des trucs efficaces pour aider bébé à faire ses nuits !


Des trucs efficaces pour aider bébé à faire ses nuits !

Va-t-il dormir ce soir ?

Va-t-il se réveiller cette nuit ?

A-t-il peur du noir ?

A quoi sert le sommeil ?

Le sommeil est un besoin fondamental de l'enfant. Il lui assure un bon développement physique, psychique et cognitif. En effet, pendant que le corps dort, l’organisme continue à travailler.

Un sommeil de bonne qualité est donc essentiel au développement de l’enfant et l’aide dans ses apprentissages. Pendant qu’il dort, l’enfant consolide tout ce qu’il a appris dans sa journée.

Pendant que bébé dort, son cerveau recharge ses batteries, réorganise sa pensée et enregistre tout ce qu’il a appris au cours de la journée.

Il se réveille la nuit, que faire ?

Le sommeil de votre bébé vous questionne. Pas d’inquiétude, le sommeil est composé de cycles, son organisation évolue avec l’âge de votre enfant.

Les troubles du sommeil chez bébé sont bénins et passagers.

Ils surviennent le plus souvent chez l’enfant entre 9 mois et 3 ans.

Et se manifestent par des difficultés d’endormissement ou des réveils en pleine nuit, ou les deux à la fois.

Quand ces troubles persistent plusieurs semaines, il est préférable de demander conseil au pédiatre avant qu’ils ne retentissent sur le travail des parents, l’équilibre du couple ou la relation avec bébé.

Dormir cycle après cycle :

Le sommeil est indispensable pour votre nouveau-né, il lui permet de grandir et de développer son cerveau, mais aussi de récupérer toute l’énergie dépensée dans la journée.

Le sommeil s’organise en cycles, cependant le rythme de chaque bébé reste différent, il existe des petits et des grands dormeurs. Vous apprendrez progressivement à connaître le rythme de votre nouveau-né.

Tout commence par une phase d’endormissement.

Le sommeil est léger, bébé peut se réveiller s’il entend un bruit Comme il n’est pas complètement endormi, et il en comprend plus qu’on ne pense.

Puis le sommeil devient profond et ensuite l’enfant entre dans la phase de sommeil dit paradoxal pendant laquelle il rêve.

Un cycle est composé de cette suite de phases, de sommeil léger, puis profond et paradoxal.

Chaque cycle dure de une à deux heures. Et chaque nuit comporte quatre à six cycles.

Se réveiller en pleine nuit est donc normal. Dans la deuxième partie de la nuit, après minuit, bébé se réveille de manière tout à fait normale deux à quatre fois, à des moments qui correspondent aux jonctions entre les cycles.

A la fin d’un cycle, l’enfant est en sommeil paradoxal. Pour démarrer un nouveau cycle, il doit revenir à une phase de sommeil léger.

Mais ce réveil nocturne, lorsqu’il dure moins de trois minutes, ne perturbe pas le sommeil de l’enfant. Celui ci se rendort …Si maintenant l’enfant est inquiet, il peut se réveiller complètement et rester éveillé pendant tout un cycle.

Il peut également crier et pleurer pour appeler ses parents. Dans tous les cas, il faut le rassurer. S’il est tout petit, il ne faut pas hésiter à le prendre contre soi et le bercer dans les bras. S’il est un peu plus grand, une caresse le réconfortera.

Les réveils nocturnes : ce qu’il faut savoir ?

Un bébé passe par différents types de sommeil : somnolence , sommeil calme, sommeil agité. En général, pendant une période de sommeil qui dure de 2 à 3 heures, les phases de sommeil agité et de sommeil calme alternent 2 ou 3 fois.

Si son sommeil est agité, le nourrisson grimace, sourit et pleure parfois. C’est normal, inutile de le réveiller. Par contre, s’il est vraiment réveillé et s’il a faim, il s’agitera de tout son corps et il aura les yeux grands ouverts.

Une chambre au calme pour le sommeil de bébé :

La chambre de bébé doit être située dans un endroit calme. Elle ne doit pas être surchauffée. Accrochez un humidificateur au radiateur.

Il vaut mieux toujours faire dormir l’enfant dans sa chambre. S’il se lève, raccompagnez-le. S’il est malade, installez un matelas à son chevet, plutôt que de le laisser investir le lit conjugal.

Si bébé dort en dehors de chez lui, reconstruisez son environnement, avec son couffin ou son lit pliant, ses doudous et pourquoi pas un objet transitionnel qui l’aide supporter la séparation d’avec sa mère.

