temps - et le nôtre, quand nous sommes avec lui - à se plaindre ! Comment l'éviter alors ?

Se débarrasser de la mauvaise haleine !

Se débarrasser de la mauvaise haleine !

D'où provient la mauvaise haleine ? Comment peut-on s'en débarrasser ? Quelle prévention doit-on suivre ?

Comment détoxifier vos foies naturellement

Comment détoxifier vos foies naturellement

Le foie est un organe très important , il est responsable de plusieurs tâches dans notre corps et donc il faut le détoxifier de temps en temps pour le garder sain

Le poil du chat à quel point est-il dangereux?

Le poil du chat à quel point est-il dangereux?

Respirer le poil des chats et les caresser peut être très nuisible à notre santé sans le savoir

Qu'est ce qu'une chute de tension?

Qu'est ce qu'une chute de tension?

Lors d'un mouvement brusque ou lorsqu'on se lève tout d'un coup on se sent faible et au bord d'un évanouissement c'est ce qu'on appelle le chute de tension

la migraine quelle est la cause et le traitement possible?

la migraine quelle est la cause et le traitement possible?

la migraine est une maladie plus fréquente chez les femmes que les hommes,caractérisée par des maux de tête et des nausées

Que ressent-on à la ménopause?

Que ressent-on à la ménopause?

Comme une transition importante dans la vie d'une femme.La ménopause se traduit par la chute progressive des œstrogènes marquant les règles et la fécondité

Les 6 symptômes d'une crise cardiaque

Les 6 symptômes d'une crise cardiaque

Beaucoup de personnes peuvent sentir certaines douleurs partout dans leur corps qui se sont actuellement une alerte avant qu'une crise cardiaque peut survenir.

Une alimentation spéciale contre le cancer

Une alimentation spéciale contre le cancer

Un cancer est une prolifération anarchique de cellules anormales au sein d'un ou plusieurs tissus de l'organisme et entraînant leur destruction.