Les durées habituelles de sommeil de l’enfant :

  • 1 an : 12 h de sommeil nocturne + 2 à 3 heures de sieste
  • 2 ans : 12 h de sommeil nocturne + 1h30 de sieste
  • 3 ans : 10 à 11 h de sommeil nocturne + 1h de sieste
  • Après 4 ans : chacun son rythme. Il tourne autour de 11 h de sommeil par 24 heures.

Ces valeurs ne sont qu’indicatives, elles concernent la majorité des enfants, mais il y a des gros et des petits dormeurs.

Pourquoi bébé reste-t-il éveillé ?

Si cela peut vous rassurer, vous n’êtes pas la seule dans ce cas ! Souvent les bébés, et notamment les nouveau-nés, sont des oiseaux de nuit et ne comprennent pas qu’ils sont censés être actifs pendant la journée et dormir la nuit.

Jusqu'à 1 mois il ne reconnaît pas le jour et la nuit. Il a des plages de sommeil et d'éveil régulièrement répartis sur les 24 h. Il ne faut pas s'étonner qu'il s'éveille plusieurs fois dans la nuit durant les premières semaines de vie.

Entre 3 mois et 6 mois, la structure du sommeil n'est pas encore bien solide, et l'enfant se réveille plusieurs fois dans la seconde partie de la nuit. C'est normal et fréquent (le sommeil est très fragile entre 2 cycles). Il peut cependant rester calme dans son lit, les yeux ouverts et se rendormir.

Il n'y a problème que si l'enfant réveille ses parents demande un biberon, ou à être bercé, s'il a besoin de quelqu'un pour se rendormir.

Aidez-le à trouver dès le premier endormissement les moyens de s'endormir seul (doudous...).

ainsi il se réveille pour d'autres raisons :
  • une poussée dentaire.
  • Il peut être anxieux.
  • Il est peut être malade.
  • Il n’arrive pas à se calmer pour s’endormir.
  • des infections qui gênent la respiration un reflux gastro-œsophagien
  • des douleurs abdominales
  • Il peut être hyperactif.

De toute façon ne vous précipitez pas ! Ce n'est peut-être qu'un petit rêve. Estimez la qualité ou l'intensité des pleurs, l'urgence de l'appel et n'y allez que si cela vous paraît nécessaire.

Doudou, oui ou non ?

Bien sûr que oui ! A condition qu'il soit d'une taille raisonnable, qu'il ne présente pas de risque pour l'enfant, qu'on accepte qu'un "doudou" s'imprègne d'une odeur familière et rassurante, et qu'on ne le lave que rarement !

Quelques conseils d'or pour régler les troubles du sommeil des tout-petits :

Apprenez à reconnaître le moment où votre tout petit est fatigué pour le coucher : pleurs, agitation, bâillement, il se frotte les yeux…

  • faire le calme : ni jeu, ni stimulation avant dodo pour un cadre rassurant
  • respecter ses rythmes de sommeil : il ne reconnaît pas encore le jour de la nuit et dort selon ses besoins !
  • pensez également aux bienfaits des plantes avec des petites boissons spécifiques spéciales bébé, pour l’apaiser avant le coucher.
  • Que ce soit la journée, le soir ou la nuit, ne le laissez pas s’endormir en tétant le sein ou le biberon. Finissez de le nourrir, changez-le au besoin et allez le coucher de façon à ce qu’il trouve le sommeil par lui-même.
  • ritualiser l’endormissement avec une berceuse ou un câlin (10/15 minutes maximum)
  • prévoir une sucette et un doudou si cela le calme
  • Ne restez pas aux côtés de votre enfant jusqu’à ce qu’il s’endorme. Laissez-le prendre confiance en sa capacité à s’endormir seul, même s’il doit pleurer quelques minutes pour cela.
  • ne pas le coucher trop rapidement, qu’il se prépare à l’idée de dormir
  • Laissez votre bébé s’endormir seul dans son lit et non pas dans celui de ses parents.
  • Vérifier que la température de la chambre n’est pas trop élevée
  • Familiarisez votre bébé avec la distinction jour / nuit, c’est-à-dire lumière / obscurité.
  • vérifier que la couche est bien propre
  • Si, la nuit, votre enfant se réveille et ne parvient pas à se rendormir sans avoir été nourri, essayez de le déshabituer en diminuant la quantité de lait prise.
  • vérifier que le bruit est réduit (frères et sœurs, télévision).
  • Si bébé gémit, ne pas se précipiter et le laisser se rendormir.

=> Le sommeil du nourrisson n'est pas toujours de tout repos… pour ses parents ! Ses rythmes ne sont pas ceux de l'adulte, et il faut du temps - et beaucoup de patience - pour que tout se mette en place.

Comments